1re saison > Fiche épisode     

Accueil / 1re visite ?

News / Archives

Mises à jour

Prévisions / Grille Télé

FAQ G / FAQ DVD

Plan du site / Lexique

Batman

Superman

The New Batman Adv.

Batman : La Relève

Lobo

Gotham Girls

Static Choc

Le Projet Zeta

La Ligue des Justiciers

Teen Titans

The Batman

Krypto Le Superchien

La Légende des Super-Héros

DC Universe Movies

Batman The Brave & The Bold

Forum + Charte

Newsletter

Liens

Contact / Nous aider

F3X

Comics

Comédiens VO

Comédiens VF

L'Équipe LTDH

LTDH Museum

 

'
'

'

2. Le Fils de Krypton (2e partie)

u  Fiche | Artistes | Histoire | Citations | Commentaires | Références | VO/VF | DVD | Liens internes  u

Fiche signalétique

Série

Superman : The Animated Series

Titre original

The Last Son of Krypton [Le Dernier Fils de Krypton]

N° de l'épisode

2 (ordre idéal)

N° de prod.

002

1re diff. USA

The WB (vendredi 6 septembre 1996)

1re diff. France

Canal+ France (? 1997)

Format image

4/3 (Full screen)

Durée

± 21 minutes

'

'

Artistes

 

Équipe artistique

Scénario : Alan Burnett et Paul Dini

Réalisation : Curt Geda, Scott Jeralds, Dan Riba et Bruce W. Timm

Musique : Harvey Cohen, Michael McCuistion, Lolita Ritmanis et Shirley Walker (générique)

Animation : Koko Enterprise Co., LTD. et Dong Yang Animation Co., LTD.

Distribution

Personnages

V.O.

V.F.

Clark Kent lycéen

Jason Marsden  

Damien Boisseau

Jonathan Kent

Mike Farrell

Joël Martineau

Martha Kent

Shelley Fabares

Caroline Beaune

Lana Lang lycéenne

Kelly Schmidt

Magali Barney

Clark Kent / Superman  

Timothy Daly

Emmanuel Jacomy

Jor-El

Christopher McDonald

Guy Chapelier

Lara

Finola Hughes

Frédérique Tirmont

Lois Lane

Dana Delany 

Véronique Augereau

Jimmy Olsen

David Kaufman

Christophe Lemoine

Perry White

George Dzundza

Michel Muller

Lex Luthor

Clancy Brown

Alain Dorval

Angela Chen

Lauren Tom

Emmanuelle Bondeville

Le pilote éjecté

Charles Howerton

Bruno Choël

Ron Troupe

Dorian Harewood

Joël Martineau

Danitra Evans

Miracle Vincent

Magali Barney

John Corben

Malcom McDowell

Igor de Savitch

La mère d'Annie

*

Caroline Beaune

Un journaliste

*

Jean-Luc Kayser

Mademoiselle Stevenson

Tress MacNeille

Frédérique Tirmont

Le pompiste

*

Igor de Savitch

'

'

Histoire

 

Alors qu’ils circulent de nuit sur une route perdue du Kansas, Jonathan et Martha Kent voient soudain approcher un vaisseau qui frôle leur voiture avant d’atterrir violement dans un champ. Intrigué, le couple s'approche du vaisseau où ils découvrent un bébé. Attendrie, Martha décide de le recueillir malgré les réticences de son mari et nomme l'enfant "Clark".

Une quinzaine d'années plus tard, Clark Kent, brillant lycéen, découvre qu’il possède des pouvoirs incompréhensibles : il ressent des choses imperceptibles pour son entourage et se révèle même avoir une incroyable force qu'il utilisera d'ailleurs pour sauver une famille d’un accident de voiture sans difficulté. 

Lorsqu’il se confie à ses parents, ceux-ci lui apprennent la vérité et lui montrent le vaisseau dans lequel ils l’ont trouvé. Jonathan lui remet également le dispositif qui se trouvait à ses côtés lorsqu'ils l'ont trouvé. En prenant l’objet, Clark est propulsé dans un monde virtuel où Jor El et Lara lui révèlent ses origines : il s’appelle Kal-El, il est le dernier survivant de Krypton et il tire ses pouvoirs du soleil jaune de la Terre. Complètement retourné, Clark s’enfuit à travers champs mais découvre soudain qu’il est en train de voler dans les airs ! Ayant retrouvé sa bonne humeur, le jeune garçon revient chez ses parents et semble accepter ces terribles révélations. 

