May 2, 2024, Thursday, 122

Batman

De La Tour des Héros.

(Différences entre les versions)
(Informations complémentaires)
Ligne 84 : Ligne 84 :
== Informations complémentaires ==
== Informations complémentaires ==
-
Batman alternatifs
+
=== Batman alternatifs ===
-
Au fil de leurs aventures, Batman et ses coéquipiers ont rencontré plusieurs alter-égos du Justicier de Gotham.
+
Au fil de leurs aventures, Batman et ses coéquipiers ont rencontré plusieurs alter ego du Justicier de Gotham :
-
* Bat-androïde : HARDAC, l'intelligence artificielle de Karl Rossum, a créé un dupliquant robotique de Bruce Wayne, convaincu d'être le véritable Batman. Ayant vaincu le Justicer de Gotham mais fidèle à la ligne de conduite de celui-ci, il choisira finalement de se sacrifier afin de détruire HARDAC qui le contrôle.
+
* '''[[Batman (HARDAC)|Batman]]''' (HARDAC), un double robotique de Batman, créé par [[HARDAC]] ('''''[[Batman : La Série animée]]''''')
-
* Batman (Règne de Savage) : Vandal Savage a bouleversé les évènements durant la 2e Guerre mondiale créant ainsi une autre ligne du temps. Sur cette Terre, Batman est le leader de la résistance contre le régime despotique de Savage. Ses parents y ont été exécutés pour leurs opinions politiques et Batman s'est juré de les venger. Lorsque la Ligue arrive sur cette Terre, Batman les aide à échapper aux autorités puis à voyager dans le passé.
+
* '''[[Batman (dimension Savage)|Batman]]''' (dimension Savage), une version alternative de [[Bruce Wayne]] dans les épisodes '''''[[Le Règne de Savage]]''''' ('''''[[La Ligue des Justiciers]]''''')
-
* Batman (Seigneur de Justice) : Sur une Terre similaire à la nôtre, certains événements ont conduit la Ligue à changer ses méthodes : en tant que Seigneurs de la Justice, Batman et ses coéquipiers sont devenus des héros radicaux et violents. En visite sur notre Terre, ils décident d'y imposer leur vision. Lorsque les deux Batman se rencontrent, le Seigneur de Justice comprend son erreur et aide la Ligue à renvoyer les autres dans leur monde.
+
* '''[[Batman (Seigneur de Justice)|Batman]]''' (Seigneur de Justice), une version alternative de Bruce Wayne dans les épisodes '''''[[Un monde meilleur]]''''' ('''''[[La Ligue des Justiciers]]''''')
 +
* '''[[Batman (création de Brainiac)|Batman]]''' (création de Brainiac), une version robotique de Batman créée par Brainiac sur le modèle de [[Batman (Seigneur de Justice)|Batman]] (Seigneur de Justice) dans l'épisode '''''[[Unis pour le pire]]''''' ('''''[[La Ligue des Justiciers]]''''')

Version du 17 avril 2009 à 08:03

Batman est un justicier masqué, protecteur principal de la ville de Gotham City dont il traque les criminels. Il fait aussi partie de la Ligue des Justiciers dont il est un des fondateurs et un des mécènes.

Personnage de Batman TAS
Batman
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) Superman : La Série animée
The New Batman Adventures
Batman : La Relève
Static Choc
Le Projet Zeta
La Ligue des Justiciers
Première apparition Le Duel (BTAS)
Dernière apparition Le Destructeur (JLU)
Nom Batman
Identité réelle Bruce Wayne
Alias Matches Malone
Gaff Morgan
John Smith
Sexe Masculin
Âge ± 30 ans (Batman TAS)
± 35 ans (JL)
± 60 ans (Renaissance)
± 80 ans (Batman : La Relève)
Centenaire (Épilogue)
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs (puis gris)
Yeux Noirs (Batman TAS), bleus (autres séries du DCAU)
Pouvoirs Aucun
Armes Bat-gadgets, costumes sophistiqués, véhicules divers, ordinateur de pointe...
Caractéristiques Intelligence très développée, réflexes, endurance et force hors-normes, maître en arts martiaux...
Liens de parenté Thomas Wayne (père †)
Martha Wayne (mère †)
Alfred Pennyworth (tuteur)
Dick Grayson (pupille)
Tim Drake (pupille)
Susan McGuire (épouse †)
Terry McGinnis (fils biologique)
Matt McGinnis (fils biologique)
Affiliation Ligue des Justiciers
Base Gotham City (Batcave)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Kevin Conroy
Voix française(s) Richard Darbois (BTAS, STAS, TNBA)
Patrick Messe (BB)
Bruno Carna (JL, SS et TNBA)
Stefan Godin (JLU)
Personnage créé par Bob Kane et Bill Finger
Date de création 1939
Personnages de la sérieForum

