October 20, 2020, Tuesday, 293

Lovers' Quarrel

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Lovers' Quarrel (Lovers' Quarrel) est, selon l'ordre idéal, le vingt-cinquième épisode de la série Harley Quinn.

Harley Quinn
Épisode
Titre original Lovers' Quarrel
[Querelle d'amoureux]
N° ordre idéal 25
Saison 2e
N° de prod. 212
1re diff. VO DC Universe (19 juin 2020)
Format image 16/9 (Widescreen)
Durée ± 23 minutes
Scénario Adam Stein
Réalisation Christina Sotta
Musique Jefferson Friedman
Studio d'animation NE4U Inc.
← Précédent Suivant →
A Fight Worth Fighting For Something Borrowed, Something Green
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

La bataille est engagée entre Harley et Poison Ivy, sous les yeux appréciateurs de Joker. Alors que la partie semble mal engagée pour l'acrobate, Kite Man vole – littéralement – à son secours. Il lui explique rapidement que sa fiancée est sous le contrôle de Doctor Psycho, donnant une nouvelle cible pour Harley.

La Ligue des Justiciers s'occupe des paradémons et envoie leur ruche dans l'espace dans leur recherche du télépathe.

Ce dernier s'amuse avec ses pouvoirs amplifiés pour extorquer les plus pénibles souvenirs de Clayface et King Shark qui ne sont plus sous son contrôle. Il peut ainsi les projeter pour que tout le monde puisse en profiter. Darkseid s'impatiente, et Doctor Psycho découvre que la Ligue des Justiciers, libérée, est en train de massacrer son armée – à la plus grande joie de ses prisonniers.

Kite Man et Harley se cachent chez lui. Ils ne peuvent pas affronter le télépathe puisqu'il pourrait facilement les contrôler. L'œil que Sy a donné à Harley avant de se sacrifier s'active. Après avoir déchiffré le message qu'il essaye de passer, ils le branchent à la télévision et Sy est à l'écran. Il leur explique qu'il est possible de créer un appareil pour ne pas être influencé par les ondes de Doctor Psycho, mais la technologie pour créer cet appareil est obsolète. Harley se rend compte que la Ligue des Justiciers va confronter Poison Ivy qui, sous le contrôle du télépathe, détruit la ville. Pendant que Kite Man tente de construire l'appareil de Sy avec les technologies disponibles, Harley part en cerf-volant au secours de son amie.

La Ligue des Justiciers se retrouve face à Poison Ivy, King Shark et Clayface, sous le contrôle de Doctor Psycho. Harley intervient pour ramener Ivy à la raison, mais le contrôle du télépathe est trop fort. Après une bataille triangulaire où la Ligue réussit à stopper le requin et l'argile, la femme-plante s'enfuit avec l'acrobate dans ses lianes. Batman sauve Harley, et Superman est sur le point d'envoyer Ivy dans la Zone Fantôme, quand Doctor Psycho, à travers la botaniste, intervient. Il utilise les phéromones d'amour d'Ivy pour neutraliser la Ligue, Batman et Wonder Woman se faisant les yeux doux, et Superman amoureux de son physique. L'empoisonneuse récupère son butin et fait route vers son maître.

Au repaire, Darkseid, las d'attendre, arrive sur Terre. Il veut en finir avec Harley mais Doctor Psycho a autre chose en tête. Alors que Kite Man, qui a suivi Harley et Ivy jusqu'au repaire avec la technologie protégeant du contrôle mental, tente d'amadouer sa fiancée avec le pouvoir de l'amour vrai en l'embrassant, elle l'assomme sans ménagement. Pour vraiment torturer les deux femmes, en connaissant leurs sentiments, il veut qu'Ivy tue Harley. Après une bataille hargneuse, l'acrobate tente le même tour que Kite Man, et embrasse son amie. L'action choque la botaniste hors du contrôle, laissant assez de temps à Harley de lui glisser la technologie anti-contrôle mental à l'insu de tous. Quand Doctor Psycho tente de la manipuler encore une fois, Ivy le maîtrise facilement, et Harley endommage la technologie qui le rendait si puissant.

Darkseid est impressionné par la prestation de Harley, et veut à nouveau lui confier ses armées pour dominer la Terre. Après réflexion, elle refuse, reconnaissant que ses aspirations ne résident pas dans ce domaine, ses actions jusque-là n'ayant été que réaction face à ce qu'on lui avait fait. Le Seigneur d'Apokolips n'apprécie pas ce revirement de situation, promettant de terraformer la Terre dans un futur incertain, et repart sur sa planète.

Harley dévoile alors tous ses sentiments à Poison Ivy, reconnaissant son influence sur sa vie, et l'enjoignant à rester avec elle malgré les risques. À la fin de ce petit discours, Kite Man se réveille, se demandant ce qu'il a raté. Hilare, Doctor Psycho utilise le peu de pouvoir qu'il lui reste pour projeter les ébats amoureux des deux femmes pendant l'enterrement de vie de jeune fille devant toute la ville…

Images

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Harley Quinn Kaley Cuoco
Sy Borgman Jason Alexander
Poison Ivy Lake Bell
King Shark Ron Funches
Doctor Psycho Tony Hale
Kite Man Matt Oberg
Riddler Jim Rash
Le barman Alan Tudyk
Clayface Alan Tudyk
Bane James Adomian
Batman Diedrich Bader
Darkseid Michael Ironside
Shark God Phil LaMarr
Wonder Woman Vanessa Marshall
Superman James Wolk

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.

Remarque

Commentaires

Titres

Bien qu'elles ne soient pas officiellement ensemble, la querelle d'amoureuses principale est ici entre Ivy et Harley.

Avec les révélations de la fin de l'épisode, cette querelle pourrait se déplacer sur le couple Kite Man-Ivy.

Détails

Continuité

Références culturelles

  • La chaîne d'informations est GNN, parodie de CNN.
  • Debbie Downer est une personne négative qui rabaissse toujours le moral des autres.
  • Kite Man appelle son appartement « Kite-tress of solitude », un clin d'œil à la « Fortress of Solitude » de Superman.
  • Yarmulke en Yiddish, est un autre nom de la Kippa, calotte portée par les juifs religieux. Harley Quinn la compare au casque de Doctor Psycho.
  • Les Jedi sont un groupe de guerriers pacifiques de la saga de science-fiction Star Wars. Avec de l'entraînement, il leur est possible de manipuler les esprits les plus faibles.
  • Les "Kite-senses" de Kite Man sont semblables aux Spider-senses du héros Spider-Man, qui lui permettent de reconnaître le danger avant qu'il n'arrive.
  • Sy se branche en RCA à la télévision : disponible au début des années 1940, il est logique que ce soit la technologie qu'il ait à disposition.
  • The Manchurian Candidate est un roman de Richard Condon narrant le lavage de cerveau d'un fils d'une grande famille politique américaine par les communistes pour en faire un assassin.
  • La Guerre froide est une période suivant directement la Seconde Guerre Mondiale, où des tensions politiques et idéologiques entre le bloc de l'Ouest (majoritairement capitaliste, les États-Unis, l'Europe de l'Ouest entre autres) et le bloc de l'Est (communiste, URSS, Chine, Europe de l'Est entre autres) dominaient le monde et influençaient les politiques.
  • La CIA (Central Intelligence Agency, l'agence centrale des renseignements) est une agence gouvernementale des États-Unis dont les missions principales sont de récolter des renseignements et d'effectuer des missions hors sol américain pour protéger les intérêts étatsuniens.
  • « Easy peasy on my metal neezy » est une transformation de « easy peasy lemon squeezy », une façon humoristique pour dire qu'une chose est facile à faire.
  • Parmi les technologies demandées par Sy (pour les plus jeunes) :
    • une disquette est un support de stockage de données sous la forme d'un carré plat plus ou moins grand (les dernières générations étant plus petites que les premières) dans lequel se trouve un disque très fin de plastique souple, sur lequel est apposé un substrat magnétique
    • VHS, ou cassette-vidéo, est un support d'enregistrement vidéo sur bande-magnétique. Les photodiodes qu'elle contenait permettaient à l'appareil enregistreur/lecteur de reconnaître le début et la fin de la bande.
    • 8-track était une cassette d'enregistrement audio à quatre paires de pistes.
  • Le sous-titre du journal télévisé, « Citizens romaine calm  », est un jeu de mot avec « romaine » (la salade) au lieu de « remain », pour rappeler la nature végétale des pouvoirs de Poison Ivy. Dans le même sens « Hey Ivy! Leaf Gotham alone » joue avec « leaf » qui veut dire « feuille » et « leave » qui veut dire « laisser ».
  • Wesley Snipes est un acteur américain connu notamment pour ses rôles de héros/anti-héros solitaire aux bonne réparties.
  • Oberlin est une université privée d'Ohio réputée pour son conservatoire de musique.
  • DeVry est une université à but lucratif d'Illinois. Elle est connue pour ses pratiques pas très nettes au niveau de la dette étudiante et des salaires de ses employés.
  • Batman arrête King Shark avec une bombe d'anti-requin : dans le film Batman, le Chevalier Noir utilise la même méthode, ainsi que dans Batman (vol. 1) #117.
  • Quand Sy intègre l'électroménager de Kite Man, il annonce « Synet is online » (« Synet est en ligne »). Dans la franchise Terminator, Skynet est une intelligence artificielle antagoniste qui fait la guerre aux humains grâce à ses androïdes.
  • La méthode de Poison Ivy pour se battre, avec une sorte de harnais et des lianes tentaculaires lui permettant d’attraper des objets lointains est similaire au criminel Doctor Octopus de Marvel.
  • La Wayne Tower ressemble au bâtiment AT&T, aussi appelé "Batman Building", pour sa forme avec deux "tours" formant des oreilles. Il est également présent dans Jusqu'à ce que la mort nous sépare, You're A Damn Good Cop, Jim Gordon, The Final Joke et Riddler U, Dye Hard et A Fight Worth Fighting For.
  

  • The CW est une chaîne américaine connue pour ses séries à haute teneur en drame.
  • Orange Julius est une chaîne de boutiques de jus de fruits connue pour sa boisson éponyme.
  • Ferrari est une marque de voiture de sport de luxe.
  • Les SAT sont des tests standardisés américains généralement passés à la fin du lycée pour entrer à l'université.
  • Tinder est une application pour rencontres romantiques.
  • La tendance de Darkseid à utiliser « Darkseid is… » ou « objet is » vient de la série JLA: Rock of Ages où, dans un futur apocalyptique, Darkseid résoud l'équation de l'anti-vie et contrôle tout le monde. Il EST (tout).

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :