September 23, 2017, Saturday, 265

Batman (dimension Savage)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Batman (dimension Savage) est une version alternative de Batman.

Sommaire

Personnage de La Ligue des Justiciers
Batman (dimension Savage)
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Le Règne de Savage (1) (JL)
Nom Batman
Identité réelle Bruce Wayne
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge ± 35 ans
Origine La Terre remodelée par Vandal Savage (humain)
Cheveux Couverts par un casque
Yeux Couverts par un casque
Pouvoirs Aucun
Armes Casque et costume de protection, diverses armes à feu, grenades soporifiques
Caractéristiques Version de Batman victime du règne despotique de Vandal Savage.
Liens de parenté Thomas Wayne (père) †
Martha Wayne (mère) †
Affiliation la Résistance
Base Batcave
Lieu d'action principal Metropolis
Voix originale(s) Kevin Conroy
Voix française(s) Bruno Carna
Date de création 2002
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

La fin de la Seconde Guerre mondiale ayant été modifiée par Vandal Savage pour rendre les nazis victorieux, le jeune Bruce Wayne voit, à l'âge de huit ans, ses parents exécutés pour s'être opposés au pouvoir politique en place. Il décide de fonder alors la Résistance, groupe d'orphelins unis contre l'oppression, et désirant venger leurs familles.

Lorsque la Ligue des Justiciers débarque, sans leur propre Batman, par accident dans cette continuité distordue, le Batman de la dimension Savage sauve le groupe qui a attiré l'attention des autorités. Les conduisant à son repaire caché dans le métro, équivalent de la Batcave, Batman les interroge sur leur identité, ne les ayant jamais vus et ne leur faisant absolument pas confiance. Pointant une arme sur Green Lantern, il est raisonné par Superman, et consent ainsi à lui expliquer son passé et son vingtième siècle.

La Ligue abordant le sujet de l'interférence qui les a propulsés dans cet univers totalitaire, Batman les mène au centre de recherches de Savage, source de la perturbation électromagnétique. À l'intérieur de la tour, il découvre que sa vie entière n'est que le fruit d'une manipulation de l'espace-temps. La Ligue pouvant voyager à travers un trou noir pour réparer les dommages, Batman décide de rester dans son monde, afin de continuer le combat contre le totalitarisme au cas où les justiciers échoueraient. Conscient qu'il est mené à disparaître si la Ligue réussit à restaurer la réalité, il s'en réjouit même par avance.





Analyse

Batman alternatif des plus atypiques parmi ceux créés par l'équipe de Bruce Timm tout au long du DCAU, le Batman de la dimension Savage n'est pas sans rappeler celui qui apparaîtra dans Superman: Red Son, ayant aussi perdu ses parents à cause du régime politique, et cherchant à l'anéantir depuis. Le style de son casque peut aussi évoquer le costume spécial à la fin de la bande dessinée Batman vs Predator. On peut également penser que le Batman du comic-book The Dark Knight Returns, de Frank Miller, a influé sur la conception de celui auquel nous nous intéressons. En effet, les deux s'opposent au pouvoir en place et le vieux héros de TDKR, à la fin de l'histoire, utilise une armure pour combattre, puis s'entoure de jeunes recrues pour continuer la lutte.

Le Batman de la dimension Savage comporte plusieurs caractéristiques troublantes. Il fait visiblement usage d'armes à feu, ce qui montre que le double meurtre à main armée de sa famille ne l'a psychologiquement pas affecté de la même façon que son homologue. N'ayant connu que la guerre et la tyrannie, le contexte dans lequel il a grandi l'empêche sans doute d'imaginer de quelconques chances de victoire pacifique contre son ennemi.

De même, son identité civile est présupposée, son nom n'étant jamais prononcé. Il peut tout à fait s'agir d'un autre individu que Bruce Wayne, et la ville dans laquelle il se terre n'est pas non plus explicitée, Flash l'associant à Metropolis pour sa luminosité. Le nom "Batman" lui est même uniquement attribué par les membres de la Ligue, allant encore plus loin dans l'ambiguité et le mystère. Cette figure anonyme rappelle l'Homme au Masque de Fer de par son casque, et, pour rester dans la résistance, V ou le Soldat Inconnu.

Cela ne l'empêche guère de faire écho aux autres Batmen du DCAU. Son passé fabriqué renvoie à coup sûr à HARDAC Batman, et son quotidien fasciste au Batman Seigneur de Justice de la saison 2 de La Ligue des Justiciers. Sa joie devant sa potentielle disparition de l'existence se retrouvera presque dix ans après chez Owlman du film Justice League: Crisis on Two Earths toutefois sans rapport avec la continuité. Malgré sa violence et son imperméabilité apparente aux émotions, le Batman de la dimension Savage demeure ainsi aussi pathétique que les autres.

Au cours de l'épisode, il est surtout utilisé par les scénaristes pour ôter leur Batman classique de l'équation, dispensant la Ligue de ses talents tactiques sur le terrain lors de cette aventure assez spéciale. L'équipe ne peut cependant pas s'empêcher de réinventer l'Homme Chauve-souris en lui assignant un rôle différent. Mais tout comme son homologue, le Batman de la dimension Savage reste en arrière par rapport à l'équipe de super-héros, dans leur périple au milieu de la Seconde Guerre mondiale.









Notes sur le design

Le Batman de la dimension Savage porte plusieurs protections et étuis renforcés, ainsi qu'un casque dissimulant ses yeux.


Voix originale

Kevin Conroy, voix américaine de Batman, assume, comme d'habitude, ce rôle parallèle.

Voix française

Même symétrie en VF, ce Batman est doublé par Bruno Carna, interprète de Batman dans les deux premières saisons de la série.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :


Références

Sources images et infos :