De La Tour des Héros.
L'officier Wilkes est un policier de Gotham City.
D'après les séries
Dans Batman : La Série animée
Les officiers Wilkes et Montoya sont chargés avec l'inspecteur Harvey Bullock de mettre le grappin sur des trafiquants de drogue mais l'opportunisme de Bullock fait échouer la mission, plusieurs malfrats parvenant à s'échapper. Wilkes poursuit deux d'entre eux et manque bien de se faire tuer quand Batman sauve la vie de l'officier.
Plus tard, les trois policiers sont interrogés par le lieutenant Hackle mais devant leurs versions divergentes, celui-ci décide de les suspendre. Wilkes retrouve toutefois son insigne lorsque Montoya, aidée par Batman, parvient à résoudre l'affaire.
Quelques temps plus tard, Wilkes accompagne Montoya lorsqu'ils tombent sur Selina Kyle en train de se battre avec des subordonnés de Roland Daggett dans les ruelles de Gotham. L'officier retrouve Catwoman ultérieurement, se faisant notamment éjecter de sa propre voiture de fonction par elle après l'avoir poursuivie puis arrêtée.
|
|
Analyse
Au sein d'une intrigue plutôt sombre comme celle de Version originale, le personnage de l'officier Wilkes permet d'ajouter une touche de fraîcheur d'autant plus qu'on peut facilement s'identifier à lui.
À l'évidence jeune, en dépit se son statut d'officier (il est surnommé "le petit nouveau" par Hackle), Wilkes fait preuve d'une candeur et d'une naïveté qui lui apportent tout de suite de la sympathie. On pense à son sauvetage des mains de Batman et au récit involontairement fantaisiste qu'en fera le policier, croyant notamment avoir vu des étincelles sortir du bout de ses doigts (alors que le Chevalier Noir n'a fait que lancer des shurikens).
Face à l'interrogatoire agressif de Hackle et à la mauvaise foi de Bullock, le jeune officier fait preuve d'une timide retenue et même presque de peur, son manque d'expérience lui conférant un certain manque de confiance en soi. Le contraste est fort avec la détermination de Montoya, pour qui Wilkes semble éprouver beaucoup d'amitié, ce dernier l'appelant affectueusement "partenaire" à la fin de l'épisode.
Wilkes, Montoya et Bullock auraient certainement pu former un trio mémorable au sein de Batman TAS mais l'officier ne fera pas d'autres apparitions (si l'on excepte son caméo dans La Fièvre des chats et une courte prestation dans Le Retour de Batgirl, qui sont d'ailleurs plutôt passés inaperçus), ce qui est dommage car son développement aurait pu être très intéressant (ne serait-ce que pour apprendre son prénom) mais sans doute fut-il jugé préférable de se concentrer sur les deux autres ainsi que sur Gordon.
|
|
Notes sur le design
Le rouquin Wilkes est sans surprise vêtu d'un uniforme de police sur lequel on peut distinguer son insigne d'officier.
Voix originales
Wilkes est doublé en VO lors de sa principale apparition par Robby Benson, très connu pour avoir prêté sa voix à la Bête dans La Belle et la Bête des studios Disney. Dans Le Retour de Batgirl, c'est Roger Rose qui reprend le rôle.
Voix françaises
Wilkes est interprété dans Version originale en VF par Philippe Vincent, dont le rôle le plus marquant au sein du DCAU est sans doute celui de Question.
Dans Le Retour de Batgirl, c'est étrangement trois comédiens qui assurent le rôle ! Philippe Peythieu assure la majorité de ses répliques mais lors de la dernière scène, Jean-Claude Sachot fait le cri du personnage tandis que Bertrand Arnaud assure son ultime réplique.
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Références
Sources images et infos :