January 28, 2021, Thursday, 27

Sonar (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Sonaralt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Sonar est un criminel, membre de la Société Secrète élargie.

Sommaire

Personnage de La Ligue des Justiciers
Sonar
Série d'origine La Nouvelle Ligue des Justiciers
Première apparition Je suis légion
Dernière apparition Règlement de comptes
Nom Sonar
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Panoplie de gadgets émettant des ondes soniques
Caractéristiques Sonar est un criminel utilisant le son comme arme
Affiliation La Société Secrète
Meta-Brawl
Base QG de la Société Secrète
Meta-Brawl
Lieu d'action principal Les États-Unis
Voix originale(s) Corey Burton
Voix française(s) Olivier Cordina
Personnage créé par John Broome et Gil Kane
Date de création 1962
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

C'est en proférant un commentaire lubrique à la vue d'une querelle entre Roulette et Tala que Sonar donne inopinément à Lex Luthor l'idée pouvant relancer le Meta-Brawl, en perte de vitesse : grâce au concours du maître du son, détourner le signal du communicateur de la Ligue pour contrôler les esprits de ses membres féminins et les faire ainsi s'affronter en public. Les héroïnes seront délivrées par l'intervention imprévue de Huntress, qui empêchera Sonar de faire un sort à Black Canary et le forcera à éteindre son signal hypnotique avant de le laisser aux bons soins de la police.




D'après les comics

Sonar apparaît dans les pages de Green Lantern vol. 2 #14 en juillet 1962. Bito Wladon de son vrai nom, nourrit comme obsession la grandeur de sa patrie Modora, minuscule état des Balkans et pour ce faire, développe un redoutable arsenal sonique. Vaincu par Green Lantern, le maître du son aura eu pour consolation de voir ses exploits faire la une des journaux, donnant ainsi à son pays bien-aimé la notoriété espérée. Des années plus tard, Sonar éliminera son dirigeant, le tyran Fando, s'assurant le pouvoir sur Modora.

Bien que Wladon n'ait pas cessé ses activités, un autre Sonar métahumain et plus moderne, a fait son apparition dans les années 90, affrontant le Green Lantern de l'époque, Kyle Rayner.

Analyse

Méchant kitsch s'il en est, Sonar est ici dépourvu de son improbable identité culturelle et de son inimitié avec les Green Lantern, le scénario ayant eu la bonne idée de le confronter à Black Canary et son fameux cri.

Mêlé à une intrigue essentiellement féminine, le maître du son en est le principal et peu glorieux élément masculin, personnage libidineux et ridicule, ne serait-ce que par son accoutrement. Une certaine ressource dans l'action nuance toutefois cette impression, ponctuée par une remarque sadique qui éclaire sous un jour plus sinistre ce personnage glauque, qui prêtait jusque-là plus à rire qu'autre chose. Sa défaite piteuse consommée dans la lâcheté, achève son humiliation.





Notes sur le design

Sonar garde son costume si singulier serti d'étranges décorations, à mi-chemin entre l'uniforme de parade et le groom, en inversant toutefois le bleu et le rouge.


Voix originale

Corey Burton, non crédité pour le rôle, demeure toutefois reconnaissable malgré le timbre grave qu'il s'est donné.

Voix française

Olivier Cordina, son homologue VF, accentue quelque peu le côté bouffon du personnage.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :