February 27, 2021, Saturday, 57

Rocco et Henshaw

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Rocco et Henshaw sont deux hommes de main du Joker.

Personnage de Batman TAS
Rocco et Henshaw
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
Première apparition Chantage à crédit (BTAS)
Dernière apparition Blessures anciennes (TNBA)
Nom Rocco et Henshaw
Statut Criminels
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre
Cheveux Noirs (bruns pour Henshaw dans BTAS)
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Mitraillettes
Caractéristiques Deux hommes de main plus grotesques que réellement menaçants.
Affiliation Le Joker
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Rocco : Robert Costanzo (BTAS), Townsend Coleman (TNBA)
Henshaw : Neil Ross (BTAS, TNBA)
Voix française(s) Rocco : Jean-Claude Sachot (BTAS), Mathieu Buscatto (TNBA)
Henshaw : Christian Peythieu (TNBA)
Personnage créé par Paul Dini
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Rocco et Henshaw sont utilisés par le Joker pour faire pression sur Charlie Collins et le forcer à participer à une tentative d'assassinat lors d'une soirée organisée en l'honneur du commissaire Gordon, durant laquelle les deux hommes de main vont s'infiltrer en tant que serveurs. Batman est toutefois prévenu par Charlie et contrecarre le sinistre dessein du Joker avant de mettre hors d'état de nuire ses deux gorilles.

Plus tard, Rocco et Henshaw assistent à l'énième renvoi d'Harley Quinn par le Joker puis aux déboires de ce dernier lorsqu'elle ne revient cette fois pas puis qu'il apprend qu'elle a formé un duo très efficace avec Poison Ivy. Les deux hommes de main accompagnent leur patron lorsque celui-ci compte récupérer celle qu'il considère être à lui. Là encore, Batman fait son apparition et Rocco et Henshaw mordent une fois de plus la poussière. Ils trouvent vraisemblablement le temps de s'enfuir pendant que le Joker se bat avec son ennemi et fait exploser la décharge dans laquelle tout ce beau monde se trouve.

Dans The New Batman Adventures

Durant la fin de la période où Dick Grayson a endossé le costume de Robin, Rocco et Henshaw ont une fois de plus aidé le Joker dans ses projets, recrutant notamment Connor pour qu'il fasse le guet pendant un cambriolage. Finalement, Batman, Robin et Batgirl ont pu mettre fin aux agissements du clown psychopathe.






D’après les BD tirées des séries

Rocco et Henshaw sont apparus dans le numéro 2 de la série The Batman Adventures: The Lost Years (Graduation Day) dont les événements sont similaires à ceux racontés dans l'épisode Blessures anciennes.

Analyse

Apparus en même temps que Harley Quinn, Rocco et Henshaw sont tout comme elle une totale création du DCAU même s'ils n'ont pas eu le même succès qu'elle (et n'ont sans doute pas été conçus dans ce but). Avec leur physique balourd et leurs multiples moments humoristiques (notamment leurs réactions plutôt cocasses face à l'hystérie du Joker), ils sont plus un élément comique qu'une réelle menace, même si leur patron s'est parfois servi d'eux pour faire pression sur ceux dont ils voulaient se servir. Ils n'ont jamais représenté un grand danger face aux super-héros contre qui ils ont à chaque fois mordu la poussière rapidement.

On ne sait pas grand-chose sur ces deux personnages, n'ayant chacun pas beaucoup de temps de parole, même si Rocco a plus de répliques que son acolyte, ce qui lui permet de marquer légèrement plus les esprits.
On notera que leurs noms proviennent de la série humoristique des années 50 The Phil Silvers Show où les personnages de Rocco Barbella et de Steve Henshaw sont les deux bras droits du Sergent Bilko.




Notes sur le design

Rocco et Henshaw ont tous deux une allure assez pataude qui ne change que peu, en dehors du fait que leurs costumes soient plus sombres dans TNBA, tout comme les cheveux de Henshaw (le rendant moins distinguable de Rocco).

Voix originale

Voix françaises

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

The New Batman Adventures :

Bandes dessinées

The Batman Adventures: Lost Years :


Références

Sources images et infos :