De La Tour des Héros.
Cet article concerne le criminel du
DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir
Fiddler.

Dans le DC Animated Universe, Fiddler est un criminel de Central City.
D'après les séries
Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers
Fiddler est un client régulier du bar fréquenté par les super-vilains de Central City. Il prend la fuite lorsque Flash, Batman et Orion investissent l'endroit pour interroger Trickster.
|
|
D'après les BD tirées des séries
|
Dans The Island, numéro de la série BD Justice League Unlimited, Fiddler fait partie des criminels soupçonnés par Question d'utiliser leur pouvoir de contrôle mental sur un membre de la Ligue.
Il n'était pas encore apparu dans la série animée et se présente visuellement différent. Sans spoiler : moustachu et coiffé beaucoup plus court.
|
D'après les comics
|
Apparu pour la première fois dans All-Flash #32 en janvier 1948, Isaac Bowin apprend les arts mystiques grâce à un fakir. Il peut ainsi créer des ondes sonores et hypnotiques à partir d'un simple violon. Il s'installe ensuite à Keystone City pour y mener une vie de criminel sous le nom du Fiddler (terme désignant un violoniste de bal populaire), ce qui lui vaut d'entrer en conflit avec le Flash de l'époque, Jay Garrick ainsi qu'avec la Justice Society of America, en tant que membre régulier de l'Injustice Society. Associé à Shade et Thinker, Fiddler est toujours en activité à Keystone City lors de la rencontre des deux Flash, Jay Garrick et Barry Allen. Il rejoint ensuite l'équipe des Champions du Crime, contrée par la première association entre la Justice League et la Justice Society.
Bien des années plus tard, le Fiddler est recruté parmi les Secret Six, groupe de super-vilains renégats. Jugé incompétent après leur première mission, il finit abattu par Deadshot.
|
Analyse
La présence du Fiddler ne constitue qu'un simple clin d'œil pour les lecteurs des comics. Il reste toutefois présent dans la série à travers le personnage de Music Master dont il est clairement la source d'inspiration. On remarque par ailleurs l'étrange absence de son fameux violon.
|
|
Notes sur le design
Fiddler n'étant jamais nommé, il est logique de le voir conserver son apparence des comics afin de le reconnaître : un veston vert, une chemise jaune et de longs cheveux blancs (à l'origine, une perruque).
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
La Ligue des Justiciers :
|
Bandes dessinées
Justice League Unlimited :
|
Références
Sources images et infos :