Quelques années plus tard, à Metropolis, la journaliste Lois Lane suit avec mépris un reportage télévisé relatant le sauvetage d’une fillette par « un ange aux ailes rouges ». À la rédaction du Daily Planet — le plus grand journal de la ville —, la jeune femme constate incrédule que ce récit est également à la une… Perry White, son rédacteur en chef lui présente alors Clark Kent, un nouveau reporter qu’elle devra chaperonner.

Pour leur premier reportage, Clark et Lois doivent couvrir la conférence de Lex Luthor, l'homme le plus puissant de Metropolis, qui présente sa nouvelle arme : un gigantesque robot humanoïde destiné à l'armée américaine. Mais pendant l’évènement, des terroristes attaquent la Lexcorp et volent le robot à l’aide d’une fusée et de motos aériennes. 

Durant l'affrontement, une colonne menace de s'effondrer sur Lois Lane, mais elle est aussitôt secourue par un homme en bleu avec une cape rouge. Ce dernier se lance à la poursuite des terroristes et les maîtrise aisément. Malheureusement, un missile qu’il a évité a continué sa course et a heurté un avion de ligne qui menace alors de s’écraser !

''

Citations

 

'
Martha Kent : Qu'est ce que tu dirais de Christopher comme prénom ? 

Jonathan Kent : Doucement Martha ! Il faut qu'on en discute ! 

Martha : Ou Kevin…

Jonathan : Martha ! 

Martha : Ou Kirk ? Je sais, on n'a qu'à utiliser mon nom de jeune fille ! Qu'est ce que tu penses de…(15 ans plus tard)

Un professeur : Clark ? Clark Kent ? !

* * *

Lana (s’adressant à Clark) : Hé oh ! C'est moi... Lana, la fille qui a eu le coup de foudre pour toi à trois ans…

* * *

Lois : Smallville ? Jamais entendu parler.

Clark : Connaissez-vous le Kansas ? 

Lois : Ô Seigneur ! Non !

* * *

Lois : Je vous présente mes excuses, vous n'êtes pas le cul-terreux que je croyais.

Clark :  Trop aimable !

''

Commentaires

 

 Titres : 

 Analyse : 

  • La deuxième partie de ce triple épisode est sans doute la moins riche en scènes spectaculaires mais la plus riche en matière de scènes fondatrices. En moins de 20 minutes, tout est présenté : la découverte du bébé par les Kent, l'amour-amitié de Lana Lang, la révélation des origines et des pouvoirs de Clark, son premier sauvetage et son premier vol mémorable au-dessus des champs. 

  • L'épisode dévoile ensuite les grands thèmes, les personnages et les lieux de la série : Metropolis, Lois Lane, le Daily Planet, Lex Luthor et Superman, bien qu’il ne soit pas encore nommé de la sorte. 

  • On notera que les origines de Clark ont connu diverses variantes en comics depuis 1938. Ici, les scénaristes ont choisi de faire naître Clark sur Krypton mais, dans certaines versions, il naît dans son vaisseau. Dans la série animée, Clark se confie à Lana alors que ce rôle de confident a souvent été endossé par Pete Ross dans les comics précédant les années 80. Enfin, on notera que dans certaines versions, Jonathan meurt d’une crise cardiaque, ce qui n’est pas le cas ici.

  • Les personnages sont bien adaptés, leurs relations semblent crédibles. Dès le début, Lois et Clark incarnent l'opposition ville/campagne. À ce sujet, on notera que l’humour sera de mise dans cette série, une tendance bien moins présente dans Batman : The Animated Series

 Détails :

  • Le symbole de Superman apparaît pour la première fois sur l’appareil qui se trouvait dans le vaisseau et se projette ensuite sur le front de Clark.

  • Lors de l’attaque des terroristes, Clark déboutonne sa chemise qui laisse apparaître le "S" de son costume : une scène classique dans les comics et les adaptations cinématographiques.

  • Le thème musical de Superman résonne pour la première fois mais reste encore discret.

 Diffusions et rediffusions connues :

  • Canal+ France : 21 août 1997 (18h10, deuxième diffusion).

  • Canal+ Belgique : date inconnue.

  • France 3 : 10 juillet 1996 (10h00, Toowam).

  • Club RTL : date inconnue.

  • AB3 : date inconnue (en 2003).

'

'

Références culturelles

 

  • Jonathan parle de "bébé-Spoutnik", référence au premier satellite russe mis sur orbite le 4 octobre 1957 et qui marquera le début de la course à l’espace avec les États-Unis. Au début, Jonathan pense même que Clark est peut-être un bébé perdu par les soviétiques ou par la NASA. Cette référence permet de situer cette scène chronologiquement : cela se passe vraisemblablement en pleine Guerre froide, dans le courant des années 60 ou au début des années 70. (Ci-dessous : le satellite Spoutnik)

 

  • Lorsque les Kent découvrent Kal-El encore bébé, Martha lui cherche un prénom. Elle propose Christopher (clin d'oeil à Chritopher Reeve — Superman dans les films des années '70-'80), Kevin (un allusion à éclaircir) et Kirk (comme Kirk Alyn — Superman dans le serial des années '40).

  • Le design de Metropolis est à la fois inspiré de New York et des villes futuristes qui peuplent les récits de science-fiction. la ville fait directement référence au film muet Metropolis de Fritz Lang (tourné en 1927), une œuvre qui abordait le thème de la lutte des classes au sein d’une mégapole futuriste et prospère. (image ci-dessous à gauche)

  • La scène du premier envol de Clark au Kansas n'est pas sans rappeler l'image culte du film E.T. de Steven Spielgberg en 1982 où l'on voit Elliot et E.T. voler devant la pleine lune. 

  

''

VO/VF

 

  • Dans la VO, les Clark et Lana adolescents ont des voix différentes de celles qu'ils auront adultes. Dans la VF, seul Clark a droit à ce traitement.

  • Notons que Dorian Harewood, qui double le petit rôle de Ron Troupe, avait endossé le rôle de Dan Riley dans l'épisode Les Oubliés du Nouveau Monde de Batman: The Animated Series

  • Pete Ross, l'ami de Clark, est mentionné dans la V.O. mais, en VF, le passage est confus : Ross est prononcé «Rose».

'

'

DVD ou VHS

 

Cet épisode figure dans le coffret DVD Superman : The Animated Series - Volume One. Ce digipack de 2 DVD est sorti aux États-Unis en janvier 2005 (en multi-zones, avec doublage VF), et en Belgique en octobre 2005 (en zone 2, avec doublage VF). 

'

'

Liens internes

 

Épisode antérieur en relation

Superman

1. Le Fils de Krypton (1re partie)

Le début de cette histoire.

'

Épisodes postérieurs en relation

Superman

3. Le Fils de Krypton (3e partie)

La fin de cette histoire.

11. My girl

Clark retrouve Lana, son 1er amour, au bras de Lex Luthor… 

33. Le Monde Bizarro

Bizarro utilise l’appareil holographique de Superman qui le projette virtuellement sur Krypton.

40. La petite fille perdue (1re partie)

À bord de son vaisseau spatial, Superman explore Argos, la planète jumelle de Krypton.

Fiches en relation

'

Héros :

Superman

Ennemis :

Lex Luthor

Autres personnages :

Jor-El - Lara - Martha Kent - Jonathan Kent - Lana Lang - Lois Lane - Perry White - Angela Chen - Jimmy Olsen

Lieux :

Smallville - La ferme des Kent -  Metropolis - Le Daily Planet  - La Lexcorp - Krypton

Véhicules :

Vaisseau de Superman - Moto-jet

u  Fiche | Artistes | Histoire | Citations | Commentaires | Références | VO/VF | DVD | Liens internes  u

  '

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Superman : L'Ange de Métropolis (Superman : The Animated Series) - Le Fils de Krypton (Last Son Of Krypton) [2]

Auteurs : Darkseid & Hadès

Réalisation de la page entamée en août 2006

Dernière modification : Saturday 04 October 2008

Page vue Hit Counter fois depuis septembre 2006

Sources images : http://wf.toonzone.nethttp://www.wikipedia.org - http://www.astrosurf.com - http://www.antoniogenna.net 

 

Un avis ? une correction ? une remarque ? une question ? 

N’hésitez pas à nous aider et à nous contacter. Nous vous remercions d’avance.

Batman, Superman, Batman : La Relève, LoboStatic Choc, Le Projet Zeta, Gotham Girls, La Ligue des Justiciers, Teen Titans, The Batman, Krypto Le Superchien, La Légende des Super-Héros, DC Universe Animated Original Movie, Batman : The Brave & the Bold, SuperFriends, X-Men : Evolution et tous les noms, images et personnages se rapportant à ces séries sont  © & ™ DC Comics et/ou Warner Bros et/ou Marvel Comics. Ce site non-officiel a pour seule vocation d’informer et n’a aucun but lucratif.

Sauf indication contraire, les résumés, les analyses et les remarques sont le fruit du long travail des webmasters de La Tour des Héros.com. Merci de le respecter. Tous les textes de ce site sont la propriété de La Tour des Héros.com et ne peuvent être utilisés sans avoir obtenu l’autorisation écrite des webmasters (voir à ce sujet la Ligne de conduite des webmasters dans la rubrique Accueil).  

La Tour des Héros et ses rédacteurs déclinent toute responsabilité en cas d'imprécision, d'omission ou d'erreur... (voir suite).

© 2003-2009 LTDH Productions