April 30, 2025, Wednesday, 119

Journey to Love, part 5

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Journey to Love, part 5 est la cinquième bande dessinée de Harley Quinn TAS - The Eat. Bang! Kill. Tour, elle-même inspirée de Harley Quinn. Elle reprend l'histoire directement après le quatrième numéro.

Harley Quinn
BD
Titre original Journey to Love, part 5
[Voyage vers l'amour, partie 5]
Titre(s) français Chapitre 5
Série The Eat. Bang! Kill. Tour
Date publication 7 décembre 2021 (digital)
11 janvier 2022 (papier)
Numéro / Date N°05
Continuité Possible*
Couverture Max Sarin
Scénario Tee Franklin
Dessins Max Sarin
Couleurs Marissa Louise
Lettrage Taylor Esposito
Nombre de planches 23
← Précédent Suivant →
Journey to Love, part 4 Journey to Love, part 6
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Vixen est obligée d'appeler des renforts suite aux frasques de Harley et Ivy, qui en profitent pour s'échapper.

De retour à l'hôtel, la soirée qui s'annonçait romantique tourne à la dispute : après une énième remontrance d'Ivy, Harley décide de ne plus se laisser faire et part s'amuser dans un club de strip-tease. Sur place, elle passe un moment avec une danseuse au nom de Peaches. Alors qu'elle s'apprête à partir, des hommes de main de Mephitic la capturent.

De son côté, Ivy tombe dans une spirale d'auto-flagellation. Elle refuse l'aide du docteur Quinzel, et part rejoindre Harley. Quand Peaches lui apprend qu'Harley a été kidnappée, elle devient catatonique, laissant le champ libre au docteur Quinzel pour s'occuper d'elle.

Ensemble, accompagnées par une vision de Frank, elles s'attaquent à la source des problèmes émotionnels et relationnels d'Ivy : son père. La bataille est rude, mais Ivy a le dessus et gagne la partie.

Ayant finalement exorcisé ses démons, Ivy revient à elle, juste à temps pour que Peaches lui montre une vidéo : Mephitic provoque publiquement Ivy en duel en échange de Harley.

Ivy part chercher de l'aide…

Images

Commentaires

Liens avec la série animée

Les bandes dessinées ayant été écrites indépendamment de la troisième saison, il n'est pas indiqué si elles font partie du canon de la série animée. Cependant, de nombreuses références sont faites aux événements précédents :

  • Le titre de la série de bandes dessinées est repris pour les mêmes activités dans Harlivy.
  • Harley fait référence au fait d'avoir eu des morceaux de corps dans ses cheveux : Joker fait exploser un de ses hommes de main dans Jusqu'à ce que la mort nous sépare, recouvrant Ivy et Harley de viscères.
  • Vu dans La Limite, la politique de Queen of Fables quant à l'élimination de ses ennemis est de tuer toute la lignée, au risque de voir un descendant venir se venger.
  • Joker n'a de cesse que de dénigrer Harley, et ce dès Jusqu'à ce que la mort nous sépare.
  • Harley a supplié Ivy de lui donner une chance dans Enterrement de vie de vilaine fille avant que cette dernière refuse au profit de Kite Man. Leur mariage ne va finalement pas avoir lieu quand il comprend qu'Ivy ne l'aime pas dans Un mariage en vert.
  • La double page suivante montre de très nombreux moments tirés des épisodes (de droite à gauche puis de haut en bas) :


  • Harley reprend « impetuous », le mot qu'Ivy utilise pour décrire le baiser entre elle Harley dans Lutter contre ses (Para)démons et que l'arlequine reprend par la suite pour se décrire elle-même.
  • Harley a déjà « made it rain » dans SOS Némésis… juste après avoir cassé sa table Noguchi.
  • Doctor Quinzel, l'alter-ego "sain d'esprit" de Harley, apparaît souvent pour l'aider dans ses problèmes psychologiques.
  • Jusque-là, entrer dans le subconscient d'un personnage pour l'aider à gérer ses problèmes est arrivé deux fois : dans Être Harley Quinn, où Harley devient catatonique et dans L'Autoroute d'Harley, où Ivy est empoisonnée par Scarecrow. Les deux fois, le gang y est parvenu grâce aux pouvoirs mentaux de Doctor Psycho.
  • Le titre original de l'épisode Being Harley Quinn est basé sur le film Being John Malkovitch. Clayface y fait d'ailleurs directement référence.
  • Ivy retourne où son subconscient a mené ses amis dans L'Autoroute d'Harley : dans sa demeure familiale, où son père moque son manque d'amis le jour de son anniversaire et l'abuse émotionnellement. Il se transforme en monstre. Frank est également de la partie, tout comme un personnage vêtu d'une cape à capuche.

Titre

Journey to Love ([Voyage vers l'amour]) décrit le voyage en voiture que Harley et Ivy vont entreprendre pour échapper à Gordon.

D'une certaine façon, ce voyage sera bénéfique pour Harley qui va apprendre à vivre dans une relation amoureuse saine, et Ivy à se remettre de son échec avec Kite Man.

Détails

  • Le numéro a été mis en ligne sur DC Universe Infinite (anciennement DC Universe) le mois précédant sa publication dans les kiosques.
  • Ce numéro est le cinquième de six, chacun racontant la suite directe de l'histoire précédente.
  • Le résumé officiel lit :
While Ivy starts reflecting on what’s been happening these last few months after leaving Kite Man at the altar and joining Harley Quinn for a de facto, impromptu honeymoon across the DCU, new villain Mephitic makes himself known to Harley and Ivy at the Black Cat Lounge.
Alors qu'Ivy réfléchit à tout ce qui s'est passé depuis qu'elle a laissé Kite Man à l'autel puis joint Harley pour une lune de miel improvisée à travers le DCU, le nouveau criminel Mephitic se fait connaître auprès de Harley et Ivy au Black Cat Lounge.
  • Une autre couverture existe pour ce numéro, dessinée par Mike Hawthorne et colorée par Giovanna Niro.
Couverture digitale Mike Hawthorne


  • Bien qu'ayant déjà fait plusieurs apparitions dans la série animée, et dans le numéro précédent, Zatanna parle pour la première fois dans ce numéro.
  • Il s'agit du seul numéro où James Gordon n'apparaît pas. Il est seulement mentionné.

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • La réflexion du docteur Quinzel ne correspond pas à son apparence normale.

Références culturelles

  • Le Merlot est un vin rouge français.
  • La dernière image des souvenirs d'Ivy est tirée d'une scène similaire de l'épisode Trouble-fête de The New Batman AdventuresPoison Ivy tient les cartes de crédit d'un Bruce Wayne sous son joug.
  • Simone Biles est une gymnaste américaine exceptionnellement talentueuse, ayant reçu un très grand nombre de distinctions.
  • Isamu Noguchi était un artiste américano-japonais, connu principalement pour ses sculptures et arts publics.
  • PTSD, ou Trouble de stress post-traumatique, est une condition psychologique caractérisée par une anxiété sévère développée suite à un traumatisme important.
  • Being John Malkovich (VF : Dans la peau de John Malkovich) est un film avec l'acteur John Malkovich où des étrangers pénètrent dans l'esprit de l'acteur et sont capables de vivre des expériences extraordinaires.
  • Frank est basé sur Audrey II du film La Petite boutique des horreurs. Il y fait ici plusieurs fois référence avec le nom du film, son année de sortie (1986), et la chanson du générique légèrement modifiée.

Traduction

Pour l'album d'Urban Comics, la traduction est assurée par Jérôme Dalotel et Bob Yangasa, qui sont aussi adaptateurs de la série animée, garantissant une certaine continuité dans l'esprit des tournures et la nomenclature des personnages.

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :