L'inspecteur Ellen Yin est fraîchement débarquée de Metropolis – où elle était à la tête de son département – à la recherche de nouveaux challenges, quand elle se retrouve partenaire de l'inspecteur Ethan Bennett. Une complicité facile s'installe entre eux, et Ethan se rend vite compte que sa collègue ne résiste à aucune dépense physique lorsqu'il s'agit de faire son travail, et cela inclut la nage pour rejoindre l'asile d'Arkham pendant leur première affaire.
Il est rapidement évident que le chef Rojas est fier de cette nouvelle addition au sein du GCPD, chantant souvent ses louanges, alors que son co-équipier est au contraire cible de ses mauvaises humeurs. Ellen partage d'ailleurs l'opinion de son supérieur quant au Batman : bien que de leur côté, il agit quand même en hors-la-loi et doit être arrêté.
Elle a du mal à apprécier le meilleur ami d'Ethan, Bruce Wayne, qu'elle considère comme un playboy arrogant et millionnaire.
Sa vie au sein du GCPD prend un tournant lorsque son co-équipier se fait enlever et torturer par le Joker. Remarquant que l'intervention du Batman a très certainement sauvé la vie d'Ethan, elle offre une chance au chevalier noir de s'enfuir avant que les renforts n'arrivent, promettant de l'arrêter la fois suivante. Les choses ne se passant pas comme prévu, Ethan devient Clayface et Ellen perd alors son partenaire et probablement seul ami à Gotham. Les évènements lui font prendre du recul et elle décide finalement de faire confiance au Batman, devenant ainsi sa partenaire officieuse.
Parallèlement, elle et Bruce sont rapprochés par ce drame commun et elle commence à percevoir sa vraie personnalité au-delà de sa première impression.
Dans le dos de Rojas, elle sollicite ainsi l'aide du justicier à de nombreuses reprises, tout en le couvrant si besoin est. Pour leur première "vraie" affaire ensemble, elle montre qu'elle sait tout aussi bien que lui utiliser sa matière grise au travers des énigmes que l'Homme Mystère a disséminées dans tout Gotham City. Ensemble, ils parviennent non seulement à trouver la cachette du Sphinx, mais également à le défaire et à protéger l'identité du Batman.
On lui assigne brièvement un nouveau partenaire, Cash Tankenson, inspecteur imbu de lui-même au comportement théâtral. Elle l'empêche d'arrêter le Batman de justesse puis part le sauver quand lui aussi se fait malmener par le Joker (certes moins sérieusement qu'Ethan). Tankenson décide finalement de demander un poste dans les bureaux, au soulagement d'Ellen.
Quand Ethan est présenté devant la justice pour ses crimes en tant que Clayface, elle témoigne en sa faveur, et l'accompagne lors de sa libération. Comme il est incapable de résister à l'attraction de la puissance de Clayface, elle se voit obligée de l'arrêter elle-même avec un gadget du Batman, lui révélant ainsi son nouveau partenariat.
Le Joker la kidnappe et l'enferme à l'opéra, une bombe prête à exploser à proximité. Lorsqu'il se fait arrêter, son esprit est sondé par le Docteur Strange et le Batman mais seul ce dernier s'intéresse au sauvetage de l'inspecteur, y arrivant in extremis.
Rojas découvre finalement leur partenariat et suspend Yin. Alors que Gotham est la proie du Joker, de l'Homme Mystère et du Pingouin, il tente de piéger le justicier qui s'en sort et récupère Ellen. Tous deux partent arrêter les criminels – le Batman ordonnant à l'inspecteur de ne faire que monter la garde – et Yin en profite non seulement pour l'aider face au problème du moment, mais aussi pour lui faire de la publicité, remplaçant les symboles du Sphinx sur tous les bâtiments de Gotham par une chauve-souris. Bien que Rojas veuille toujours l'arrêter, elle est rétablie dans ses fonctions par le commissaire Gordon qui approuve ses méthodes.
Des années plus tard, elle devient commissaire aux côtés d'Ethan, chef du GCPD.
|