December 6, 2019, Friday, 339

Warhawk

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Rex Stewart)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Warhawk (ou Faucon Noir) est un super-héros, fils de John Stewart et Shayera Hol, membre de la Ligue des Justiciers à l'époque de Batman II.

Personnage de Batman : La Relève
Warhawk
Série d'origine Batman : La Relève
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition La Ligue des Justiciers (1) (BB)
Dernière apparition Épilogue (JLU)
Nom Warhawk
Faucon Noir
Identité réelle Rex Stewart
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge ± 25 ans (Batman : La Relève)
± 40 ans (Épilogue)
Origine A la fois humain et thanagarien
Cheveux Noirs
Yeux Verts
Pouvoirs Vol, force surhumaine
Armes Armure en Nth
Caractéristiques Fils de John Stewart et Shayera Hol, il dispose de plusieurs de leurs capacités, et se trouve être un des piliers de la Ligue des Justiciers du futur, combattant le crime durant des décennies aux côtés de Batman II et Superman entre autres.
Liens de parenté John Stewart (père)
Shayera Hol (mère)
Affiliation la Ligue des Justiciers
Base Metropolis
Gotham City
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Peter Onorati (BB, JLU)
Marc Worden (JLU)
Voix française(s) Bernard Bollet (BB)
Roland Timsit (JLU)
Michel Barbey (JLU)
Date de création 2000
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Warhawk est un des membres de la Ligue des Justiciers à l'époque de Batman : La Relève. Lorsque Superman décide d'engager Batman II dans leur équipe afin de démasquer un éventuel traitre qui a grièvement blessé Micron, Warhawk se montre hostile et méprisant envers Terry, sous-estimant ses capacités par rapport à celles de son prédécesseur Bruce Wayne.

Lors d'une séance d'entrainement avec Barda, il est dérangé par Terry qui tente de secourir Aquagirl d'un aquarium bloqué, visiblement la deuxième attaque du saboteur. Tout comme Barda, il réprimande Terry pour ses méthodes et son inefficacité.

Warhawk et son groupe partent plus tard à la rescousse de Metropolis, attaquée de toutes parts. Il se montre toujours narquois envers Batman malgré son aide, mais reçoit un signal d'urgence suspect. Il part dans sa direction mais est suivi à son insu par Batman. Il tente alors de stopper un missile se dirigeant droit sur la ville à l'aide de son armure spéciale. L'engin explose, et le casque de Warhawk est propulsé sur le pare-brise de Terry, laissant croire qu'il n'a pas survécu à la déflagration.

Après que Terry a découvert la traitrise de Superman qui est derrière chacun des incidents, Warhawk retourne à la base de la Ligue, sain et sauf, au grand soulagement de ses amis. Il informe Batman, Aquagirl, Kai-Ro et Barda qu'il téléguidait son armure à distance au moment de l'explosion, ayant eu des soupçons sur l'appel. Il remercie pour la première fois Terry pour sa ténacité, et se prépare à traiter le cas de Superman de façon expéditive. Ses coéquipiers encouragent le dialogue et confrontent avec lui le Kryptonien. Tous découvrent alors la possession de Superman par un corps étranger, et un combat s'ensuit, au cours duquel Warhawk est accidentellement touché par Barda.

Il se rétablit et part avec les autres pour la Forteresse de Solitude, où ils retrouvent Superman, possédé depuis le début par Starro. Tous les héros, à l'exception de Terry, sont à leur tour sous le contrôle d'autres Starro. Lorsque Terry parvient à rétablir la situation, et sauver la Ligue, Warhawk le félicite amplement, avouant s'être trompé à son sujet. Avec les autres, il encourage le jeune prodige à intégrer la Ligue des Justiciers.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Plus tard, dans un futur altéré par Chronos, Warhawk, en compagnie de Terry et Static, rencontre son père John Stewart, le premier Batman et Wonder Woman, qui voyagent à travers les époques à la poursuite de Chronos. Tous se joignent dans une bataille contre les Jokerz, puis quittent les lieux pour le quartier général précaire de la Ligue des Justiciers.

Warhawk, Batman II, Static ainsi que Bruce Wayne de cette époque expliquent à leurs visiteurs du passé la destruction de la Tour de Guet, de la Batcave et la mort des autres membres. Warhawk révèle son véritable nom, Rex Stewart, et sa parenté avec John et Shayera. Cependant, Chronos a modifié la ligne du temps, et certains événements sont le fruit du dérèglement de la continuité.

L'équipe songe à s'emparer de la ceinture de Chronos pour restaurer le continuum, et interrogent Ghoul et Enid Clinton pour connaître le lieu de son repaire. Encerclé par les héros et sa femme, Chronos fait venir les Jokerz. D'autres manifestations de diverses époques interviennent aléatoirement, le temps étant de plus en plus instable. Warhawk est sauvé par son père, qui part à la poursuite de Chronos vers le début du temps.

Warhawk fait toujours partie de la Ligue vingt-cinq ans après l'apparition de Batman II. On le voit brièvement combattre, aux côtés de Kai-Ro, Aquagirl et Terry, une coalition de criminels formée du Parasite, Inque, le Trappeur et Stridor. Il est mentionné plusieurs fois par John et Shayera à leur époque, qui ne savent pas s'ils auront bel et bien un fils un jour vu leur relation tumultueuse.















D'après les BD tirées de la série

Warhawk apparait dans le numéro 21 de la BD Batman Beyond, dans une bataille contre le vilain Blacklight.

Analyse

Rex Stewart, fils de John Stewart et Shayera Hol est nommé ainsi en hommage à Rex Mason, Metamorpho, meilleur ami de John. Il partage les yeux verts et les cheveux noirs de son père, et la peau blanche de sa mère. Son costume, vraisemblablement inspiré de la culture Thanagarienne et composé de Nth, lui confère par la même occasion des ailes artificielles. Son accueil froid envers Terry peut rappeler le caractère, en apparence, dur, de son père, et sa véritable nature, plus tendre, est révélée ensuite. La ruse dont il fait preuve pour simuler sa mort en téléguidant son armure peut aussi bien rappeler ses deux parents.

Le personnage s'avère être l'un des plus passionnants, insaisissables et ambigus du DCAU. On ne sait si à l'époque de Batman : La Relève, l'équipe créative songeait à faire de lui le fils de deux légendes de l'univers DC. Tout comme Micron parait être un successeur d'Atom, et Kai-Ro un nouveau Green Lantern, Warhawk pouvait alors s'apparenter à un Hawkman du futur. Ses pouvoirs sont d'ailleurs inspirés du personnage Golden Eagle. Enfin, Bruce Timm songeait à intégrer dans La Ligue des Justiciers Hal Jordan et Aquaman, avant de choisir John et Shayera.

En outre, ce lien de parenté et son existence dans le double épisode de La Nouvelle Ligue des Justiciers sont remis en cause par les manipulations temporelles de Chronos. Celui-ci provoquant des évènements s'annulant par la suite (comme la mort au combat de Terry, l'apparition d'Hal Jordan, ou Wonder Woman n'ayant pas vécu l'aventure), le doute est permis quant à la situation de Warhawk.

Cependant, les diverses conversations à son sujet, l'existence du personnage dans Batman : La Relève et son apparition dans Épilogue, semblent progressivement assurer sa naissance quelques années plus tard.

Tout comme beaucoup de figures créees par Bruce Timm et son équipe, ses apparitions sporadiques et son sort incertain font naitre une certaine frustration chez le spectateur, ce qui rend le personnage encore plus mémorable.









Notes sur le design

Le visage naturel de Rex Stewart est tiré de l'un des premiers designs du visage de John datant de la pré-production de la série. Quant à son costume, dissimulant la véritable couleur de ses yeux, il est évidemment basé sur ceux des thanagariens, entièrement constitué de Nth, y compris ses ailes. On note que l'ouverture noire sur son torse forme l'image d'un aigle.

La trosième image est un dessin préparatoire de Warhawk et Kai-Ro.

Voix originales

Voix françaises

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :


La Ligue des Justiciers :



Références

Sources images et infos :