Sommaire

Introduction

Traumatisé par le meurtre de ses parents, Bruce Wayne a dédié sa vie à lutter contre le crime. Après un périple de plusieurs années qui en a fait un guerrier redoutable, il est devenu justicier à Gotham City. Héritier d'une immense fortune, il dispose de moyens de grande envergure dans son combat : ordinateur, véhicules, équipements et armes sophistiquées. La journée, sous son identité civile, il est le PDG charismatique et mondain de Wayne Entreprises et la nuit, il devient Batman. Solitaire à l'origine, Batman s'est adjoint des équipiers tels que Robin ou Batgirl avant de fonder la Ligue des Justiciers avec 6 autres héros. Batman s'est également juré de ne jamais utiliser d'armes à feu.

Batman a poussé ses aptitudes physiques au maximum des capacités humaines. Il dispose d'une force, d'une agilité, d'une endurance et de réflexes hors norme. D'une intelligence supérieure, il est polyvalent dans de nombreux domaines tels que les sciences, la psychologie ou l'économie. Batman est également expert dans de nombreuses disciplines tels que les arts martiaux, le ninjutsu, le combat au corps à corps, la prestidigitation, l'escrime, l'investigation de terrain et le pilotage de véhicules aériens ou aquatiques. Il utilise un arsenal intégré dans sa bat-ceinture : batarangs, lance-grappin, balles explosives…

D'après les séries

La Genèse du Justicier solitaire

Enfant, Bruce Wayne, le fils unique des milliardaires Thomas et Martha Wayne, était un grand fan de la série le Fantôme Gris, un héros télévisé, qui est en quelque sorte devenu son modèle (Le Plastiqueur fou). À l'âge de 8 ans, alors que Bruce sort du cinéma avec ses parents, ces derniers sont assassinés sous ses yeux par un bandit. Il est alors élevé par Alfred Pennyworth, le majordome de la famille Wayne. Une fois adulte, guidé par la revanche, Bruce Wayne parcourt le monde afin de se perfectionner : c'est ainsi qu'il apprend les arts martiaux au Japon avec le sensei Yoru, l'art de l'évasion avec le magicien Zatara en Turquie et la méditation avec le Maître de Namba Parbat au Tibet (Rendez-vous dans la rue du crime, Zatanna, La Nuit du Ninja et Passation de pouvoir).

Revenu à Gotham City, il se lance dans une carrière de justicier. Après quelques aventures périlleuses, Bruce Wayne fait la connaissance d'Andréa Beaumont dont il tombe éperdument amoureux. Cette relation lui fait découvrir des sentiments forts qui l'amènent à remettre en cause sa croisade contre le crime. Hélas, menacée par la mafia de Gotham City, la jeune femme est contrainte de quitter la ville du jour au lendemain. Cet évènement convainc Bruce de continuer sa carrière de justicier avec encore plus de détermination. Une nuit, alors qu'il revit la mort de ses parents en cauchemar, une chauve-souris fait irruption dans sa chambre, c'est alors que son obsession prend forme : Bruce Wayne décide de devenir lui-même un homme chauve-souris, un justicier de la nuit qui terrorise les criminels. Sous l'identité de Batman, il installe son quartier général dans une grotte située sous le Manoir Wayne : la Batcave (Le Fantôme Masqué).

Quelques temps plus tard, alors qu'il assiste à un spectacle au cirque, Bruce Wayne est témoin de l'accident mortel des Flying Grayson, une famille de célèbres trapézistes. Touché par le sort du jeune Dick, il décide de l'adopter. Mais pendant que Batman tente d'arrêter Tony Zucco (l'assassin des Grayson), Dick souffre d'être délaissé par son père adoptif : c'est alors que Bruce décide de lui révéler sa double identité (Robin se rebiffe).

Les années ont passé et Gotham City est une ville ravagée par la criminalité. En marge des parrains de la pègre, Batman doit faire face à un nombre croissant de psychopathes plus meurtriers les uns que les autres.

Croisade à Gotham City

À la demande de Dick, Bruce entraîne son pupille Dick Grayson afin qu'il devienne un héros sous le masque de Robin. Le commissaire Gordon, dans un premier temps méfiant, accepte de collaborer avec le héros et une amitié forte se lie entre les deux hommes.

Un jour, Batman croise le chemin de Catwoman, une voleuse qui milite sous son identité civile pour la défense des animaux : ils entretiendront longtemps une relation ambiguë entre collaboration, amour et trahisons (Le Chat et la Souris). Batman entretient une relation similaire avec Talia, la fille de Ra's Al Ghul, le leader d'une organisation criminelle mondiale. Talia se trouve souvent déchirée entre sa loyauté envers son père et son amour pour Bruce Wayne (L'Effet Vertigo et La Quête du démon).

Barbara Gordon, la fille du commissaire, devient l'héroïne Batgirl et, face à sa bravoure, Batman décide de lui dévoiler son identité et de l'intégrer à son l'équipe. Mais Dick Grayson, amoureux de la jeune-fille, n'accepte pas cette décision et se retourne contre son mentor : c'en est fini du Dynamique Duo ! Il semble que par la suite, Bruce Wayne ait lui aussi entretenu une relation amoureuse avec Barbara Gordon. (Jeux d’ombres et Blessures anciennes)

Une nuit, Batman et Batgirl sauvent le jeune Tim Drake pourchassé par Double-Face et le ramènent à la Batcave. Mais l'adolescent parvient à sortir de la grotte et découvre ainsi l'identité de son sauveur. Subtilisant l'ancien costume de Dick Grayson, Tim devient le nouveau Robin. Face à sa détermination, Batman l'accepte et commence son entraînement (Le Retour de Robin).

En dehors de la Bat-famille, le Croisé de Gotham collabore occasionnellement avec d'autres héros tels que Catwoman, Zatanna, le Fantôme Masqué (qui n'est autre qu'Andrea Beaumont), Etrigan, le Creeper ou encore Batwoman. Lors de missions qui l'ont entraîné hors de Gotham City, Batman a également fait connaissance avec Superman et Static, à qui il a rapidement confié son identité secrète. Il semble que Batman ait aussi rencontré d'autres personnages qui sont devenus ses alliés par la suite dans La Ligue des Justiciers.

Au mariage de Veronica Vreeland, Bruce Wayne fait la connaissance de Susan Maguire : c'est le coup de foudre immédiat et Bruce décide de raccrocher sa cape pour convoler en justes noces. Mais le bonheur sera de courte durée car il s'avère que cette femme parfaite est en réalité une créature de Poison Ivy, destinée à assassiner les habitants fortunés de la ville… (La Chimie de l’amour).

Au secours de la Terre

Quelques années plus tard, ayant découvert que des extraterrestres sont en train d'envahir la Terre, Batman s'allie à Superman, J'onn J'onnz, Hawkgirl, Green Lantern, Wonder Woman et Flash pour contrecarrer cette invasion. Suite à cela, les 7 héros décident de fonder la Ligue des Justiciers afin de combattre les menaces d'ampleur planétaire (L'Invasion). Batman préfère être un membre à mi-temps de la Ligue, afin de pouvoir continuer son combat personnel à Gotham.

D'Atlantis jusqu'à la Nouvelle Genesis en passant par Thémiscyra, Batman et les Justiciers combattront de nombreuses menaces et de nombreux vilains. Sa nature peu sociable s'assouplit avec le temps et il se lie progressivement d'amitié avec les autres membres. En particulier avec Wonder Woman qui voit en lui l'un des rares hommes de confiance et qui connaît son enfance tragique. Quant à Superman, même si Batman lui témoigne le plus grand respect, il ne voit pas moins en lui une menace potentielle pour autant : c'est ainsi que Batman conserve précieusement un fragment de kryptonite au cas où l'Homme d'Acier deviendrait un danger (La Ligue de l'Injustice).

Lorsque les troupes de la planète Thanagar colonisent la Terre, les Justiciers sont poursuivis comme des fugitifs et Batman convainc les autres de rallier la Batcave en civil : se faisant, il dévoile son identité secrète à ses coéquipiers. La Terre est à deux doigts d'être détruite, mais Batman réussit à vaincre les Thanagariens en crashant la Tour de Guet sur leur base, au péril de sa vie (La Croisée des étoiles).

Cet événement amène les Justiciers à enrôler des nouveaux membres, s'organisant comme une véritable force d'intervention : c'est ainsi qu'une cinquantaine d'autres héros se joignent à eux dans un nouveau satellite équipé d'un canon laser surpuissant (Initiation). En tant que membre fondateur, Batman jouit d'un rôle de leader dans cette nouvelle équipe.

Batman dont l'identité secrète a été découverte par le Projet Cadmus d'Amanda Waller - une organisation para-gouvernementale chargée de mettre au point une riposte potentielle contre les super-héros - se lance dans une enquête en solo. Après une importante remise en question, lui et les autres fondateurs décident d'apporter quelques changements dans leurs contacts avec les humains (Unis pour le pire).

Le Crépuscule du héros

En 2009, Ra's Al Ghul provoque l'Apocalypse, une catastrophe majeure dont on ignore exactement la nature. Talia apporte son soutien à Batman pour battre son père et réparer les dégâts (Futur Ex). Les années passent et Batman continue à lutter contre le crime bien que Robin puis Batgirl abandonnent leur carrière de héros.

Amanda Waller, désormais chargée de liaison avec la Ligue, est convaincue que le monde a besoin du Justicier de Gotham. Elle lance donc le Projet Batman : La Relève. Elle s'arrange tout d'abord pour prélever un échantillon de son ADN et se met ensuite à la recherche d'un couple de civils compatibles. Elle fait inoculer un composé nanotechnologique à un certain Warren McGinnis qui va acquérir temporairement l'ADN de Bruce Wayne et donner naissance au petit Terry. Le plan d'Amanda Waller prévoyait le meurtre des McGinnis par le Fantôme Masqué lorsque l'enfant aurait 8 ans, mais elle y renonce afin de ne pas trahir la ligne de conduite de Batman (Épilogue).

Après des années de combat, la santé précaire de Bruce Wayne le contraint à créer une nouvelle combinaison afin de compenser son déclin. Aux environs de 60 ans, alors que Batman tente de sauver la fille de Veronica Vreeland séquestrée par un gangster, il est victime d'une attaque cardiaque. Pour échapper à la mort, il est contraint d'utiliser une arme à feu, malgré la promesse qu'il s'était faite. Cet événement décide Bruce Wayne à abandonner définitivement sa carrière de héros. La même année, Derek Powers, un homme d'affaires redoutable, réussit son OPA contre Wayne Enterprise et prend le contrôle de la société : Bruce se retire également des affaires (Renaissance).

Quelques années plus tard, à l'issue d'une course-poursuite, le jeune Terry McGinnis découvre la Batcave. Ayant subtilisé le costume de Batman afin de venger le meurtre de son père, Terry se lance dans sa première aventure et prouve à Bruce Wayne qu'il est digne de lui succéder. C'est ainsi que depuis sa Batcave, Bruce devient un mentor pour le nouveau Batman, revenant occasionnellement sur le terrain lorsque celui-ci est en danger. Le tandem fonctionnera pendant de nombreuses années, affrontant d’anciennes et de nouvelles menaces.

Quinze années plus tard, alors que Wayne souffre d’une grave insuffisance rénale, Terry découvre qu’il est le donneur idéal et qu’il est en réalité le fils de Bruce Wayne, obtenu par clonage. Contre toute attente, les deux hommes noueront une réelle relation père-fils sur le tard (Épilogue).

Informations complémentaires

Batman alternatifs

Au fil de leurs aventures, Batman et ses coéquipiers ont rencontré plusieurs alter ego du Justicier de Gotham :