August 5, 2020, Wednesday, 217

You're A Damn Good Cop, Jim Gordon

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

You're A Damn Good Cop, Jim Gordon (You're A Damn Good Cop, Jim Gordon) est, selon l'ordre idéal, le sixième épisode de la série Harley Quinn.

Harley Quinn
Épisode
Titre original You're A Damn Good Cop, Jim Gordon [T'es un foutu bon flic, Jim Gordon]
N° ordre idéal 6
Saison 1e
N° de prod. 106
1re diff. VO DC Universe (3 janvier 2020)
Format image 16/9 (Widescreen)
Durée ± 23 minutes
Scénario Tom Hyndman
Réalisation Cecilia Aranovich Hamilton
Musique Jefferson Friedman
Studio d'animation NE4U Inc.
← Précédent Suivant →
Being Harley Quinn The Line
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Après avoir encore une fois mené une mission avec succès, Harley est dépitée de voir que non-seulement la Legion of Doom ne s'intéresse toujours pas à elle, mais aussi que le groupe considérait ajouter KGBeast à leurs rangs. Voulant frapper fort, et ainsi obtenir une place auprès de ceux que son ex-amant considère comme ses égaux, elle emmène son équipe voler Bruce Wayne. Sa cible : la nouvelle moto invisible inventée par Wayne Tech.

Sur place, elle trouve une autre cible plus intéressante, cachée derrière des portes encore plus impénétrables, ce qui précipite sa fuite. Clayface doit laisser son bras derrière lui.

Le commissaire James Gordon active le Bat-signal pour parler au Chevalier Noir de ses problèmes maritaux. En effet, il sait que sa femme, Barbara, le trompe. Batman n'en a que faire, et préfère se focaliser sur le cambriolage à Wayne Enterprises. Il confisque le Bat-signal et ordonne à son "collègue" de se focaliser sur les preuves collectées à la scène de crime, qu'il apporte dans un sac. Dépité – il croyait que lui et le justicier étaient amis – Gordon s'exécute. Dans le sac se trouve le Bras de Clayface.

De retour à leur repaire, l'équipe est accueillie par Sy Borgman, prêt à partir pour le cambriolage qu'ils viennent juste d'effectuer. Harley est excitée de savoir si l'objet qu'elle a volé – dont elle ne connaît pas la fonction – lui vaut d'être reconnue. À la place, The Cowled Critic, un commentateur Internet dont les paroles sont écoutées par la Legion of Doom, descend l'équipe en flamme, s'attardant en particulier sur la piètre prestation de Doctor Psycho, sa relation avec Poison Ivy – avec pour preuve une photo tirée hors de son contexte – et le fait que Harley ait laissé derrière elle un membre de son équipe, littéralement : le Bras de Clayface.

Ce dernier, conscient, se fait interroger d'une façon assez brutale par le commissaire Gordon, avant que l'homme de loi ne se radoucisse, et évoque encore une fois ses problèmes maritaux. Le Bras éprouve de la compassion pour Gordon, ce qui est une première pour lui, personne ne voulant l'écouter étaler ses malheurs. Une complicité s'installe entre eux.

Harley est paniquée à l'idée que le Bras puisse révéler leur localisation, et ainsi lui coûter toute chance d'intégrer la Legion of Doom, raison qui prime sur le fait que Clayface puisse être amputé à jamais, ou qu'ils finissent tous en prison. Pendant qu'elle, Clayface et King Shark partent délivrer le Bras, Poison Ivy et Doctor Psycho vont à la recherche du Cowled Critic pour le punir, l'une pour avoir insinué être dans une relation avec le télépathe, et l'autre pour l'avoir critiqué.

L'enquête de Poison Ivy et Doctor Psycho les mène à la résidence du petit-ami, Brad, de l'ex-femme du télépathe, Giganta. Cette dernière dément toute implication dans leur affaire, et ils apprennent que c'est le fils, Herman Cizko, qui est en réalité le Cowled Critic. Ce dernier rappelle toutes les tortures que lui a fait subir son père et le déteste en conséquence. Doctor Psycho explique que ses actions étaient un acte d'amour, pour mener son fils côté diabolique, et ainsi réaliser tout son potentiel. Les deux hommes se réconcilient, et le fils accepte de livrer un commentaire plus positif sur l'équipe.

Le plan de Harley ne se déroule pas comme prévu : King Shark étant la pièce maîtresse de la distraction, il se fait prématurément maîtriser et envoyer au pénitencier de Blackgate en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Clayface joue alors le rôle d'un officier de police qui annonce au reste de la station que Bruce Springsteen s'est fait enlever par Joker, envoyant tout le personnel à sa poursuite. Harley et Clayface parviennent enfin à atteindre le Bras de Clayface alors qu'il est sur le point de tout dévoiler à Gordon. Les deux se sont liés d'une très forte amitié, et ne veulent pas être séparés. Harley menace d'utiliser la technologie qu'elle a volée si le commissaire ne rend pas son nouvel ami, ce qui la téléporte à la Batcave. Face à Batman, elle insinue que Gordon est sur le point de se suicider, et critique le fait qu'il ait fait passer son travail avant leur amitié. Elle remarque que c'est ce qu'elle a fait, focalisée sur son intégration à la Legion of Doom au lieu d'écouter ses équipiers. Elle persuade le Chevalier Noir de venir aider Gordon et réparer leur amitié, permettant à Clayface de récupérer son Bras. Le justicier rend le Bat-signal à son ami, et les choses reviennent à la normale, avec Batman poursuivant Harley pour l'enfermer à Arkham. Poison Ivy et Doctor Psycho interviennent, et l'équipe s'enfuit.

Arpès avoir visionné le nouveau commentaire du Cowled Critic, Harley s'excuse auprès de son équipe d'avoir été aussi égocentrique. Et se rappelle grâce à la vidéo qu'elle a laissé King Shark au pénitencier de Blackgate. Ce dernier a réussi à établir une certaine dominance à la prison, qu'il rappelle juste avant que son équipe vienne le libérer.

Images

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Harley Quinn Kaley Cuoco
Sy Borgman Jason Alexander
Batman Diedrich Bader
Poison Ivy Lake Bell
King Shark Ron Funches
Doctor Psycho Tony Hale
James Gordon Christopher Meloni
Clayface Alan Tudyk
The Arm Tom Kenny
Giganta Vanessa Marshall
Herman Cizko Mark Whitten

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.

Commentaires

Titres

Le titre est basé sur celui de la comédie musicale You're a Good Man, Charlie Brown. Pendant l'épisode, James Gordon a besoin d'entendre qu'il est un bon flic, ce que Batman admet à la fin.

Détails

  • La perte d'une partie de Clayface est similaire à l'épisode Destinée de la série The New Batman Adventures. Dans cet épisode, Gueule d'Argile crée Annie à partir de lui-même, qui développe sa propre conscience et se rapproche de Robin. Gueule d'Argile finit par réabsorber la petite fille.
  • Ce n'est pas leur seul montage auquel Gordon participera : dans There's No Place To Go But Down, il en a un autre avec sa fille. Il casse le quatrième mur pour ces deux séquences puisqu'il annonce justement qu'il va y avoir un montage.

Continuité

Références culturelles

  

  • Fast and Furious 7 est un film d'action automobile. Une scène montre deux des héros allant d'immeuble en immeuble au volant d'une Ferrari. Malgré le côté rapide et mécanique, les premiers films se focalisent aussi sur le côté familial de l'équipe.
  • « call an audible » est une notion originaire du football américain, qui signifie un changement de plan de dernière seconde.
  • Clayface amputé, il pense pouvoir avoir une chance à la suite du film 127 heures, où le personnage principal, parti en randonnée sans prévenir personne, soit s'amputer lui-même de son bras quand une roche coince le membre.
  • La maladie du légionnaire est une maladie infectieuse qui cause, entre autres, des problèmes aux poumons et des migraines.
  • Le pénitencier de Blackgate est localisé sur une île de Gotham. Contrairement à l'asile d'Arkham, les prisonniers n'ont pas de problèmes mentaux.
  • Bruce Springsteen est un chanteur américain. Il est l'un des artistes américain les plus populaires. Il est surnommé The Boss.
  • «  hear through the grapevine » (littéralement « entendre à travers la vigne ») est une expression signifiant « entendre des rumeurs, apprendre de l'ami d'un ami d'un ami ». Ici, Poison Ivy utilise ses pouvoirs végétaux pour littéralement apprendre la nouvelle par les vignes.
  • La Waynestation4 est un clin d'œil à la PlayStation 4.
  • Un des prisonniers avec King Shark porte le numéro 011285 : le 2 novembre 1985, une énorme créature-pieuvre atterrit à New York City tuant des millions de personnes dans l'univers de Watchmen.

Médias (DVD)

On retrouve cet épisode sur :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :