De La Tour des Héros.
(Redirigé depuis
Another Freak)
Un monstre comme nous (Another Freak) est, selon l'ordre idéal, le cinquante-septième épisode en tout et le onzième de la troisième saison de la série Young Justice.
Histoire
Brion continue à scruter la moindre nouvelle sur Markovia. Il décide d'aller chercher lui-même les réponses quant au statut des recherches pour sa sœur, mais ces informations lui sont cachées. Dick arrive sur ces entrefaites, et lui annonce que sa sœur était bien sur Santa Prisca, mais n'y est plus maintenant. Énervé d'être tenu à l'écart et de devoir encore une fois faire preuve de patience, le prince engage le combat contre l'ex-Robin, qui l'évite facilement. Dick comprend que son énervement est plus dû à son incapacité de laisser le passé derrière lui, et son exil, qu'à la "lenteur" des recherches pour sa sœur. Il l'enjoint à réfléchir sur le type d'individu qu'il veut être : quelqu'un qui vit dans le passé, ou quelqu'un qui se focalise sur le futur.
Vic débarque dans le laboratoire de son père, énervé que celui-ci, malgré ses promesses, ne soit pas allé à son match alors que des recruteurs l'ont félicité. Travaillant sur la Fatherbox, Silas est complètement déconnecté de la vie de son fils. Alors que Vic s'apprête à partir, un câble s'arrache de la machine présente dans le laboratoire, ce qui provoque une explosion. Silas n'a rien, mais son fils est grièvement blessé. En dernier recours, se rappelant que la Fatherbox pouvait réparer des paradémons, il décide de l'utiliser sur son fils, contre l'avis de ses pairs. Son fils se transforme alors en être mi-homme, mi-machine, déterminé à le tuer.
C'est le premier jour d'école pour Violet et Forager – qui, grâce à un charme de Zatanna, passe pour le reste du monde pour un humain. Violet a choisi le nom de "Fred Bugg" pour son ami. Ils sont très excités pour cette nouvelle expérience, mais leur attitude atypique ne les rend pas très populaires – ce qui exacerbe le sentiment de malaise de Violet -, sauf aux yeux de Harper Row, une solitaire du lycée qui est plutôt amusée par leurs idiosyncrasies. Le malaise de Violet arrive à un point où un nouveau pouvoir fait son apparition : la possibilité de créer des Boom-Tubes. Elle en traverse un, laissant Forager seul, et arrive au laboratoire de Stone.
Vic la confronte immédiatement, la prenant pour une ennemie. Le combat s'engage entre les deux, Violet essayant le plus possible de ne pas faire de mal à l'athlète. Un instinct la pousse alors à le "soigner", et sa rage s'éteint. Il lui demande de partir avec elle, malgré les supplications de son père, qui veut étudier son nouvel état. La jeune Quraci accepte, et ils se retrouvent alors au lycée de Happy Harbor face à Forager et Megan – que Forager a appelé à la disparition de son amie. Vic contemple sa nouvelle vie.
Après réflexion, Brion choisit d'arrêter de faire une fixation sur son retour en Markovia, et accepte la main tendue de Dick.
Images
Doublage
Distribution
Crédits
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.
- Le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- Dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.
Commentaires
Titres
Le mot « freak » (« bête de foire ») est utilisé de nombreuses fois tout au long de l'épisode. Violet et Forager, avec leurs comportements atypiques, sont considérés comme des « freaks » par leurs camarades - à l'exception de l'une d'entre eux. De façon plus littérale, Vic, devenu un être mi-homme, mi-machine, se considère comme un monstre de foire. Lorsque qu'il rejoint Megan et Forager, ce dernier est fier de le présenter comme « another freak ».
Notons que pour toute la troisième saison, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.
Détails
- Cette version de Victor Stone ressemble beaucoup à celle du New 52, où le jeune homme a fusionné avec une Motherbox. Comme ici, un accident a lieu dans un laboratoire de S.T.A.R Labs (à cause de l'explosion d'une Fatherbox) et son père utilise une technologie expérimentale pour le sauver. Horrifié de ce qu'il est devenu, Vic décide de s'enfuir, malgré les appels de son père…
- Il s'agit de la première apparence animée de Harper Row, Allen Phaedon, Lenore Parris, Dale Gunn et Eddie Corliss. Dans les comics DC, Harper Row, sous le nom de Bluebird, est une alliée de Batman particulièrement talentueuse avec les appareils électriques et les gadgets. Allen Phaedon, personage mineur de Firestorm, était l'expert en nanotechnologie de S.T.A.R. Labs à détroit, dont le mariage avec Nanette, aussi scientifique, était en péril. Lenore Paris, dans les comics Super Friends, est une professeure au lycée de Gotham City. Dale Gunn, d'abord grand ami du Commander Steel et le la Ligue des Justiciers de Détroit – servant de mécanicien à l'équipe – est recréé sous les traits d'un agent d'A.R.G.U.S. pendant le New 52, mari de Casey Klebba, dont la première version animée a eu lieu quelques épisodes plus tôt.
- Halo découvre un nouveau pouvoir : l'indigo lui permet de créer des Boom-Tubes. C'est également la première fois qu'elle utilise son pouvoir guérisseur sur autrui.
- Le générique de fin montre le doigt sectionné de Lobo par Halo dans Le torchon brûle. Toujours sur le terrain d'entraînement, il commence à se déformer.
- L'épisode commence à 7h16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. la FAQ de la série pour plus de précisions).
Continuité
- L'épisode se déroule le 15 octobre de 7h16 à 19h07 UTC-4 Y8 soit trois jours après Des êtres exceptionnels et une dizaine de minutes avant les premiers événements de Réalité augmentée (cf. chronologie de Young Justice).
- Victor Stone avait demandé à son père d'assister à son match dans Des êtres exceptionnels, particulièrement parce que des recruteurs allaient être là eux aussi. Silas n'est pas venu, mais des recruteurs ont invité Vic dans leurs universités.
- Le "faux contact" de la machine avait déjà été montré en fin de Triptyque et de Des êtres exceptionnels.
- Bio-Ship a été reconfigurée en camping-car pour les réfugiés dans Opération Sauvetage.
- Forager reconstruit petit à petit son exosquelette qu'il avait sacrifié à Lobo dans Le torchon brûle.
- Brion continue à surveiller les nouvelles à propos de son royaume depuis son bannissement dans Menace imminente.
- L'article sur Gregor Markov indique que ses décisions ne font pas l'unanimité. Dans Tous Princes, ses parents avaient annoncé la protection des réfugiés Quraci et l'aide contre le trafic de métahumains, ce que son oncle avait retourné après leur assassinat. Dans Menace imminente, Gregor se voit obligé de bannir les métahumains de son royaume de façon publique. Dans Le torchon brûle, il a annoncé avoir restauré l'accueil de réfugiés Quracis, sans se prononcer plus avant sur l'état de la législation quant aux métahumains.
- Violet a choisi "Harper" comme nom de famille quand Will le lui a proposé dans Des êtres exceptionnels.
- Zatanna avait élaboré un charme pour changer l'apparence d'Artemis dans Les Profondeurs.
- La Fatherbox a été donnée à Silas Stone par la Ligue des Justiciers dans Des êtres exceptionnels. Docteur Irons l'avait prévenu de la moralité malsaine de la technologie, ce que Silas n'avait pas pris au sérieux.
- Conner a indiqué qu'il était mécanicien moto dans Sécurité privée.
- Brion cherche des informations sur Santa Prisca, la Ligue des Ombres et Tara Markov. Sa sœur a été enlevée il y a deux ans (Tous Princes). Dick a annoncé que des indices laissaient à penser qu'elle était sous le joug de la Ligue de l'Ombre dans Opération Sauvetage, avant que Cheshire indique à l'équipe que le commandement se trouvait à Santa Prisca dans Triptyque et une autre équipe part en mission sur l'île dans Des êtres exceptionnels et apprend que Tara n'y est plus.
- Le malaise de Violet sera expliqué dans Réalité augmentée.
- L'incantation de Halo pour guérir Vic (« enierstohnn, kahhd-zohnn-torrch-hierroh ! ») sera utilisée dans de nombreux épisodes par la suite. En langue des Anciens Dieux Prométhéens, elle se traduit littéralement par « Source, une lumière droite vient ! », qui peut s'interpréter par « j'en appelle à la Source pour nous restaurer à nos êtres véritables et entiers. »
Incohérences ou éléments inexpliqués
- Brion parvient à faire fonctionner le lecteur digital le menant au Zêta-tube alors qu'il porte des gants.
- Entre deux plans, Dale Gunn perd puis retrouve le logo de S.T.A.R. Labs sur son uniforme.
Références culturelles
- La GPA (Grade Point Average) est un score de 0 à 4 permettant de noter la moyenne des élèves américains. Victor a donc un score parfait.
Médias (DVD/Blu-ray/CD)
On retrouve cet épisode sur :
Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.
Diffusions
Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :