November 12, 2018, Monday, 315

Mirror Master (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Mirror Masteralt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Mirror Master est un super-vilain ennemi de Flash.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Mirror Master
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Éclipse (1) (JL)
Dernière apparition Remplacement temporaire (JLU)
Nom Mirror Master
Maître des Miroirs
Identité réelle Inconnue (supposément Sam Scudder)
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La quarantaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Inconnus
Yeux Bleus
Pouvoirs Utilisation savante de miroirs pour voyager à l'intérieur et créer des illusions.
Armes Pistolets de sa confection, miroirs, boule disco laser
Caractéristiques Leader auto-proclamé des Lascars, Mirror Master est un des plus redoutables adversaires de Flash.
Affiliation Les Lascars, Legion of Doom
Base Bar de la 4ème Rue
Lieu d'action principal Central City
Voix originale(s) Alexis Denisof
Voix française(s) Gérard Dessalles
Personnage créé par John Broome & Carmine Infantino
Date de création 1959
Personnages de la série

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Dans une publicité pour les barres de céréales Lightspeed, un acteur tient le rôle de Mirror Master et affronte Flash, afin que celui-ci prouve l'efficacité des dites sucreries.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Se lamentant au bar en compagnie de Captain Cold, Captain Boomerang et Trickster sur leurs échecs respectifs passés face au bolide et leurs larcins peu glorieux, Mirror Master décide de rassembler le quatuor en une équipe afin d'éliminer leur éternel ennemi. Le lendemain, Mirror Master attire Flash dans un décor de son cru grâce à des hologrammes, mais échoue. L'attaque de groupe semble alors la solution appropriée.

Le soir de l'inauguration du musée en l'honneur de Flash à Central City, Mirror Master et ses complices se glissent à l'intérieur du bâtiment grâce au miroir de poche de Linda Park. Affichant des dizaines de doubles de lui-même, il se réjouit d'envoyer involontairement Flash dans la dimension des miroirs. Tentant de saisir Batman à la gorge, Mirror Master est décontenancé par le retour du bolide qui a pu retrouver son chemin. Prenant ses jambes à son cou à l'intérieur d'un de ses miroirs, celui-ci est brisé, et les morceaux sont balayés par la police. Mirror Master parvient toutefois à se libérer pour plus tard intégrer la Legion of Doom.








D'après les comics

Le premier Mirror Master, Sam Scudder, apparaît pour la première fois dans Flash # 105, de mars 1959, créé par John Broome et Carmine Infantino.

Sam Scudder

Sam Scudder est un simple détenu travaillant dans une usine de miroirs. Versant le mauvais composant chimique lors de la fabrication d'un miroir, il garde ce dernier qui semble doté de propriétés particulières. Sa curiosité aiguisée pour les glaces réfléchissantes, il devient le premier Mirror Master, ennemi récurrent de Barry Allen, s'associant souvent aux Lascars et notamment à Captain Cold. Sam découvre le Monde Miroir, peut manipuler les esprits à distance par miroirs interposés, ou créer, entre autres, des doubles de lui-même.

Scudder meurt en même temps que Barry et Icicle lors de Crisis on Infinite Earths. Après sa mort, le costume de Mirror Master est contre toute attente récupéré par son compère Digger Harkness, afin de pouvoir opérer dans le dos de la Suicide Squad. Sam Scudder est brièvement réanimé en zombie dans Blackest Night.

Des années plus tard, un miroir géant conservé dans son ancien repaire est trouvé, avec la mention "Dans le cas où Flash reviendrait, brisez la glace". Les Lascars tentent alors de l'utiliser sans véritablement connaître la portée de cet objet.


Evan McCulloch

Crée par Grant Morrison et Chas Truog en 1989, ce nouveau Mirror Master traverse une vie parsemée de tragédies. Abandonné par ses parents écossais Louis et Carol Erikson qui le mettent à l'adoption en raison de leur jeunesse, il est déposé et élevé à l'orphelinat McCulloch, dont il prend plus tard le nom. Evan y commet son premier meurtre à l'âge de huit ans, cas de légitime défense. Il quitte l'établissement à seize ans, et s'en remet à son seul talent, devenant assassin professionnel. Ce choix lui sera fatal, la cible de l'un de ses contrats s'avérant être son père, ce qu'Evan ne réalise qu'après avoir tiré. Cherchant l'absolution auprès de sa mère lors des funérailles, elle se suicide avant qu'il ne puisse enfin la rencontrer.

Evan McCulloch est le lendemain engagé par le FBI qui lui remet le costume et les inventions de Sam Scudder, son rôle de Mirror Master devant servir de couverture à sa fonction de mercenaire. Las, il se retourne contre ses supérieurs qu'il exécute, et embrasse l'identité de Mirror Master, rejoignant les Lascars. Il tente à quelques occasions de se repentir, s'associant tour à tour avec Animal Man ou son ennemi Wally West pour par exemple affronter Brother Grimm qui a trahi les Lascars.

Il tombe par ailleurs amoureux d'une femme nommée Emelia qui le livrera aux autorités en apprenant qu'Evan ne fait qu'un avec Mirror Master. Obsédé par elle, Evan la pourchasse grâce à la dimension des miroirs, en vain. McCulloch souffre aussi d'une addiction à la cocaïne, et envoie régulièrement une partie de son argent à l'orphelinat où il a grandi.




Autres Mirror Masters

Plusieurs Mirror Masters alternatifs existent, dont un Tangent Mirror Master, ou un membre éphémère de la Justice League International au costume violet. Mirror Monarch, équivalent de Mirror Master chez les Rénégats, est assassiné par son collègue, la Toupie du XXVème siècle, dans le but d'incriminer Barry Allen. Dans l'univers Flashpoint, Mirror Master est tué par Citizen Cold.

Analyse

Comme le reste des Lascars à l'exception de Weather Wizard, Mirror Master est introduit tardivement dans l'univers de Bruce Timm. Son apparition dans le spot télévisé dans Éclipse témoigne cependant de son importance au sein de la galerie des ennemis de Flash pour les créateurs de la série. Ceux-ci ne saisiront l'opportunité de transposer leur version à l'écran que lors de la dernière saison de La Ligue des Justiciers.

Mélange entre la nationalité américaine de Sam Scudder et l'inventivité d'Evan McCulloch, Mirror Master suscite ici peu de sympathie, malgré son goût pour le disco, et ses déconvenues évoquées au début de Gloire éphémère. Vraisemblablement loin du McCulloch des comics au passé cauchemardesque, le Mirror Master du DCAU est un criminel sans scrupules et plutôt lâche, seulement honteux du peu d'envergure de ses forfaits. Sa couardise à la fin de l'épisode lui en coûte de façon humoristique mais n'empêche guère son retour au sein de la Legion of Doom, preuve de la menace qu'il représente. Ces traits de caractère, et son statut de leader implicite, le rapprochent au final davantage de Sam Scudder.

De Narcisse dans l'Antiquité Grècque, jusqu'à De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, les miroirs suscitent à travers les siècles un imaginaire foisonnant, dans lequel le DCAU avait déjà puisé à ses débuts, avec le final poignant de Baby-Doll. La richesse du motif du miroir permet d'enrichir à volonté le personnage de Mirror Master. Ses dons, reposant sur le visuel et le tangible, peuvent, avec de l'imagination, toujours être décuplés, et représentent une source de créativité considérable, preuve en est l'inspiration de l'équipe sur la dimension des miroirs. On peut aussi penser que Mirror Master a inspiré Timm dans la conception de Luminus, qui fait usage de sa maîtrise de la lumière aux mêmes fins.








Notes sur le design

Mirror Master revêt le costume traditionnel orange et vert porté à la fois par Sam Scudder et Evan McCulloch, mais sa sobriété le rapproche plus du premier. Ses couleurs sont aussi moins flashy, plus foncées et ternes.

Voix originale

Alexis Denisof, Wesley Wyndam-Pryce des fans de Buffy contre les vampires et Angel, interprète le personnage en version originale.

Voix française

En VF, Mirror Master est doublé par Gérard Dessalles.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :