June 18, 2019, Tuesday, 168

M'yri'ah (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le personnage du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir M'yri'ahalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, M'yri'ah est la défunte épouse de J'onn J'onzz.

Sommaire

Personnage de La Ligue des Justiciers
My'ria'h
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition L'Invasion (2) (JL)
Dernière apparition Le Chevalier de l'ombre (2) (JL)
Nom M'yri'ah
Sexe Féminin
Âge Inconnu
Origine Martienne
Yeux Rouges
Pouvoirs Identiques à ceux de J'onn J'onzz.
Caractéristiques Mère des enfants de J'onn J'onzz décédée durant la guerre contre les envahisseurs martiens.
Liens de parenté J'onn J'onzz (mari)
Deux enfants †
Base Mars
Voix originale(s) Pam Grier
Personnage créé par J.M. DeMatteis
Date de création 1988
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Sur la planète rouge, M'yri'ah, épouse et mère des enfants de J'onn J'onzz, assiste, horrifiée, à l'arrivée des envahisseurs. Seul son mari survit à la guerre qui s'ensuit.

Elle apparaît plus tard dans l'esprit de J'onn au sein d'une vision élaborée par Morgane Le Fey, où Mars et les siens seraient saufs. Accueillant chaleureusement J'onn, M'yri'ah le ramène chez eux pour y retrouver leurs enfants. L'illusion est interrompue par Etrigan mais cette M'yri'ah factice continue à tourmenter un J'onn de plus en plus en proie au doute quant à la possibilité de rejoindre sa famille miraculeusement ressuscitée. Son esprit éclairci par Jason Blood, J'onn parvient à vaincre le charme de Morgane.




D'après les comics

M'yri'ah apparaît pour la première fois dans Martian Manhunter #3 de juillet 1988, sous la plume de J.M. DeMatteis.

Fille de D'all, elle est foudroyée, comme le reste du peuple martien, par la Malédiction d'H'ronmeer répandue par Ma'alefa'ak, touchant quiconque use de ses pouvoirs télépathes. Inquiète du sort de sa fille K'hym, M'yri'ah essaie d'entrer en contact psychique avec elle et est instantanément contaminée. Elle meurt, et son mari J'onn J'onzz dispose de ses restes.


Analyse

Regrettée compagne et mère dont on sait peu de choses, M'yri'ah est dotée d'une aura de perfection, comme dans les comics. Si les circonstances exactes de sa disparition sont inexpliquées, on peut exclure une quelconque implication de Ma'alefa'ak, celui-ci n'existant a priori pas dans le DCAU.

Malgré le fait que sa représentation dans Le Chevalier de l'ombre ne soit pas sans rappeler d'autres épouses et mères attentionnées comme Lara ou la toute aussi onirique Loana, cette M'yri'ah, engendrée par Morgane Le Fey, tient place d'ennemie tentatrice. Simple pantin derrière lequel Morgane se dissimule plutôt que véritable fantasme, elle n'est présente que pour éloigner J'onn, de la Ligue, du réel et le mener à sa perte physique et mentale.

Son apparition hallucinée plonge encore davantage J'onn dans une névrose et une mélancolie qui, si elles s'estompent à la fin de l'épisode, ne disparaitront jamais complètement.




Notes sur le design

M'yri'ah hérite du style anguleux de Bruce Timm, exacerbé par l'apparence naturelle des habitants de Mars. Par rapport à J'onn, elle possède quelques attributs qui la distinguent et la féminisent, à la manière des humains. En l'absence de cils et de lèvres, l'équipe artistique a dû opter pour des yeux plus gros afin de parachever la différenciation.

Image:M'yri'ah - Design.jpg

Voix originale

L'actrice Pam Grier, bien connue des amateurs de blaxpoitation et des films de Quentin Tarantino, est la voix originale de M'yri'ah.

Voix française

La comédienne française qui double M'yri'ah n'a pas encore été identifiée à ce jour.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :