Mxyzptlk (épisode)De La Tour des Héros.![]() Cet article concerne l'épisode de Batman TAS. Pour le personnage et ses autres interprétations, voir Mxyzptlk (homonymie). ![]() Mxyzptlk (Mxyzpixilated) est, selon l'ordre idéal, le 22e épisode de Superman : La Série animée. Cet épisode marque les premières apparitions, dans la série et dans le DCAU, de Mxyzptlk et de Gsptlsnz.
HistoirePatrouillant dans le ciel de Metropolis, Superman voit son attention attirée par un homme minuscule qui, au mépris de la circulation, parcourt les rues de la ville à la recherche d’un certain McGurk. Le personnage semble avoir des capacités surnaturelles et son comportement est plus qu'imprévisible. Plus tard dans la journée, au Daily Planet, Clark est de nouveau confronté à cet être étrange qui jaillit… des pages du journal ! Le plus incroyable est que Clark semble être le seul à voir ce personnage qui se présente sous le nom imprononçable de Mxyzptlk. Un peu plus tard, lors d’une inauguration dans un musée, Mxyzptlk anime la statue du Penseur de Rodin. Face à la panique de la foule, Superman décapite la statue… pour se rendre compte qu’il a alors agi sous une hallucination. Pensant devenir fou, Superman se rend alors à Smallville chez ses parents… mais ces derniers se transforment aussitôt en animaux ! Mxyzptlk apparaît de nouveau et révèle enfin ses véritables desseins : créature supérieure et divine venue de la 5e dimension, il a choisi de faire du kryptonien le nouveau jouet qui pourrait tromper son ennui. La règle du jeu est simple : si Superman parvient à faire prononcer au génie son propre nom à l’envers, ce dernier retournera pour les trois prochains mois dans sa dimension d’origine. Grâce à une ruse, Superman parvient à se débarrasser de Mxyzptlk une première fois… Trois mois plus tard, Mxyzptlk est de retour, mais Superman le renvoie facilement à son univers en le poussant une nouvelle fois à prononcer son nom à l'envers. Bien que dans la cinquième dimension, Gsptlsnz, la compagne de Mxyzptlk, tente de convaincre le génie d'arrêter ses jeux idiots et de s'intéresser d’avantage à elle, celui-ci s’obstine. Il se met en tête de fabriquer un robot géant destiné à vaincre Superman… un projet qui se soldera trois mois plus tard par un nouvel échec… Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue. Le trimestre suivant, Mxyzptlk se matérialise au Daily Planet, transforme les employés de la rédaction en animaux divers et change les règles : Superman devra le forcer à dire son nom à l'envers deux fois de suite, en échange de quoi le génie ne reviendra plus jamais ! À l'issue d'une course poursuite dans le ciel, le héros incite alors Mxyzptlk à se transformer en missile qui, en suivant Superman dans une suite calculée d'acrobaties, finit par écrire deux fois de suite son nom à l'envers dans le ciel. Superman peut alors souffler : il est enfin débarrassé de cet insupportable visiteur et, de son côté, Gsptlsnz peut enfin profiter de son compagnon qu’elle se charge de consoler… DoublageDistribution
CommentairesAnalyseC’est sans aucun doute l'épisode le plus drôle et surtout le plus loufoque de toute la série. Le thème s'y prête bien puisque l'invasion de Mr Mxyzptlk dans les comics est toujours une source de déboires monstrueux et illogiques dans notre réalité. Paul Dini — qui a écrit le scénario — avoue aimer particulièrement le personnage de Mr Mxyzptlk. Comme pour la plupart des épisodes signés de la main de cet auteur, cet épisode est un véritable bijou, bénéficiant d'une animation et d'une interprétation sans failles et jouissant d'une avalanche de références culturelles. Mr Mxyzptlk est un personnage très ancien apparu en comics en septembre 1944. Bruce Timm a d'ailleurs repris le premier costume du personnage : un costume à la fois simple et intrigant conférant au personnage l’apparence d’un lutin malicieux. En théorie, il est l'être le plus puissant de l'univers, ses pouvoirs issus de la cinquième dimension lui donnant un contrôle total sur notre réalité. Toutefois, ce petit personnage ne cherche qu'à s'amuser en défiant, dans un jeu d'astuces, l'être le plus puissant de notre ridicule univers tridimensionnel. (Source : commentaire vidéo de l'épisode dans le second digipack de l'intégrale de la série) Comme dans le comics, Superman ne peut triompher qu'en utilisant sa tête, ce qu'il fait de manière remarquable malgré le profond délire irrationnel qui l'entoure et qui le perturbe lui et son entourage.
Détails
DiffusionsQuelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
Superman : La Série animée
|