March 19, 2024, Tuesday, 78

Interview James Tucker (décembre 2009)

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Interviewé : James Tucker

Activités : Créateur de personnages et dessinateur de storyboards sur The New Batman Adventures, Teen Titans, La Ligue des Justiciers, réalisateur sur Batman : La Relève, Static Choc, La Légende des Super-Héros, et producteur notamment sur Batman : L'Alliance des Héros.

Sujet : Batman : L'Alliance des Héros.

Interview originale : World's Finest, en décembre 2009.


The World's Finest : En regardant la première saison, la série est-elle conforme à ce que vous imaginiez à l’origine ? Est-ce qu'elle atteint vos attentes, ou les avez-vous revues à la baisse ?

James Tucker : Travailler sur cette série a été une véritable œuvre d'amour pour moi. Comme je l'ai souvent dit, je voulais faire une version de Batman telle que je le voyais quand j'étais enfant, à travers la série avec Adam West et les dessins animés de Filmation. Je voulais aussi piocher dans les nombreuses incarnations de Batman en comics et adaptations télé. Donc en partant sur cet objectif, j'ai le sentiment d'avoir réalisé le but que je m’étais fixé. Bien sûr, tous les épisodes ne valent pas de l'or, et tous les fans de Batman ne vont pas aimer cette version, mais je suis généralement très heureux de l'accueil que reçoit la série.


The World's Finest : Personnellement, pour moi, regarder la série est comme retrouver le Batman de ma jeunesse. Pas la version d'Adam West en particulier, mais retrouver le Batman cool avec ses gadgets et ses copains super-héros. Quelles ont été vos inspirations pour créer cette atmosphère, et comment appréhendez-vous la série en elle-même ? Si vous pouviez utiliser un mot pour décrire la première saison de Batman: The Brave and The Bold, quel serait-il ?
James Tucker : Mes principales inspirations pour la série, mis à part la série des années 60 et les dessins animés, ce sont les Batman DC 100 Page Super Spectacular publiés à l'époque où je lisais des comics étant enfant. Dans ces comics, vous aviez une nouvelle histoire mettant en scène le Batman de l’époque, qui à ce moment-là était écrit par Denny O' Neil ou Len Wein et dessiné par Irv Novick et encré par Dick Giordano. Ils étaient réalistes et énergiques (bien qu'éloignés de ce qui se fait maintenant) et le reste du livre était constitué de ré-impressions d'histoires de Batman des années 30, 40, 50 et 60. Donc toutes ces versions de Batman sont devenues pour moi une seule et même version. Je les aimais toutes et je voulais que cette série puisse inclure tous ces aspects différents du personnage.

En tant que fan de comics, j'ai tendance à considérer cette série comme le côté "Terre 2" de Batman: The Animated Series. Le mot que j’utiliserais pour décrire la série ? "Outrageous !", évidemment. (Ndt : Outrageous est une interjection régulièrement utilisée par Aquaman dans la VO. Elle peut se traduire tout simplement par "outrageuse")


The World's Finest : Avez-vous été inquiet quant au ton de la première saison, qu'elle soit trop joyeuse et colorée pour les spectateurs occasionnels, notamment par rapport au film The Dark Knight et aux films direct-to-video ? Qu'avez-vous fait pour vous assurer que chaque épisode attirerait les spectateurs habituels et occasionnels ?
James Tucker : Quand je m'assois avec Michael Jelenic, le co-producteur et scénariste, je m'inquiète de ce que chaque histoire ait du cœur, de la comédie, et de l'héroïsme. Michael est excellent pour trouver une base émotionnelle à l'histoire, tout en pouvant aussi être très drôle. J'étais celui qui avait toute la culture Bat-geek à intégrer. Heureusement, Michael ne connaît rien aux comics, donc toutes les références puériles que je voulais mettre dans les histoires passaient.

Je n'étais pas inquiet à propos du ton trop "joyeux" de la série parce que mon boulot n'était pas de faire écho à ce qui avait déjà été fait dans les films ou les direct-to-video. Les films surfaient sur le côté sombre et violent et les direct-to-video sont faits pour satisfaire les fans de comics du moment. Ma série devait revenir à une époque plus douce et avoir une audience plus large auprès des enfants et de leur famille. J'ai profité de l'opportunité pour placer des personnages dont les anciens fans pourraient se souvenir. Je suis toujours heureux d'entendre des gens dire qu'ils ont regardé la série avec leurs enfants parce que j'aime à penser qu'elle utilise les comics pour présenter aux enfants le côté imaginaire des super-héros, particulièrement ceux de l’Âge d'Argent de DC, sans tomber dans le côté trop sombre ou réaliste. Pour ce qui est de rendre la série attractive au spectateur habituel, j'ai tendance à penser que j'ai simplement choisi une version de Batman dont beaucoup de monde se souviendra avec émotion mais qu'il n'aura pas vu depuis un bout de temps, mais bien entendu remise au goût du jour.

La seule chose dont je voulais être sûr, c'est que la série aurait l'air d'être une super-production. J'ai pu y parvenir avec l'aide de mon incroyable équipe, notamment, dans ce cas, mes créateurs de décors et de couleurs, menés respectivement par Bill Dunn et Craig Cuqro, qui sont vraiment dignes de confiance pour apporter à la série son look particulier, ainsi que de magnifiques paysages et une excellente palette de couleurs.


The World's Finest : Quels sont selon vous les meilleurs moments de la première saison ? Un passage préféré ?
James Tucker : J'étais très content de recevoir le premier épisode (La Naissance de Blue Beetle !) de Corée et j'ai poussé un soupir de soulagement en voyant à quel point il était bon. On est passé outre pas mal de règles de base du design pour cette série, en faisant ces lignes épaisses autour des personnages, et en jouant avec ces couleurs très claires ; ça me perturbait tellement c'était éloigné des autres séries sur lesquelles j'avais travaillé avant.

Le grand moment de la première saison était probablement, pour moi, de voir la version de Red Hood/Le Joker que j'ai utilisée pour la série (inspirée par Dick Sprang) rendre aussi bien. L'épisode en deux parties, Le Côté obscur de Batman ! et Fin de la partie pour Owlman ! était le meilleur moment de la première saison, scénaristiquement parlant. Mon moment préféré était sûrement la bat-bagarre dans Fin de la partie pour Owlman ! : ça avait vraiment l'énergie de ces bat-combats dans la série avec Adam West mais poussé à un autre niveau. Ben Jones a fait un super travail sur cet épisode, tout comme Michael Chang avec Le Côté obscur de Batman !.

Parmi les 26 épisodes, c'est dur pour moi d'en choisir un, mais je dirais que Symphonie en crime majeur était probablement le plus complet parce que c'est quelque chose qui n'avait vraiment jamais été fait à ce point dans toutes les séries du DCAU sur lesquelles j'ai eu le privilège de travailler. La standing ovation que nous avons reçu pour cet épisode au Comic-con était particulièrement gratifiante.


The World's Finest : Avec le recul sur les 26 épisodes, comment analysez-vous la première saison ? Comme un succès ? Y voyez-vous des erreurs que vous espérez éviter sur la saison deux ?
James Tucker : Globalement, je suis aussi satisfait des premiers 26 épisodes que je l'ai été sur toutes les séries sur lesquelles j'ai travaillé. Pour moi, personnellement, c’est comparable aux 26 premiers épisodes de La Nouvelle Ligue des Justiciers, toutes proportions gardées. Je pense que nous aurions pu faire mieux pour introduire les Outsiders (bien que j’adore ce que nous avons fait sur Wildcat, donc ce n’est pas un regret complet), mais on se rattrape sur la deuxième saison. Mais dans l’ensemble, je peux dire qu'il n'y a pas un seul épisode que je n'aime pas. J'ai mis toutes les chances de mon côté en laissant la scène d'intro indépendante de l'épisode ; comme ça, si l'épisode a une histoire moyenne, au moins l'intro est amusante.


The World's Finest : Des révélations sur la deuxième saison qui arrive ? Nous avons déjà vu quelques uns des premiers épisodes de cette saison, mais quand pouvons-nous espérer voir Chill of the Night! (Ndt: relatant le meurtre des parents Wayne et écrit par Paul Dini, très attendu par les fans) ? Quelques détails sur cet épisode ou des infos sur d'autres histoires importantes de la saison deux ? Aurons-nous plus d'aventures en deux parties ?
James Tucker : Les infos sur Batman crie justice ! sont sorties juste après qu'il a été enregistré, donc il ne serait jamais prêt pour une diffusion rapide, mais parce que ça a été la première information que les gens ont entendu sur la deuxième saison, ils en ont supposé que ce serait le premier épisode. Je suis à peine en train de regarder les premières images en provenance de l'étranger (qui sont géniales, d'ailleurs), donc je pense qu'il ne serait pas prêt avant mars 2010, à priori (Ndt: l'épisode a finalement été diffusé le 26 février).

En ce qui concerne les révélations, oui, il y aura bien un épisode en deux parties cette saison. On verra aussi plus de personnages (gentils et vilains) liés à Batman. Les fans verront l'introduction de Firestorm, la Doom Patrol, un épisode entier sur Captain Marvel, le retour de Kamandi, et la première apparition des Metal Men dans une série animée !

Références

Sources images et infos :