De La Tour des Héros.
Le Mâle Alpha (Alpha Male) est, selon l'ordre idéal, le 13e épisode de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.
Histoire
L'équipe est sur le point d'exploser en apprenant qu'Aqualad, leur ami et leader, leur a caché l'existence d'une taupe et donc mis en danger. Malgré cela, ils doivent partir en compagnie de Captain Marvel en Inde afin de faire face aux attaques d'étranges animaux.
Doublage
Distribution
Crédits
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin de la version française.
Remarques
Commentaires
Titres
L'expression Mâle Alpha, désigne, pour les animaux observant une structure sociale, le chef de groupe (meute, troupeau...). L'équipe doit enquêter sur des attaques animales. Wolf est le mâle alpha de sa meute. Quand Superboy le bat, il devient son alpha. Aqualad, qui est également chef de leur groupe, et dont l'autorité est sérieusement concernée, est l'alpha de leur groupe. D'une certaine manière, l'expression peut également concerner le maire de Gotham qui est la plus grande autorité de sa ville, mais a été émasculé et remplacé en tant que mâle alpha par un gorille.
Détails
- Captain Marvel réutilise « monkey business », le titre du troisième comics de la série.
- Superboy continue à détester les singes, montré à la fois dans les comics de la série et dans les épisodes.
- Conner se comporte selon M'gann comme « un personnage de série télé des années 70 ». Il s'agit d'une nouvelle réplique préparant l'épisode Il ne faut pas se fier aux apparences.
- Le générique de Hello, Megan! est entendu sur la TV d'Oncle Dundley quand Captain Marvel rentre de mission.
Format
Bien qu'il ait été réalisé en 16/9 (Widescreen), l'épisode a été diffusé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de sa programmation aux États-Unis sur Cartoon Network US. Par contre, le format original de l'épisode (16/9) a bien été conservé lors de sa diffusion sur France 4, ainsi que sur les différents DVD de la série.
Références culturelles
- Captain Marvel nomme le tigre Mr. Tawny. Dans les comics DC, Tawky Tawny est un tigre humanoïde et proche ami de la famille Marvel.
- Comme dans la plupart des média, Captain Marvel habite à Fawcett City, une référence à la maison de publication originale de ses aventures (DC l'achète plus tard, puisque dans les années 40, DC traîne Fawcett en justice pour plagiat, affirmant que c'était une violation des droits d'auteurs sur Superman).
- Dans les comics, oncle Dundley est Uncle Marvel.
- Krypto est le chien de Superman, puis Superboy dans les comics DC.
- Selon Greg Weisman, Wolf est une combinaison entre Krypto et le loup de Enemy Ace.
- En VO, quand ils décident des paramètres de la mission, Kid Flash dit « Parameters? We don't need no stinkin' parameters ». Il paraphrase la réplique « Badges? We don't need no stinkin' badges! » d'Le Trésor de la Sierra Madre (B. Traven). La réplique entière est « Badges? We ain't got no badges. We don't need no badges! I don't have to show you any stinkin' badges! ».
- Toujours en VO, quand Kid Flash dit à Monsieur Mallah « Get your paws off her, you darn dirty ape! », il paraphrase « Take your stinkin' paws off me, you damn dirty ape! » du film de 1968 de La Planète des Singes.
- Avant de s'enfuir, the Brain dit à Mallah que ce combat ne sera pas leur Waterloo. La Bataille de Waterloo (1815) a été un combat entre l'Empire de France et la Septième Coalition (actuelle Belgique). Cette défaite marque la fin de l'hégémonie de Napoléon.
Diffusions
Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
Références
Sources images et infos :