April 30, 2025, Wednesday, 119

The Suicide Squad (film live 2021)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le film live de 2021. Pour les autres itérations, voir Suicide Squadalt=Page d'aide sur l'homonymie

The Suicide SquadL'Escadron Suicide : La Mission au Québec — est un film live mettant en scène le commando d'anti-héros et criminels éponyme, sorti en 2021 et réalisé par James Gunn. Dixième film du DC Extended Universe, c'est une suite indépendante du long-métrage Suicide Squad de 2016. Cette œuvre est la première à jouir de l'implication de James Gunn qui devient l'année suivante le coprésident, avec Peter Safran, de DC Studios.

Le film engendre un spin-off, la série live Peacemaker, du nom du personnage-titre. Elle est diffusée à partir de 2022.

Sommaire

Synopsis

Suite à un un coup d'état au Corto Maltese, Amanda Waller réactive la Task Force X : un groupe d'intervention militaire principalement constitué de prisonniers aux compétences extraordinaires. Le nouvel arrivant, Sportsmaster, n'accepte d'intégrer l'équipe qu'à cause d'un chantage afin que sa fille évite la prison où il effectue sa peine.

Le but de la mission est de réduire à néant Jotunheim, un laboratoire où se développe le projet top-secret Starfish tombé dans les mains d'un régime anti-américain. Une fois débarqué sur l'île, le commando comprend d'autant mieux pourquoi il est surnommé le Suicide Squad, tant les choses se révèlent plus compliquées que prévues…

Distribution

Rôles principaux
Personnages Voix originales Voix françaises Voix québecoises
Robert DuBois / Bloodsport Idris Elba Frantz Confiac Patrick Chouinard
Harley Quinn Margot Robbie Dorothée Pousséo Catherine Brunet
Christopher Smith / Peacemaker John Cena Raphaël Cohen Frédéric Paquet
Colonel Rick Flag Joel Kinnaman Gilduin Tissier Pierre-Étienne Rouillard
Abner Krill / Polka-Dot Man David Dastmalchian Sébastien Desjours Dany Boudreault
Cleo Cazo / Ratcatcher 2 Daniela Melchior Laetitia Coryn Laetitia Coryn
Nanaue / King Shark (voix) Sylvester Stallone Alain Dorval Pierre Chagnon
Nanaue / King Shark (capture de mouvement) Steve Agee Bruno Magne information inconnue
Amanda Waller Viola Davis Maïk Darah Johanne Garneau
Gaius Grieves / Thinker Peter Capaldi Stéphane Roux François Sasseville

Lien avec les séries animées

Harley Quinn

Le film met en scène le personnage de Harley Quinn, créé pour la série Batman : La Série animée, et qui depuis est devenu un personnage très populaire dans tous les types de média produits pour DC Comics. La séquence de son évasion avec les fleurs et les oiseaux animés est d'ailleurs un hommage à ses origines.



On peut relever qu'à l'instar de la quatrième série de comics Suicide Squad, le film exploite dans une même équipe Harley Quinn et King Shark, comme l'ont fait plus tôt le long métrage animé Batman : Assaut sur Arkham et la série animée Harley Quinn (à droite), par ailleurs contemporaine de The Suicide Squad. La série animée et le film live adoptent les mêmes codes pour ces deux personnages, avec une Harley en rouge et noir détachée du Joker (inspirée pour le live par le jeu vidéo Batman: Arkham City, suite de Batman: Arkham Asylum), et King Shark en Grand requin blanc, au lieu du traditionnel requin-marteau du New 52.

James Gunn s'offre d'ailleurs de courtes apparitions dans la série Harley Quinn (Harlivy, La Soirée des Villy Awards et un caméo dans Le Dilemme) dans son propre rôle.

Creature Commandos

La série Creature Commandos ouvre la continuité du DC Universe. Le DC Universe est un "soft reboot" du DC Extended Universe, conservant certains événements et personnages et en réécrivant d'autres.

Dès les premières minutes, le pilote rappelle le scénario du film : la Task Force X est envoyée pour détruire les informations relatives au projet Starfish, un projet du gouvernement américain impliquant l'entité Starro. Amanda Waller (toujours campée par Viola Davis) mentionne même à Rick Flag Sr. la mort de son fils pendant l'opération. Weasel — pour lequel on revient sur les motifs de sa condamnation, à savoir, sa tuerie impliquant vingt-sept enfants (démentie dans Chasser des écureuils), ainsi que son malaise dans Osprey — fait partie de la Task Force M protagoniste.

La série explique ainsi que l'équipe entre en action quand la relation entre Waller et Task Force X est rendue publique (The Suicide Squad, Peacemaker), déclenchant l'outrage général, et la nécessité d'une escouade composée de non-humains pour mener à bien ces opérations.

Deux ans se passent entre The Suicide Squad et le début de Creature Commandos.

Autres séries

The Suicide Squad fait partie du DC Extended Universe, univers DC dont le super-héros Flash rencontre, dans une courte scène du crossover Crisis on Infinite Earths [Crise sur les Terres infinies], celui de l'Arrowverse. Or ce dernier univers comprend deux webséries animées : Vixen et Freedom Fighters: The Ray.

Docteur Fitzgibbon, aperçu en caméo, est campé par le scénariste de comics John Ostrander. En plus d'être l'auteur du Suicide Squad moderne, Amanda Waller, et la prison Belle Reve, on lui doit d'autres créations qui ont bénéficié d'au moins une adaptation animée :


En VO, certains acteurs ont prêté leurs voix à des personnages de films ou séries du DC Animated :


Côté VF :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :