Au cœur de la nuit (2e partie)De La Tour des Héros.(Redirigé depuis In Blackest Night (2))
![]() Au cœur de la nuit (2e partie) (In Blackest Night) est, selon l'ordre idéal, le 5e épisode de La Ligue des Justiciers.
HistoireEnvahis par le doute, Superman et J'onn décident d'en savoir plus sur l'accident qui a détruit Ajuris-4 et se rendent sur la lune la plus proche de cette défunte planète. Là, ils découvrent une énorme machine vouée à créer de toutes pièces une illusion : Ajuris-4 n'a jamais été détruite ! Pendant ce temps, sur Ajuris-5, Flash est chargé de ralentir le procès et s'improvise alors avocat de John, acceptant la tradition de cette planète qui veut que l'avocat subisse le même sort que son client si celui-ci est jugé coupable ! De son côté, Hawkgirl va à la rencontre des autres Green Lantern présents sur Ajuris-5 et s'insurge du fait qu'ils ne défendent pas leur ami ! Elle découvre aussi par hasard que Kanjar-Ro et les Nemrods se connaissent… Alors que Green Lantern est reconnu coupable et doit être exécuté, Superman et J'onn interviennent à temps. Les responsables de cette supercherie se révèlent être les Nemrods, d'anciennes créations des Gardiens de l'univers et de la Lanterne, la source d'énergie du corps des Green Lantern. Les Nemrods ont décidé de se rebeller contre leurs anciens créateurs et de s'approprier leurs pouvoirs. Aidé par la Ligue, puis par les autres Green Lantern, John se rend sur la planète Oa pour arrêter les desseins des Nemrods. Malheureusement, le leader de ceux-ci parvient à entrer dans la Lanterne et devient surpuissant, privant par la même occasion les Green Lantern et les Gardiens de tous pouvoirs… Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue. Dans un élan de courage, et persuadé de la valeur de son rôle de Green Lantern, John parvient à réabsorber le pouvoir du Nemrod et à le réinsuffler dans la Lanterne. Victorieux mais amer, John repart avec ses amis de la Ligue — ceux qui ont cru en lui — et fait peu de cas de ses co-équipiers du Green Lantern Corps. DoublageDistribution
Remarques
CommentairesAnalyseMalgré la victoire, John Stewart ne peut être qu'amer à l'issue de cette histoire qui nous dépeint les Gardiens de l'Univers comme des êtres impénétrables et les Green Lantern comme un corps de justiciers parfois plus préoccupé par l'honneur que par leurs semblables. Une deuxième partie également pleine de rebondissements et de suspense (le risque d'exécution !) et qui n'a pas oublié l'émotion. Le tout rend le personnage de John Stewart légèrement plus touchant que dans la partie précédente. Un personnage que l'on n'apprendra à aimer que par petites touches.
Détails
Références culturelles
Citations
TraductionEn VF, la devise des Green Lantern est traduite de la sorte (au mépris de la rime des deux derniers vers) :
Médias (DVD et VHS)Cet épisode se retrouve sur :
DiffusionsQuelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
RéférencesSources images et infos :
La Ligue des Justiciers
|