September 21, 2017, Thursday, 263

Mera (Young Justice)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le personnage de la série Young Justice. Pour les autres interprétations du personnage, voir Meraalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans la série Young Justice, Mera est la reine d'Atlantis.

Sommaire

Personnage de Young Justice
Mera
Série d'origine Young Justice
Première apparition Temps mort
Nom Mera
Statut Reine
Sexe Féminin
Âge 27
Origine Atlantis (Atlante)
Cheveux Roux
Yeux Verts
Pouvoirs Aquakinésie
Caractéristiques Figure de proue d'Atlantis enceinte de l'héritier du trône, Mera possède des pouvoirs aquakinésiques face auxquels nul ne peut rivaliser, art qu'elle enseigne.
Liens de parenté Aquaman (époux)
Artur (fils)
Prince Orm (beau-frère)
Affiliation Aquaman
Base Atlantis
Lieu d'action principal Atlantis
Voix originale(s) Kath Soucie
Voix française(s) Anne Rondeleux
Personnage créé par Jack Miller et Nick Cardy
Date de création 1963
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Alors qu'elle supervise l'entraînement de Garth et Tula, Mera accueille avec joie la visite de Kaldur'ahm au monde marin. Au dîner, elle freine les espoirs de Kaldur de se rapprocher de Tula durant les cours, faisant valoir leur disparité de niveau, puis annonce solennellement avec Aquaman sa grossesse de leur premier enfant.

Lorsqu'Atlantis est brutalement attaquée par les soldats de Black Manta, Mera se joint à la bataille, déchaînant ses immenses pouvoirs, et veillant sur Tula, blessée. Elle en sort victorieuse, son bébé indemne.





Dans les BD tirées de la série

Mera apparaît dans les numéros 5, 14 et 15 de la BD Young Justice, où la suite de son histoire est contée. Elle est kidnappée par le Maître de l'Océan et ses extrêmistes, afin d'extraire sa force vitale au moyen du Trident de Neptune, mais l'entreprise échoue grâce à Aqualad, Miss Martian, Superboy et Garth. Elle met plus tard son bébé au monde qu'elle nomme Artur, et participe à la création du cure-tech délivrant la Ligue de l'emprise de Starro.



Analyse

Mera est à première vue représentée sous un jour atypique dans la série, d'un calme olympien, en contraste total avec le personnage tel qu'on le connaît en comics, au point que Geoff Johns en avait fait une Red Lantern dans Blackest Night. Elle relâche cependant sa rage face à l'ennemi, et l'équipe déploie toute la créativité qu'on lui connaissait déjà avec Kaldur'ahm dans l'art des constructions aquatiques aussi imaginatives que celles d'un Green Lantern. Mera semble tirer toutes ses capacités de la colère qu'elle ressent à l'encontre des adversaires et de la menace contre elle et son bébé, sa fureur rendant hommage aux comics. L'influence des mangas est perceptible dans la puissance que dégage le personnage, et la réalisation de ses combats contre les assaillants.

En dépit de la trop vaste galerie de Young Justice qui laissait peu de temps au développement psychologique, il est intéressant de constater que Mera, comme d'autres, n'a pas été abandonnée, et que ses péripéties ont été le fruit de bandes dessinées dérivées de la série. Elle fait ainsi partie des éléments clés qui ont pu sauver la Ligue des Justiciers au crépuscule de la saison 1. Greg Weisman a également laissé la vie sauve à son bébé.






Notes sur le design

Le design de Mera est très travaillé et lui confère une aura de légèreté et de grâce. Très peu vêtue (un pareo, un maillot dos nu, un voile) et tout de vert, elle porte une tiare, et ses cheveux roux sont attachés. Lorsqu'elle fait appel à ses pouvoirs aquakinésiques (image 3), de brillants tatouages apparaissent sur ses bras et son visage, toujours en harmonie avec son design, et à la manière de ceux de Kaldur.

Voix originale

Kath Soucie, très prolifique dans le doublage, et ayant déjà participé à celui de Gargoyles de Greg Weisman, se charge du rôle de Mera.

Voix française

En version française, Anne Rondeleux, assurant à partir de l'épisode plusieurs personnages secondaires dans la série tels que Queen Bee, est choisie pour incarner Mera.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Young Justice :

Références

Sources images et infos :