La CompliceDe La Tour des Héros.![]() La Complice (The Accomplice) est, selon l'ordre idéal, le 1er épisode de la série Le Projet Zeta. Cet épisode marque les premières apparitions, dans la série et dans le DCAU, de Rosalie Rowen, de l'agent West et de l'agent Lee.
HistoireDans une gare routière, Zeta contacte sous forme humaine l'agent Bennett de la NSA, dans l'espoir de le persuader de ses bonnes intentions. Les agents West et Lee, qui sont à sa recherche, le repèrent et le prennent en chasse. Le synthoïde parvient à les semer et prend un bus. Au poste de police de Spring City, un officier prend les empreintes d'une adolescente ayant volé de la nourriture. Il l'identifie comme Rosalie Rowen, une orpheline qui a fugué d'un foyer des services sociaux. Elle profite qu'il réponde à un appel téléphonique pour s'échapper, et rejoint la bande qui l'héberge. Zeta tente de recontacter Bennett devant une banque où Rosalie se dispute avec son chef, qui veut la faire participer à un hold-up. Alors qu'il décide de la tuer, Zeta s'interpose mais se prend une rafale, révélant sa véritable apparence. Les agents de la NSA, qui arrivaient justement dans le coin, le voient et entreprennent de le poursuivre, mais il parvient à s'enfuir en voiture avec la jeune fille. Plus tard, à l'extérieur de la ville, Rosalie assiste à la réparation automatique du robot qui lui propose ensuite d'aller dans un restaurant. Lorsqu'il lui raconte son histoire, elle réalise qu'il est très naïf mais aussi qu'il a des ressources financières illimitées… Elle lui propose alors de lui donner quelques conseils en échange d'un petit renflouement de compte bancaire. Elle s'achète alors de nouveaux vêtements et oriente Zeta vers un meilleur look. Le lendemain matin, elle lui donne le surnom de "Z", puis se dit que les personnes l'ayant créé devraient le connaître assez pour confirmer sa bonté naturelle à Bennett. Mais pour trouver des informations sur leur identité, il faut accéder à l'ordinateur situé dans le vaisseau de la NSA. Profitant que l'agent West sort faire une pause, Rosalie le suit et provoque un malentendu pour le retenir pendant que Zeta prend l'apparence du jeune homme pour infiltrer le vaisseau. Les agents découvrent le pot aux roses avant que Zeta ait pu télécharger l'intégralité des données, et ils le neutralisent. Il parvient toutefois à sortir, et Rosalie l'embarque en voiture. Plus tard, au bord de la route, Zeta et Rosalie regardent le peu de données recueillies, et la jeune fille décide de rester aux côtés de l'androïde pour l'aider dans sa quête. ImagesDoublageDistribution
Remarques
CommentairesTitres
AnalyseCet épisode accomplit efficacement son rôle de pilote de la série : le cadre est posé, on assiste à la rencontre entre les deux personnages principaux et l'ennemi exprime son but et ses motivations. Le passé tumultueux de Rosalie est également révélé : probablement orpheline, elle a fugué d'un foyer des services sociaux et rejoint une bande de marginaux n'hésitant pas à défier la loi. En échange de leur hospitalité, elle doit voler de la nourriture pour le groupe. Lorsque le leader voudra la pousser à braquer une banque, elle préférera renoncer pour éviter de faire des blessés. On comprend donc que, même si la vie ne lui a pas fait de cadeau, la jeune fille a un bon fond, et c'est grâce à sa rencontre avec Zeta que celui-ci prédominera. Enfin Zeta raconte son histoire, révélant qu'il était programmé pour tuer mais qu'il a refusé de le faire aveuglément dès lors qu'il comprit que ses cibles étaient potentiellement innocentes et donc son programme faillible. Il a pris la fuite et s'est débarrassé de ses armes suite à sa rencontre avec Maxine Gibson dans l'épisode de Batman : La Relève, Zeta. Nous apprenons aujourd'hui que la NSA parvient à suivre Zeta à la trace parce que celui-ci prend contact avec l'agent Bennett pour lui expliquer ses intentions louables. Les deux héros se sauvent mutuellement la vie et Rosalie accorde sa confiance à l'androïde tandis que celui-ci se trouve un guide en la personne de l'adolescente, un besoin qu'il ne soupçonnait même pas. La scène du restaurant est celle qui va faire démarrer cette relation puisque Rosalie fait comprendre à Zeta qu'il est trop naïf, et de son côté elle sent qu'il peut lui être utile lorsqu'il parle de sa carte de crédit illimitée. Ce profit financier ne sera qu'un facteur déclencheur puisque se développera ensuite très vite une relation amicale et sincère, quand Rosalie se retrouvera impliquée personnellement dans la poursuite de Zeta par la NSA, qui la considèrent comme sa complice (d'où le titre de l'épisode), et qu'elle fera le choix délibéré de venir en aide à Zeta alors qu'elle ne lui doit plus rien. Le personnage de Zeta a désormais une tête plus humanoïde, et se construit un nouveau look, plus sympathique que celui adopté dans l'épisode de Batman: La Relève. L'agent Bennett a également été revu visuellement, ses traits sont moins durs mais il reste globalement le même et conserve ses lunettes caractéristiques. La série reprend la charte graphique de Batman: La Relève, à ceci près que l'action se déroule dans des milieux moins urbains et beaucoup plus souvent en plein jour. Le style est également plus éclairci, la série cherchant à viser des spectateurs plus jeunes. Détails
Références culturellesDiverses références culturelles :
![]()
Citations
TraductionLa VF traduit à juste titre le surnom de Zeta, en prononçant donc la lettre "Z" à la française là où la VO le dotait d'un maladroit "Zee" (surnom par ailleurs déjà attribué chez DC au personnage de Zatanna). Médias (DVD, VHS et CD)Cet épisode est disponible sur :
DiffusionsQuelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones : Voir aussiSources et autres liens recommandés :
Le Projet Zeta
|