December 14, 2018, Friday, 347

Mister Miracle (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Mr. Miraclealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Mister Miracle est un héros spécialisé dans l'art de l'évasion.

Personnage de Superman TAS
Mister Miracle
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) Batman : La Relève
La Ligue des Justiciers
Première apparition Centrale nucléaire (1) (STAS)
Dernière apparition Émancipation (JLU)
Nom Mister Miracle
Identité réelle Scott Free
Seul son prénom est mentionné
Statut Héros
Sexe Masculin
Âge Inconnu. Mister Miracle est un nouveau Dieu.
Origine New Genesis (puis Apokolips)
Cheveux Bruns
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun, mais il dispose de nombreux gadgets.
Armes Aucune en particulier, mais ses disques peuvent servir de projectiles.
Caractéristiques Scott est le fils que Highfather échange avec Orion, pour que cesse la guerre avec Darkseid.
Liens de parenté Highfather (père)
Darkseid (père adoptif)
Orion (frère par adoption)
Kalibak (frère par adoption)
Oberon (père affectif)
Barda (épouse)
Voix originale(s) Ioan Gruffudd (adulte)
Zack Shada (enfant)
Voix française(s) Philippe Dumond (adulte)
Taric Mehani (enfant)
Personnage créé par Jack Kirby
Date de création 1971
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Mister Miracle était encore un bébé lorsque son père, Highfather, l'échangea contre Orion, le fils de Darkseid, pour faire cesser la guerre qui existait entre leurs deux mondes.

Plus tard, lorsque le maître d'Apokolips essaiera d'envahir la Terre, Mister Miracle se rend sur la planète avec ses camarades de la Nouvelle Genesis pour combattre son père adoptif.

Dans Batman : La Relève

Lorsque Batman consulte les dossiers informatiques des membres de la Ligue des Justiciers, Mister Miracle apparaît sur une photographie aux côtés de Barda.

Dans La Ligue des Justiciers

Lorsque Darkseid et Brainiac s'associent pour piéger Superman et que la Cité des Dieux est détruite, Mister Miracle et d'autres habitants de la Nouvelle Genesis sont sauvés par « l'insecte » Forager.

Plus tard, Mère-Grand se rend sur Terre et kidnappe Oberon pour obliger Mister Miracle à lui obéir : elle souhaite que Scott se rende sur Apokolips et libère Kalibak, le fils de Darkseid et son frère adoptif, emprisonné par Virman Vundabar dans une prison très particulière : le Puits X.

Mister Miracle est en effet la seule personne à s'en être échappé : alors qu'il est enfant, soumis aux tortures mentales et physiques de Granny Goodness, sa seule occupation est de s'échapper de cette prison. C'est ainsi qu'à force de volontés et de tentatives, il passe maître dans l'art de l'évasion.

Accompagné de Barda, qu'il a soustrait à l'influence de Mère-Grand et qui est devenue sa femme, il contacte la Ligue des Justiciers pour obtenir de l'aide. J'onn J'onzz refuse d'intervenir dans les affaires d'Apokolips pour ne pas favoriser un dictateur au profit d'un autre, mais Flash insiste pour les accompagner.

Ils se rendent donc dans le puits X et retrouvent Kalibak. Ensemble, ils parviennent à éviter les pièges de Vundabar, à se débarrasser de ses gardes et à s'échapper de la prison. Malgré cela, Mère-Grand ne tient pas parole et compte tuer Oberon. Grâce aux talents de J'onn J'onzz et à la rapidité de Flash, Oberon est finalement sauvé et retrouve Scott.













D'après les BD tirées des séries

Dans la série de bandes dessinées Superman Adventures, Mister Miracle et Oberon se rendent à Metropolis où ils rencontrent l'Homme d'Acier. Celui-ci a bien du mal à tolérer le goût du risque de Mister Miracle : il tente de le sauver à chaque fois, gâchant les tours et exaspérant Oberon.

Lorsque Mister Miracle participe au spectacle caritatif du Daily Planet, Mère-Grand trafique son matériel et y place une bombe pouvant potentiellement faire exploser une partie de Metropolis.

Plus tard, elle piège son ancien pensionnaire dans un parcours rempli de pièges et l'utilise pour attirer Superman, qu'elle espère tuer grâce à une arme Apokolipsienne qui synthétise des rayons de kryptonite.

Dans la série Adventures in the DC Universe, une histoire courte de l'unique annual raconte la rencontre entre Mister Miracle et… lui-même, échappé de l'orphelinat d'Apokolips par un boom tube qui a « traversé la réalité ».

D'après les comics

C'est dans la série Mister Miracle, créée en 1971, qu'apparaît pour la première fois le héros éponyme.

Jack Kirby développe en effet sa mythologie des New Gods et du Fourth World, et s'inspire de l'artiste Jim Steranko pour créer ce personnage (illusionniste avant de travailler dans les comics).

Trois individus portant le nom de Mister Miracle ont existé :

Thaddeus Brown

Thaddeus Brown est le Mister Miracle d'origine, qui apparaît dans le premier numéro de la série. Il est un artiste spécialisé dans les évasions spectaculaires, et est accompagné de son aide Oberon. Son nom de scène et son costume sont une création de son fils Ted, décédé durant la guerre.

Thaddeus rencontre un jour Steel Hand, un des chefs de l'Intergang et fait un pari avec lui. Afin de ne pas perdre ce pari, Steel Hand envoie ses hommes menacer le vieil homme. Heureusement, Brown venait de rencontrer un jeune homme aux réflexes et pouvoirs étonnants : Scott Free. Ensemble, ils parviennent à se débarrasser des bandits.

Lors d'une répétition, Thaddeus est néanmoins assassiné par un sniper à la solde de Steel Hand.

Scott Free prend alors le costume de Brown et s'assure que l'Intergang paie pour ce crime. Il décide ensuite, avec l'aide d'Oberon, de devenir le nouveau Mister Miracle.

Scott Free

Scott Free est le fils de Highfather, dirigeant de New Genesis. Pour parvenir à une trêve avec la planète voisine Apokolips, Highfather échange son fils contre celui de Darkseid, le tyran d'Apokolips.

Scott grandit dans un orphelinat dirigé par Granny Goodness, sans connaître sa véritable identité. Avec l'aide notamment d'un rebelle nommé Himon, Scott se rebelle contre le totalitarisme d'Apokolips et cherche à s'évader de l'orphelinat. À cette occasion, il rencontre Barda qui deviendra sa femme. Lorsqu'il parvient finalement à s'évader et arrive sur Terre, Darkseid considère que le pacte conclu avec Highfather est rompu et recommence la guerre.

Devenu membre de la JLA, Mister Miracle est un jour kidnappé par le super-vilain Manga Khan mais parvient à s'échapper. Malgré tout choqué par ces évènements, il décide de quitter la Ligue et devient à temps plein le mentor de Shiloh Norman.

À noter que dans la mini-série futuriste Kingdom Come, Scott Free est de retour sur Apokolips, dirigée par son frère adoptif Orion.

Il est recruté par Superman qui met en place une prison pour les super-vilains.

Shiloh Norman

Shiloh Norman apparaît en 1973, dans le Mister Miracle n°15. Abandonné par sa mère, il est recueilli par Thaddeus Brown, dont il devient le pupille et une aide ponctuelle pour ses numéros.

À la mort de Thaddeus, il demeure avec Scott Free, Barda et Oberon. Entrainé par Scott qui lui confie également la technologie des New Gods, Shiloh devient plus tard chef de la sécurité d'une prison de haute sécurité pour les méta-humains.

Analyse

Bien qu'étant un personnage central de la mythologie des New Gods, Mister Miracle est très peu utilisé dans le DCAU, si ce n'est au cours de quelques caméos. Il faudra attendre la quatrième saison de la Ligue des Justiciers pour qu'un (unique) épisode lui soit entièrement consacré : Émancipation.

Bruce Timm a, à de nombreuses reprises, rappelé son attachement à Jack Kirby et à l'univers qu'il a développé dans son Fourth World. On constate que l'utilisation de Mister Miracle reprend consciencieusement les éléments du comics d'origine. Il est en effet insisté sur l'autonomie de Mister Miracle vis-à-vis de la Ligue, et ses tours sont aussi incroyables, voire délirants, que dans le comics (enchainé et enfermé dans une armure, puis congelé et écrasé par un train lâché d'un hélicoptère…).

Par ailleurs, ses origines et ses ressentis sont parfaitement amenés grâce au scénario de l'épisode Émancipation : les évènements très sombres de sa jeunesse dans l'orphelinat de Mère-Grand, sa façon de toujours "contenir" les accès de colère de sa femme, et son attachement à Oberon, qu'il considère comme son père, rendent le personnage d'autant plus intéressant et touchant.







Notes sur le design

Le design de Mister Miracle est identique à celui créé originellement par Jack Kirby pour son personnage.


On constate par ailleurs que ce design n'a pas évolué entre les premiers designs de Bruce Timm pour imaginer la série la Ligue des Justiciers et les différentes apparitions du personnage dans le DCAU.


Voix originales

Dans l'épisode Émancipation, deux personnes ont été sollicitées pour doubler Mister Miracle.

  • Zack Shada assure le rôle lors des flashbacks où Scott est jeune.
  • Ioan Gruffudd double le personnage dans les autres scènes.

Voix françaises

Mister Miracle est doublé en français par Philippe Dumond. Taric Mehani, qui assure également le doublage de Virman Vundabar, donne sa voix au jeune Scott.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

Batman : La Relève :


La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Superman Adventures :

Justice League Unlimited :

Adventures in the DC Universe :


Figurines

Des figurines de Mister Miracle ont été réalisées. On notera néanmoins qu'elles figurent toutes dans un pack :

Références

Sources images et infos :