September 21, 2017, Thursday, 263

L'As (métahumaine)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le membre du Gang du Flush Royal "Métahumain". Pour les autres interprétations du personnage, voir L'Asalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, l'As (métahumaine) est une adversaire de La Ligue des Justiciers à travers plusieurs incarnations du Gang du Flush Royal.

Sommaire

Personnage de La Ligue des Justiciers
L'As
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Royal Flush (1) (JL)
Dernière apparition Epilogue (JLU)
Nom L'As
Nom original (VO) Ace
Identité réelle Inconnue
Statut Membre du Gang du Flush Royal
Sexe Féminin
Origine Humaine
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Manipulation mentale, télékinésie et télépathie.
Caractéristiques Elevée par Cadmus, l'As possède des capacités dévastatrices, pouvant faire perdre la raison à quiconque croise son regard. Ses pouvoirs augmentent par la suite, jusqu'à un point de non-retour.
Liens de parenté Deux parents dont le nom est inconnu
Affiliation Cadmus, Gang du Flush Royal, le Joker
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Hynden Walch
Voix française(s) Célia Charpentier (JL)
Date de création 2003
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

La métahumaine As est une jeune fille née pourvue de pouvoirs psychiques dont elle a accidentellement fait usage sur ses parents, qui en ont perdu l'esprit. Elle est alors kidnappée par le gouvernement américain qui lui place un serre-tête pour la rendre docile. As est détenue dans une base en Arizona avec les quatre autres futurs membres du premier Gang du Flush Royal. Même si elle coopère avec les exigences de l'armée, elle demeure enfermée dans le mutisme et la mélancolie. Les cinq métahumains sont délivrés plus tard par le Joker qui leur donne leurs noms respectifs, en référence à lui.

Lorsque le Joker s'en prend à Las Vegas et envoie les Roi, Reine, Valet et Dix combattre la Ligue des Justiciers, l'As reste avec lui. Elle est en effet chargée d'utiliser son regard hypnotique sur les millions de téléspectateurs suivant le spectacle afin de les rendre fous. Elle lance alors ses pouvoirs devant la caméra, et provoque des effets terribles sur le cerveau des gens, des hallucinations, et une perception distordue de la réalité. Lorsque Batman fait irruption dans le repaire du Joker, elle le désoriente à son tour.

Batman parvient néanmoins à atteindre le Joker, et expose le serre-tête qu'il détenait pour contrôler As. Celle-ci, délivrée de son emprise et folle de rage d'avoir été manipulée une nouvelle fois, se rue sur le Joker et le rend catatonique. Elle quitte alors les lieux devant un Batman impuissant encore sous le coup de son attaque.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Des années plus tard, As intègre une autre formation du Gang dont elle a elle-même créé les pouvoirs, et génère un gigantesque décor autour d'elle, afin de s'isoler. Ses capacités ont augmenté, elle lit dans les pensées, contrôle les objets et rend ses mirages bien plus tangibles. Mais elle est malheureusement victime d'un anévrisme qui ne lui laisse que peu de temps à vivre, et dont la rupture causerait des dommages cérébraux à tous les civils aux alentours.

Lorsque Batman lui rend visite, As lui fait part de sa tristesse, de son éternelle solitude, et de son enfance volée par Cadmus. Lisant dans son esprit, elle découvre les traumatismes et l'intention de Bruce de rester avec elle la consoler, l'apaiser avant qu'elle meure, et éviter toute victime collatérale. As lui donne la main et décède en paix.

Il est sous-entendu que Batman lui rend hommage en nommant son chien à sa mémoire.













Analyse

La métahumaine As est, de par son contrôle de l'esprit des autres, un des personnages les plus puissants et dangereux du DCAU. Elle a un impact considérable sur la saga, tuant provisoirement à l'écran le Joker, et réapparaissant aux côtés de plusieurs incarnations du Flush Royal. Ses capacités, couplées à son regard fixe et à l'ambiance sonore lorsqu'elle est à l'écran en font aussi un des ennemis les plus effrayants. Son sort et sa condition tragique font écho à Baby-Doll ou Clayface, le tout un cran au-dessus. Les drames vécus dans son enfance, les crimes qu'elle a commis et sa mort injuste témoignent de la maturité croissante du ton du DCAU. Elle rejoint aisément la liste de ses personnages les plus pathétiques et mémorables.

Batman noue un lien fort avec elle comme il l'a rarement fait avec ses antagonistes. On notera le rôle proéminent de certains membres du Gang du Flush Royal dans la vie des deux Batman, avec le cas de Mélanie Walker et sa relation particulière avec Terry McGinnis.

Le lien poétique suggéré par Bruce Timm avec le nom du chien apporte une touche personnelle émouvante aux origines d'Ace, comme il l'a fait sur beaucoup de personnages de comics qu'il a adaptés. Cela démontre aussi l'impact d'As sur Batman, qui perdure à travers les décennies. On peut dire que Bruce a métaphoriquement adopté As comme fille, à travers Ace, mais aussi grâce à l'attention et l'affection qu'il fut le seul à lui apporter à la fin de sa vie.








Notes sur le design

La métahumaine As possède une coiffure enfantine qui rappelle aux connaisseurs Annie, et un costume blanc et noir, symbolisant à la fois son rapport avec les cartes et le Flush Royal, et son conflit intérieur.

Ci-dessous trois dessins préparatoires de son apparition dans Epilogue.

Voix originale

Hynden Walch incarne l'As à chacune de ses apparitions. Elle est notamment connue pour sa prestation de Starfire dans Teen Titans.

Voix françaises

Célia Charpentier double l'As lors de la seconde partie de Royal Flush. La comédienne qui prend la relève dans Épilogue n'a à ce jour pas été identifiée.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :