July 7, 2020, Tuesday, 188

L'Empereur Spooj

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, l'Empereur Spooj est un puissant extraterrestre.

Sommaire

Personnage de Superman TAS
L'Empereur Spooj
Série d'origine Superman : La Série animée
Première apparition Le Motard du cosmos (2) (STAS)
Nom original (VO) The Emperor Spooj
Statut Extraterrestre puissant
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine Extraterrestre
Cheveux Chauve
Yeux Entièrement noirs
Voix originale(s) Richard Moll
Voix française(s) Inconnu
Personnage créé par Bruce Timm et son équipe
Date de création 1997
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Extraterrestre à l'influent pouvoir, l'Empereur Spooj met un jour à prix la capture de Couineur, en clamant que celui-ci lui a volé un trésor. Plus tard, le chasseur de primes Gaspard, grand frère du recherché, lui rapporte que Lobo, qui tenait Couineur, l'a ensuite laissé s'échapper pour une autre quête. Furibond, Spooj ordonne alors à Gaspard de retrouver les deux, morts ou vifs.

Finalement, Lobo ramène Couineur à l'imposante créature, qui interprète alors que le Czarnien ne l'a jamais trahi, et prétend qu'il l'a toujours su. En conséquence, les deux frères concluent cette aventure en pleine corvée pour l'Empereur Spooj, tandis que Lobo a droit aux meilleurs égards.




Analyse

Le statut exact de Spooj est sujet à interprétation : son titre d'empereur ne certifie pas qu'il en soit un, car il peut très bien s'agir d'un pseudonyme d'un criminel ayant beaucoup de pouvoir. On se demande donc si Gaspard est un de ses hommes de main attitrés ou simplement un de ses sujets. En tout cas, l'Empereur Spooj se comporte comme un tyran au tempérament entier. Il se montre également dans Le Motard du cosmos comme quelqu'un d'influençable et n'hésitant pas à mentir éhontément devant Lobo. Lequel, de par son aura de terreur de l'espace, est probablement une des seules personnes à lui parler familièrement. Ce tableau dépeint donc un gamin qui joue les chefs de cour de récré capricieux et intransigeants.

Son apparence repoussante le rend encore plus antipathique. Même les traitements qu'il fait appliquer sur son corps dégoûte : des limaces le parcourant jusqu'à dans sa bouche, et une eau verte pour le laver. Mais toutes ses caractéristiques sont tellement caricaturales ou poussées à l'extrême qu'il rentre dans la catégorie des personnages amusants et impossibles à prendre au sérieux. Par exemple, son physique pachydermique a beau en imposer, il demande tout de même beaucoup d'imagination pour se le représenter en train de marcher.

Il faut dire que l'Empereur Spooj est en tout état de cause une parodie du chef gangster Jabba le Hutt, le personnage en forme de limace géante de la saga La Guerre des étoiles. On regrettera simplement qu'il choisisse à la fin de l'épisode des esclaves aussi peu sexy pour le servir. Heureusement, l'épisode Résistance (La Ligue des Justiciers) rattrape cette injustice, en proposant une Katma Tui pastichant la Leia du Retour du Jedi.






Notes sur le design

Comme dit plus haut, l'Empereur Spooj ressemble à Jabba le Hutt, mais aussi à un Gueule d'Argile version DCAU tirant sur le canelé. Malgré sa forme bipédique, Spooj possède une énorme tête, disproportionnée par rapport au reste du corps, et des pieds minuscules qui donnent du mal à croire qu'il peut se tenir debout.

Voix originale

Richard Moll, notamment connu pour sa prestation sur Double-Face, prête sa voix à l'Empereur Spooj en VO.

Voix française

La voix française de l'Empereur Spooj n'a pas encore été identifiée.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

Références

Sources images et infos :