February 27, 2021, Saturday, 57

Il était une fois à Bensonhurst

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Il était une fois à Bensonhurst (Bensonhurst) est, selon l'ordre idéal, le dixième épisode de la série Harley Quinn.

Harley Quinn
Épisode
Titre français Il était une fois à Bensonhurst
Titre original Bensonhurst
[Bensonhurst]
N° ordre idéal 10
Saison 1e
Sortie vidéo USA 2 juin 2020
N° de prod. 110
1re diff. VO DC Universe (31 janvier 2020)
1re diff. francophone Toonami (12 novembre 2020)
Format image 16/9 (Widescreen)
Durée ± 23 minutes
Scénario Laura Moran
Réalisation Colin Heck
Ben Jones
Musique Jefferson Friedman
Studio d'animation NE4U Inc.
← Précédent Suivant →
Une place à la table L'Autoroute d'Harley
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Déprimée, Harley traque les réseaux sociaux de ses anciens amis, qui passent du bon temps loin d'elle. Même Ivy ne lui répond pas. Docteur Quinzel la convainc de voir la seule personne qui l'aime peu importent ses frasques : sa mère, Sharon, à laquelle elle n'a plus donné signe de vie depuis trois ans.

Prisonnière, Poison Ivy arrive tout de même à faire grandir un pissenlit de son akène, à qui elle ordonne de retrouver Harley afin de la libérer. La fleur trouve Frank qui se relaxe avec Chaz – son porteur de pot et fournisseur de drogue. Il demande à Chaz de l'emmener à Brooklyn mais celui-ci les emmène au sud de la frontière pour voler du miel hallucinogène, qui le fait s'évanouir. Frank prend le volant pour retrouver Harley.

De retour chez ses parents, Harley raconte les derniers événements à sa mère, qui tente de la rassurer au possible. Elle préfèrerait que sa fille redevienne psychiatre, quitte à effectuer ses activités de criminelle pendant le weekend. Harley se rappelle d'une compétition de gymnastique où elle était très bien placée, la promettant à un très bel avenir, son rêve de gagner aux Jeux Olympiques, avant que son père, Nick ne la pousse à perdre la compétition : il devait beaucoup d'argent à son bookmaker et a parié contre elle. Ses rêves d'athlète se sont arrêtés ce jour-là. Elle est donc contente que son père soit en prison pour un bon moment. Malheureusement, ce n'est plus le cas : Il est sorti et s'est réconcilié avec sa mère, ce qu'il annonce l'instant d'après.

Au dîner de famille, avec la grand-mère de Harley, le ton de la discussion monte. Si la mère a été prête à pardonner le père, c'est loin d'être le cas pour la fille, et ce malgré les excuses répétées du patriarche. Le repas est interrompu par l'exécution de Grand-Mère Quinzel par un assassin envoyé pour tuer Harley. L'acrobate le maîtrise, mais il est tué par Nick avant qu'il ne puisse révéler le nom de son commanditaire. Le père est persuadé que le contrat est sur lui, ayant emprunté de l'argent à la mafia, et part régler l'affaire pour redorer son image. Harley le suit pour qu'il ne rende pas la situation pire qu'elle n'est.

Chez les mafiosi, l'acrobate parvient rapidement à se débarrasser des usuriers, aidée par son père qui lui indique quelles figures de gymnastique utiliser. Père et fille se rapprochent quand le patriarche perd son deuxième pouce dans la bataille.

Le repas reprend, d'une humeur joviale, Harley considérant réellement rester chez ses parents. Son grand-père arrive, et lui aussi se fait tuer par une autre tueuse à gages, que la criminelle tue. Mais les ennuis ne sont pas finis : son père lui tire dans le dos, puisqu'il y a un prix sur sa tête. C'est lui aussi qui a engagé les assassins contre elle. Harley se voit se battre contre ses parents qui tentent de la tuer pour récolter l'argent promis. Après avoir eu le dessus sur eux, elle s'effondre sur le trottoir devant la maison, sous les "yeux" de Frank, qui l'a enfin retrouvée.

À son réveil, elle accuse le docteur Quinzel de lui avoir donné de mauvais conseils, mais cette dernière se défend puisqu'elle n'avait aucun moyen de savoir que ses parents l'accueilleraient de cette façon. Frank lui apprend alors qu'Ivy a été capturée et a besoin de son aide.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Joshua Cobblepot est celui qui a mis un contrat sur la tête de l'acrobate avec les fonds de la Legion of Doom – auxquels son oncle lui a donné accès pour les urgences. Il lui en veut toujours d'avoir ruiné sa bar mitzvah. Quand Bane l'apprend, il lui refuse tout accès à l'argent et annule le contrat.

À l'usine, Ivy doit faire face à l'Épouvantail qui lui injecte une toxine de son invention…

Images

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Harley Quinn Kaley Cuoco Dorothée Pousseo
Sy Borgman Jason Alexander Benoît Van Dorslaer
Poison Ivy Lake Bell Audrey D'Hulstère
King Shark Ron Funches Jean-Michel Vovk
Frank J.B. Smoove Michel Hinderyckx
Nick Quinzel Charlie Adler
Bane James Adomian Claudio Dos Santos
Chaz James Adomian
Sharon Quinzel Susie Essman
Joshua Cobblepot Sean Giambrone Alessandro Bevilacqua
Grand-père Quinzel Charlie Adler
Grand-mère Quinzel Susie Essman
Gus Rory Scovel Laurent Vernin
Assassin Rory Scovel

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.

Dans la version française, la reproduction de ce dernier panneau des voix originales adapte le nom des personnages comme suit : Frank la plante, Grand-Père, Grand-Mère. À noter que le prénom de Charlie Adler devient également Charles.

Ci-dessous, la distribution francophone telle que répertoriée dans le générique de fin français.

À noter que bon nombre de ces personnages n'apparaissent pas dans l'épisode, le panneau étant une copie de celui de SOS Némésis.

Remarque

Commentaires

Titres

Bensonhurst est le nom de la ville où a grandi Harleen. C'est également un vrai quartier au sud-est de Brooklyn, NYC, NY, plutôt résidentiel, connu pour sa culture italienne.

Le titre français élabore un peu avec "Il était une fois à Bensonhurst" qui évoque les origines de Harley dans la petite ville. À noter qu'il est écrit intégralement en capitales et entre guillemets, comme dans la version originale.

Remarquons qu'en VF, le titre apparaît non seulement à la fin du générique, mais aussi en début d'épisode :

Détails

  • King Shark, Docteur Psycho et Gueule d'Argile s'amusent à Blüdhaven, ville protégée par Nightwing.
  • Une des attractions est le Batarang, qui est aussi le nom d'une des armes de Batman une pièce métallique plate en forme de chauve-souris qu'il lance à ses adversaires ou pour couper.
  • Kaley Cuoco adopte un accent plus prononcé quand Harley retourne chez elle. Dean Lorey et Kaley Cuoco ont travaillé sur cet aspect du personnage, tout comme l'accent typique Harley Quinn utilisé lorsque le personnage se retrouve avec le Joker dans Jusqu'à ce que la mort nous sépare ou Une place à la table entre autres, avec un revirement au naturel dès que le clown quitte la scène.
  • Une capture d'écran du "générique" de la famille Quinzel est utilisé dans un tableau du Musée des Souvenirs de Harley Quinn dans Être Harley Quinn.
  • Harley n'a pas eu de contact avec sa mère depuis trois ans.
  • Sharon et Nick Quinzel ont été aperçus dans une scène des souvenirs refoulés de Harley dans Être Harley Quinn. On y apprend que Nick est plutôt de nature volage, et se fait fréquemment battre par les truands du quartier. Techniquement, Il était une fois à Bensonhurst est leur première apparition en tant que personnages en tant que tels, et pas écho de Harley.
  • Sharon déclare ici avoir que sa fille est psychologue, comme Harley et le Joker dans All the Best Inmates Have Daddy Issues et Harley encore dans Thawing Hearts. Dans Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Poison Ivy rappelle à Harley qu'elle a été une psychiatre de génie. Bien que les deux termes soient utilisés de façon interchangeable, ils ne signifient pas la même chose. Une psychiatre est une docteur en médecine habilitée à prescrire des médicaments. Une psychologue n'est pas docteur en médecine (bien qu'elle puisse avoir des doctorats en psychologie, philosophie ou d'éducation) et n'est donc pas habilitée à prescrire des médicaments, son métier se basant sur l'écoute de ses patients.
  • Harley était en passe de devenir championne de gymnastique de haut niveau quand elle était à l'université en 2009. Elle n'en fait nullement mention dans All the Best Inmates Have Daddy Issues, où elle évoque sa thèse de psychologie et son enseignement secondaire en communication.
  • Le design de Grand-mère Quinzel est basé sur celui d'une Harley Quinn âgée du long-métrage Le Retour du Joker.
  • Le restaurant des mafiosi est le "Mama Macaroni". Dans Batman's Back, Man, Alfred Pennyworth utilise le pseudonyme "Macaroni" avec le style éponyme pour affronter les criminels de Gotham.

Continuité

Références culturelles

  • Instagram un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos.
  • Les positions et les styles de coiffure/vestimentaires du "générique" de la famille Quinzel n'est pas sans rappeler la série américaine Mariés, deux enfants.
  • La WNBA, ou Women's National Basketball Association (Association Nationale de Basketball Féminin) est une ligue américaine professionnelle de basket-ball féminin.
  • Une Trans-Am est une voiture Pontiac, du type coupé sportif.

Traduction

Adaptation VF : Bob Yangasa

Médias (DVD/Blu-ray/Album digital)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Harley Quinn - Season 1 Soundtrack from the Animated Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :