September 21, 2017, Thursday, 263

Au cœur de la nuit (2e partie)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Au cœur de la nuit (2e partie) (In Blackest Night) est, selon l'ordre idéal, le 5e épisode de La Ligue des Justiciers.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre français Au cœur de la nuit
Titre original In Blackest Night
[Dans la nuit la plus noire]
N° ordre idéal 5
Saison 1re
N° de prod. 1.05
1re diff. USA Cartoon Network (lun. 26 nov. 2001)
1re diff. francophone France 3 (dim. 31 mars 2002)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Stan Berkowitz
Réalisation Butch Lukic
Musique Kristopher Carter
Studio d'animation Koko Enterprise Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Au cœur de la nuit (1) La Menace des abysses (1)
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Envahis par le doute, Superman et J'onn décident d'en savoir plus sur l'accident qui a détruit Ajuris-4 et se rendent sur la lune la plus proche de cette défunte planète. Là, ils découvrent une énorme machine vouée à créer de toutes pièces une illusion : Ajuris-4 n'a jamais été détruite !

Pendant ce temps, sur Ajuris-5, Flash est chargé de ralentir le procès et s'improvise alors avocat de John, acceptant la tradition de cette planète qui veut que l'avocat subisse le même sort que son client si celui-ci est jugé coupable ! De son côté, Hawkgirl va à la rencontre des autres Green Lantern présents sur Ajuris-5 et s'insurge du fait qu'ils ne défendent pas leur ami ! Elle découvre aussi par hasard que Kanjar-Ro et les Nemrods se connaissent…

Alors que Green Lantern est reconnu coupable et doit être exécuté, Superman et J'onn interviennent à temps. Les responsables de cette supercherie se révèlent être les Nemrods, d'anciennes créations des Gardiens de l'univers et de la Lanterne, la source d'énergie du corps des Green Lantern. Les Nemrods ont décidé de se rebeller contre leurs anciens créateurs et de s'approprier leurs pouvoirs.

Aidé par la Ligue, puis par les autres Green Lantern, John se rend sur la planète Oa pour arrêter les desseins des Nemrods. Malheureusement, le leader de ceux-ci parvient à entrer dans la Lanterne et devient surpuissant, privant par la même occasion les Green Lantern et les Gardiens de tous pouvoirs…

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Dans un élan de courage, et persuadé de la valeur de son rôle de Green Lantern, John parvient à réabsorber le pouvoir du Nemrod et à le réinsuffler dans la Lanterne.

Victorieux mais amer, John repart avec ses amis de la Ligue — ceux qui ont cru en lui — et fait peu de cas de ses co-équipiers du Green Lantern Corps.

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Hawkgirl Maria Canals Martine Meirhaeghe
Green Lantern Phil LaMarr Michel Vigné
J'onn J'onzz Carl Lumbly Boris Rehlinger
Superman George Newbern Emmanuel Jacomy
Flash Michael Rosenbaum David Krüger
Le leader des Nemrods James Remar Olivier Proust
Le Procureur d'Ajuris-5 Kurtwood Smith Olivier Hémon
Kanjar-Ro Rene Auberjonois Patrice Dozier
Killowog Dennis Haysbert *
Graz Peter Renaday Philippe Dumond
Forian Brian George Roland Timsit
Galius Zed Rene Auberjonois *
Arkkis Chummuck Michael Rosenbaum Vincent De Boüard
Gardien de l'univers Rene Auberjonois *
Juge #3 Maria Canals *
Patron du bar * Christian Pélissier
Narration résumé * Martine Meirhaeghe

Remarques

  • Contrairement à d'habitude, le titre de cet épisode n'est pas prononcé.

Commentaires

Analyse

Malgré la victoire, John Stewart ne peut être qu'amer à l'issue de cette histoire qui nous dépeint les Gardiens de l'Univers comme des êtres impénétrables et les Green Lantern comme un corps de justiciers parfois plus préoccupé par l'honneur que par leurs semblables. Une deuxième partie également pleine de rebondissements et de suspense (le risque d'exécution !) et qui n'a pas oublié l'émotion. Le tout rend le personnage de John Stewart légèrement plus touchant que dans la partie précédente. Un personnage que l'on n'apprendra à aimer que par petites touches.

  • La scène dans le bar nous montre à quel point Hawkgirl est forte puisqu'elle met au tapis quatre Green Lantern ! Son dévouement à aider John marque peut-être le début de leur histoire…
  • Dans cette même scène, on remarquera que de très nombreux personnages en arrière-plan ont déjà été vus dans le double épisode de la série Superman TAS : Le Motard du cosmos.

Détails

Références culturelles

  • Pour gagner du temps, Flash s'improvise avocat de Green Lantern. Ses connaissances en droit sont assez limitées et il se met alors à "divaguer" en utilisant des expressions latines. Il cite d'abord « habeas corpus » (la seule formule qu'il connaisse), puis il fait appel à la locution « ipso facto » (« par voie de conséquence ») et se met ensuite à citer… des lettres grecques ! (« Phi, Beta, Kappa… »).
  • Lorsque Kilowog vient défendre John devant les juges, il raconte que son ami l'a autrefois sauvé des Thoriens (Thorians dans la VO). « Thorians » est un nom que l'on retrouve dans différentes œuvres mais surtout chez Edgar Rice Burroughs (créateur de Tarzan, de John Carter de Mars…). L'auteur met en scène une race extraterrestre de ce nom dans son Cycle de Vénus (une série de 5 romans écrits à partir de 1932). Les 3 premiers épisodes de la série (L'Invasion), avec le personnage de J. Allen Carter, faisaient aussi référence à Burroughs.
  • Lorsque la cour est prête à émettre son jugement, Flash dit que John doit être acquitté parce que son anneau n'a pas scintillé. En VO, il dit « It the ring wasn't lit, you must acquit ! », une parodie d'une phrase célèbre de l'avocat d'O.J. Simpson « If the glove doesn't fit, you must acquit ! » (« Si le gant ne lui va pas, vous devez acquitter ! »).


Citations

Green Lantern : Nous devons tous être absolument irréprochables. Telle est la contrepartie quand on a de tels pouvoirs.


Traduction

En VF, la devise des Green Lantern est traduite de la sorte (au mépris de la rime des deux derniers vers) :

En pleine lumière et au cœur de la nuit,
De tous temps je surveillerai mes ennemis.
Que tous ceux qui se font les suppôts de la haine,
Prennent garde et craignent la lumière de Green Lantern !


Médias (DVD et VHS)

Cet épisode se retrouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :