December 14, 2018, Friday, 347

Kenny Braverman (DCAU)

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Kenny Braverman)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Kenny Braverman est un camarade rival de Clark Kent à l'époque du lycée.

Sommaire

Personnage de Superman TAS
Kenny Braverman
Série d'origine Superman : La Série animée
Première apparition Les Nouveaux venus (STAS)
Nom Kenny Braverman
Statut Citoyen de Smallville
Sexe Masculin
Âge Environ 17 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Roux
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Lycéen sportif arrogant et provocateur.
Lieu d'action principal Smallville
Voix originale(s) Scott Menville
Voix française(s) Vincent Ropion
Personnage créé par Dan Jurgens
Date de création 1994
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

En pleine fête dansante pour lycéens dans un gymnase, Kenny Braverman, un dur à cuire qui terrorise ses camarades, provoque en duel de basket-ball Clark Kent, un brillant élève en sport. Mais le futur Superman, désireux de lui donner une leçon, et ne maîtrisant pas tout à fait sa force croissante, projette trop violemment son adversaire. L'ambiance cassée, Kenny et ses copains se rendent dans un bar continuer la soirée, jusqu'à ce que Brainiac, venu du futur, apparaisse et obtienne manu militari l'adresse de Clark, non sans avoir reçu une vanne au préalable.

Le lendemain matin, alors que la super-héroïne du 31ème siècle Saturn Girl a changé des mémoires des smallvilliens les évènements de la veille, le lycéen roux ronchonne pendant que des secours se chargent de l'extraire de l'enseigne lumineuse dans laquelle il croit qu'un ouragan l'a planté.




D'après les comics

Kenny Braverman, alias Conduit, apparaît pour la première fois dans Superman: The Man of Steel #0, d'octobre 1994.

Suite aux évènements de Zero Hour, la direction de DC Comics décide que chaque héros de la firme possédant sa propre revue subisse une refonte de ses origines via un numéro zéro. Alors l'équipe chargée des aventures de Superman pense à créer un tout nouveau personnage afin de s'assurer qu'elle produira quelque chose d'original, étant donné les nombreuses revisites des histoires smallvilliennes.

Né dans une voiture lors de l'arrivée sur Terre du vaisseau de Kal-El, Kenny reçoit une haute dose de radiations de kryptonite. Si bien qu'enfant, il doit régulièrement surmonter des baisses de forme, qui ne l'empêchent néanmoins pas de devenir un lycéen sportif que seul Clark Kent parvient à battre dans toutes les disciplines. Puis, déjà aigri par les rabaissements de son père et ses habituelles défaites dans sa rivalité avec Clark, l'éternel second jure vengeance quand Lana Lang lui préfère le systématique premier comme cavalier du bal de fin d'année.

Toujours affecté par les circonstances de sa venue au monde, Kenny intègre la CIA qui pratique des expériences sur lui. Il en ressort le corps traversé de câbles et gagne un équipement capable d'augmenter prodigieusement sa force, le faire voler, et envoyer des rafales d'énergie sous forme de radiations de kryptonite. Mais l'organisation fédérale finit par chercher en vain à l'abattre, le jugeant incontrôlable. Désormais indépendant, il ourdit le meurtre de Clark Kent à Metropolis. Sous l'avatar de Conduit, et après plusieurs tentatives d'assassinat sur le journaliste, et des combats contre Superman, Braverman fait le lien entre ses deux ennemis. Il planifie l'élimination de tous les proches de son rival exécré, qu'il finit par affronter dans un factice Smallville de leur jeunesse peuplé de robots représentant les mêmes habitants, mais acquis à sa cause. A l'issue du duel, Kenny meurt en absorbant trop d'énergie.

Récemment, les origines de Superman ayant encore été modifiées, on a revu le personnage à l'époque de Smallville, moquant un Clark Kent à l'apparence intello pour mieux dissimuler ses pouvoirs naissants. Mais même dans cette nouvelle continuité, Conduit existe, car il a été révélé que son corps repose sous le Hall of Justice.

Analyse

S'il est logique de ne pas avoir intégré Conduit dans le DCAU, car peu connu et surtout formellement trop proche de Metallo, le cadre smallvillien des Nouveaux venus sied parfaitement à Kenny Braverman. De pathétique vilain né sous une mauvaise étoile, le personnage passe, une fois animé, au cliché désopilant du jock arrogant, cette figure archétypale du lycéen sportif américain à l'opposé du geek. Kenny prête d'autant plus à rire que son ignorance sur ce qui se trame autour de lui le conduit à provoquer précisément les deux personnages qu'il ne faut pas, et ce avec une certaine progression dans l'erreur vu que Brainiac, contrairement à Clark, est dénué d'empathie et envoie valser encore plus haut le mal avisé railleur. Une telle soirée d'humiliantes déconvenues serait susceptible d'imposer au fanfaron l'adoption d'une attitude plus humble à l'avenir, mais la suppression du souvenir du robot tueur semble indiquer que Kenny a raté le coche.

Malgré son supposé statut de leader et le fardeau que doivent représenter ses défauts, le fier à bras permet, du moins hors du lycée, que ses amis se paient sa tête ; et ses derniers révèlent même beaucoup de courage pour le défendre face à une machine qu'ils savent pourtant redoutable.

On notera également qu'à l'instar de la Lana Lang adulte qui semble inspirée de Mary Jane Watson, la rousseur, l'aspect sportif et le comportement sarcastique de Kenny rappellent un autre personnage de l'univers de Spider-Man : Flash Thompson, dont un autre héritier sera crée pour le DCAU en la personne de Nelson Nash.






Notes sur le design

Fidèle à sa nature, Kenny porte un teddy et un jean. Cette tenue similaire à ses acolytes renforce l'idée de bande.

Voix originale

Futur interprète de Robin dans Teen Titans, Scott Menville prête sa voix à Kenny Braverman en VO.

Voix françaises

En VF, c'est Vincent Ropion qui interprète le personnage. Régulièrement présent sur des petits rôles dans la série, il y double également plusieurs protagonistes principaux d'épisodes-clés, tels Luminus ou Aquaman

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

Références

Sources images et infos :