October 20, 2020, Tuesday, 293

There's No Place To Go But Down

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

There's No Place To Go But Down (There's No Place To Go But Down) est, selon l'ordre idéal, le vingtème épisode de la série Harley Quinn.

Harley Quinn
Épisode
Titre original There's No Place To Go But Down
[On ne peut que descendre]
N° ordre idéal 20
Saison 2e
N° de prod. 207
1re diff. VO DC Universe (15 mai 2020)
Format image 16/9 (Widescreen)
Durée ± 23 minutes
Scénario Adam Stein
Réalisation Colin Heck
Musique Jefferson Friedman
Studio d'animation NE4U Inc.
← Précédent Suivant →
All The Best Inmates Have Daddy Issues Inner (Para) Demons
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

À leur procès pour le meurtre du Pingouin, Harley et Ivy se retrouvent face à Bane comme juge impartial, Two-Face comme procureur, et Man-Bat comme avocat - sauf que personne ne comprend la chauve-souris humaine. Alors que l'acrobate enjoint son amie à se disculper en l'accusant pour tous les crimes pour lesquels elles sont jugées, la botaniste refuse, ce qui leur vaut à toutes deux une condamnation à perpétuité.

Persuadée être transportées à Arkham, d'où elles se sont déjà échappées, elles sont prises au dépourvu quand Bane les mène devant sa fosse qu'il a transformée en pénitencier. Il leur fait le tour du propriétaire, montrant qu'il tente véritablement de réhabiliter les prisonniers. Ils croisent ainsi Killer Croc ayant peint un tableau décrivant le démembrement dans l'eau d'un homme appelé "Reed". Bane, très positif, les enjoint à participer au concours de talents le soir-même, qui dévoile ce sur quoi chaque prisonnier travaille. Poison Ivy panique à l'idée de ne pas pouvoir s'échapper, alors qu'elle allait se marier mais Harley la calme.

Dans les égouts, James Gordon et Batgirl partent à la recherche de Ratcatcher, un marchand d'armes qui utilise les sous-sols de Gotham pour bouger sa marchandise. Mais l'ancien policier, porté sur l'alcool, fait échouer la mission.

De retour chez lui, Gordon mange son dîner avec sa fille, Barbara, qui lui demande comment s'est passé sa journée. Loin de se douter de la double-identité de la jeune fille, il est très négatif sur Batgirl. Elle lui fait remarquer qu'il est devenu alcoolique, mais il ne veut rien savoir. Two-Face et ses hommes mitraillent la maison de balles : le nouveau maître de la police de Gotham apprécie peu les efforts de l'ancien policier à toujours combattre le crime et, ce faisant, ruiner ses affaires. Alors que Gordon s'apprête à se rendre, il est sauvé in extremis par une Batgirl qui met les criminels en déroute. Elle lui dévoile alors son identité, remotivant ainsi l'ex-commissaire déprimé.

La révélation de Barbara donne un coup de fouet à son père, qui décide sur-le-champ d'arrêter de boire et de reprendre sa vie en main, le plus important étant de récupérer le GCPD, contrôlé par Two-Face. Sur place, il massacre à lui tout seul les hommes de Two-Face, avant que ce dernier le renverse avec une voiture de patrouille dans le bâtiment. Dans le combat qui s'ensuit, l'ancien commissaire a le dessus. Il récupère son badge et enferme le criminel. Le GCPD est enfin entre ses mains légitimes.

Dans la fosse, en apprenant qu'une célébrité, George Lopez, vient au concours de talents, les jeunes femmes échafaudent un plan pour s'échapper avec son mode de transport. Harley propose de provoquer une émeute au concours en insultant les prisonniers mais Bane, à cheval sur les règles, refuse qu'elle y participe puisqu'elle n'a pas fait son lit. Gardée par une Cheryl dopée avec la même substance que le caribéen, il lui est impossible de s'enfuir. Il tient alors à Ivy d'exécuter le plan.

Sur scène, la biochimiste n'est pas très douée pour provoquer la foule. Les méthodes de renforcement positif de leur geôlier fonctionnent très bien sur les prisonniers qui ne sont pas enclins à se battre. Quand l'hélicoptère de Lopez s'en va, mettant fin à toute possibilité d'évasion – même si Harley a enfin réussi à se débarrasser de CherylIvy délivre un discours honnête sur sa propre vie, comparant la fosse pénitencière à la fosse émotionnelle de laquelle elle a réussi à se sortir grâce à son amie et Kite Man. Déprimée, elle finit par déclarer que la vie n'est qu'une grande fosse pour laquelle il n'y a aucune échappatoire. Ivy ayant involontairement capté l'attention de son public, les prisonniers décident de s'échapper, provoquant une émeute.

L'acrobate félicite son amie pour avoir ouvert son cœur ce qui a conduit au déchaînement de la foule. Les prisonniers créent une butte avec les objets de la fosse pour pouvoir sortir. Les jeunes femmes en profitent également, Ivy ayant trouvé une liane à laquelle s'agripper. Mais Bane n'est pas loin, et s'accroche aux prisonnières. Harley décide de se sacrifier pour Ivy et son avenir et la lâche, plongeant dans la fosse et entraînant le lutteur avec elle. À la dernière seconde, la botaniste la rattrape, la ramenant à la surface. Soulagées, les deux femmes s'étreignent puis s'embrassent passionnément…

Images

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Harley Quinn Kaley Cuoco
Poison Ivy Lake Bell
Cheryl Lake Bell
James Gordon Christopher Meloni
Killer Croc Matt Oberg
Bane James Adomian
Batgirl Briana Cuoco
Two-Face/Dent Andy Daly
George Lopez lui-même
Ratcatcher James Adomian
Victor Zsasz Brad Morris
Homme de main du Pingouin Brad Morris

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.

Remarque

Commentaires

Titres

Le pénitencier de Bane est fait de sorte qu'il n'y ait qu'une direction pour les prisonniers : aller en bas (dans la fosse), et les détenus ne disputent pas cette affirmation. Batgirl et Gordon descendent également puisque leur première scène se trouve dans les égouts de la ville.

Figurativement, Gordon croit qu'il ne peut que descendre aussi, dans ses performances, dans la bouteille, sans échappatoire.

Détails

  • Il s'agit de la première animation de Victor Zsasz. Il a eu néanmoins de nombreuses incarnations en live action et dans les jeux vidéo.
  • Le deuxième prénom de James Gordon commence par un W.
  • Quand Ivy panique à l'idée que le monde végétal n'ait plus de protecteur, Harley mentionne Swamp Thing (protège la forêt tropicale) et Aquaman (protège la Grande Barrière de Corail).
  • Parmi les prisonniers se trouvent : Anarky, Clock King, Killer Croc, Professeur Pyg et Victor Zsasz.
  • Batgirl dit « You're a good man, Jim Gordon » ([« Tu es un homme bien, Jim Gordon »]), un clin d'œil à l'épisode You're A Damn Good Cop, Jim Gordon. Plus tard, il utilise directement « I'm a damn good cop » ([« Je suis un foutu bon flic »]).
  • Dans la "chambre" où Harley se bat contre Cheryl, il y a un poster de Bane s'accrochant à une branche avec le slogan « Hang in there!! » ([« Accroche-toi »]). Ce genre d'affiche de motivation montre plutôt un chat accroché à une branche. Le sous-titre est un jeu de mot entre le chat qui s'accroche à la branche, et la motivation de s'accrocher quand la tâche devient ardue.
  

  • Ce n'est pas leur seul montage auquel Gordon a participé : dans You're A Damn Good Cop, Jim Gordon, il en a un autre avec le Bras de Clayface. Il casse le quatrième mur pour ces deux séquences puisqu'il annonce justement qu'il va y avoir un montage.
  • Jefferson Friedman a utilisé de nombreux thèmes en association pour les deux scènes fortes de la fin de l'épisode. Pour l'évasion des jeunes femmes et le saut de Harley, on peut entendre le thème de Bane, celui de Harley (triste), le thème de Harlivy au piano quand l'acrobate se sacrifie, le thème d'Ivy quand la botaniste va à son secours et le thème de leur amour pour le baiser.
  • Il a également préféré ne pas mettre de musique dans le générique de fin afin de bien profiter de la dernière scène. C'est le seul épisode dans ce cas.
  • En dehors des comics, il s'agit de la première fois où Poison Ivy et Harley Quinn s'embrassent.
  • Des storyboards et des teleplays sont disponibles pour l'épisode.

Continuité

Références culturelles

  • Le thème musical du tribunal est basé sur celui de la série New York, police judiciaire et sa franchise. Christopher Meloni, qui double notamment James Gordon, a joué l'inspecteur Stabler dans New York, unité spéciale pendant douze saisons.
  • Harley accuse la cour d'être une « kangaroo court ». C'est un nom donné pour une farce de procès où les règles sont ignorées pour mieux condamner l'accusé.
  • Dans les comics, Peña Duro, sur l'île de Santa Prisca, est la prison où Bane est né et a été élevé.
  • Peña Duro North est similaire à la prison "The Pit" du film The Dark Knight Rises, en cela qu'il a la forme d'une fosse, et que les prisonniers ne peuvent essayer de s'échapper - en vain - que par l'ouverture béante vers le haut.
  • Love It or List It est une émission canado-américaine où deux personnes aident les habitants d'un logement à améliorer l'habitation puis trouver un autre logement, laissant les habitants choisir entre leur foyer rénové ou une nouvelle demeure.
  • George Lopez est un humoriste américain, notamment connu pour ses portraits de la culture mexicano-américaine.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :