November 26, 2014, Wednesday, 329

Double Jeu (2e partie)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Double Jeu (2e partie) (Two-Face) est, selon l'ordre idéal, le 11e épisode de Batman : La Série animée.

Batman : La Série animée
Épisode
Titre français Double Jeu
Titre original Two-Face [Deux Faces]
N° ordre idéal 11
N° de prod. 517
1re diff. USA FOX (lundi 28 septembre 1992)
1re diff. francophone Canal+ France (date inconnue)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Randy Rogel
Réalisation Kevin Altieri
Musique Shirley Walker
Studio d'animation Dong Yang Animation Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Double Jeu (1) Il n'est jamais trop tard
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Harvey Dent est devenu le criminel Double-Face. Lui et deux voyous jumeaux qu'il a engagé attaquent les entreprises illégales de Thorne. Celui-ci, furieux, offre une prime de 2 millions de dollars à qui lui livrera Double-Face.

Bruce culpabilise au sujet de ce qui est arrivé à Harvey, à qui il a l'impression d'avoir failli. Batman tente de retrouver son ancien ami afin de le sauver. Candice, l'âme damnée de Thorne, se faisant passer pour une policière, incite Grace à porter un émetteur si Harvey venait à la contacter. Idée judicieuse car Harvey pense toujours à elle avec regrets, toutefois la pièce qu'il utilise pour prendre à présent toutes ses décisions ne lui permet jamais de voir son amour perdu.

Batman a repéré que Harvey ne s'en prenait qu'à des entreprises dont les noms sont liés au chiffre deux ; or, il a nettoyé toutes les entreprises de Thorne portant ce genre de références. Le justicier décide de se rendre chez l'avocat de Thorne, où il retrouve Double-Face qui a mis la main sur les dossiers permettant de mettre Thorne sous les barreaux. Batman est blessé et perd conscience après avoir en vain tenté de refaire passer Harvey du bon côté. Toutefois, il réussit à prendre un indice sur Harvey susceptible de le conduire à la planque de son ami.

Double-Face contacte Grace et lui demande de venir le retrouver. Grace allume alors son beeper, ce qui permet à Thorne de la suivre. Dans l'ancien bar « Le Double-cœur », Grace retrouve Harvey : celui-ci souhaite vivre à présent en se fiant uniquement au hasard et à sa pièce. Grace parvient à lui montrer en partie l'absurdité de son raisonnement, et alors qu'elle se prépare à embrasser son visage défiguré, Thorne et ses hommes arrivent. Thorne menace de défigurer Grace si Double-Face ne lui rend pas le dossier.

Alors que Thorne se prépare à faire tuer les amants, un Batman affaibli par les blessures reçues la nuit dernière attaque les hommes de Thorne. Après un combat difficile, Thorne est à la merci de Double Face, et Batman affaibli ne peut pas l'en empêcher normalement. Alors qu'Harvey jette sa pièce en l'air afin de décider du sort de Thorne, Batman jette un lot entier de pièces d'argent qui faisaient partie du butin de Double-Face. De dernier ne parvient pas à distinguer sa pièce fétiche parmi les autres est incapable de prendre une décision et s'écroule en larmes.

Double-Face, Thorne et ses hommes sont conduits en prison, toutefois Batman espère que son ami s'en sortira grâce à l'amour de Grace.

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Bruce Wayne Kevin Conroy Richard Darbois
Commissaire James Gordon Bob Hastings Jean-Claude Sachot
Alfred Pennyworth Efrem Zimbalist Jr. Jacques Ciron
Grace Lamont Murphy Cross Kelvine Dumour
Doobie Bob DoQui Jean-Claude Sachot
Min & Max Micky Dolénz Pierre Tessier (un des deux)
Frankie Matt Landers Jean-Jacques Nervest
Candice (Candace) Diane Michelle Kelvine Dumour
Double-Face / Harvey Dent Richard Moll Hervé Bellon
Rupert Thorne John Vernon Jean-Pierre Moulin
Thomas Wayne Richard Moll Richard Darbois

Commentaires

Titres

Écouter la musique de fond

Analyse

Un très bel épisode digne du précédent, il est très profond psychologiquement et riche en excellents dialogues. La scène du cauchemar et la scène finale sont magnifiques.

  • C'est sans doute l'épisode où la séparation entre Bruce et Batman est la moins nette. Double-Face s'étonne d'ailleurs de l'intérêt du justicier pour sa guérison. Batman l'appelle par son prénom et jure de le sauver, ce qui montre bien les regrets qu'il a dans cette affaire. De plus, Batman associe cette culpabilité à la culpabilité originale qui a suivi la mort de ses parents et l'a conduit à être ce qu'il est.
  • Double-Face est un excellent personnage, à la fois vilain et victime. Il inspire plus la pitié que la haine dans cet épisode, on est encore assez loin du criminel impitoyable qu'il sera dans ses apparitions suivantes. Les scènes où il pense à Grace sont très émouvantes : on sent que l'ancien Harvey lutte pour revenir à la surface. À l'opposé, les scènes où il joue constamment avec sa pièce sont assez déstabilisantes : nous avons affaire à un homme manifestement très perturbé psychologiquement, ne croyant plus qu'à la chance.
  • Grace était un personnage un peu effacé dans l'épisode précédent, elle apparaît ici comme une femme d'une gentillesse et d'une pureté immense. Elle aime toujours Harvey malgré sa laideur et ne veut que le sauver.
  • Rupert Thorne est encore une fois le vilain principal de l'épisode; il apparaît comme un être colérique et parfaitement odieux prêt à défigurer Grace pour pousser Double-Face à lui rendre le dossier l'accusant.

Détails

Quelques détails :

  • Encore une fois, Shirley Walker livre une partition sans faute. Le thème de Double-Face est joué parfois d'une manière triste, voire romantique.
  • L'épisode se déroule six mois après le précédent.
  • Le nom de l'avocat de Thorne est Double Day (Jour Double).
  • L'épisode s'ouvre sur le chiffre 222.

Références culturelles

La scène où Batman jette des pièces à Double-Face pour le déstabiliser sera réutilisée avec considérablement moins de classe dans le film Batman Forever.

Citations

Batman : Harvey, je t'en prie ! Laisse moi t'aider !
Harvey Dent : Non, tu savais ce qui allait se passer. Tu savais que les choses allaient mal tourner pour moi. Je croyais que tu étais mon ami. J'aurais pu m'en sortir si tu m'avais aidé mais tu n'as rien fait.
Harvey tient son visage entre ses mains. Quand il le découvre, c'est le visage de Double-Face qui apparaît.
Double-Face : Regarde le résultat !
Batman : Mais j'ai essayé, Harvey…
Double-Face, qui tombe dans le vide : Pourquoi ne m'as-tu pas sauvé ?!
Batman regarde dans le vide et voit un réverbère, dans sa lumière : deux silhouettes accablées lèvent la tête. Ce sont Thomas et Martha Wayne.
Thomas Wayne : Pourquoi ne nous as-tu pas sauvés mon fils ?
Bruce se réveille en sueur.


Alfred Pennyworth : Restez sur vos gardes, monsieur. Harvey n'est plus le compagnon qu'il a été.
Batman : Malgré tout, je sens qu'au fond de ce monstre, il reste quelque chose de mon vieil ami.
Alfred Pennyworth : C'est précisément ce qui rend la chose plus dangereuse.


Double-Face : Je m'appelle Double-Face maintenant.
Grace Lamont : Non, Harvey !
Double-Face : Et voici mon royaume, une dichotomie d'ordre et de chaos… À mon image.


Rupert Thorne : Enfin, j'ai ce que je voulais : un face-à-face avec Double-Face.


Batman : La justice se chargera de Thorne.
Double-Face : La justice !!! La voilà la justice, la loi du destin, la seule qui règne sur le bien et le mal !


Batman : Là où il y a de l'amour, il y a de l'espoir, Commissaire… Mais un peu de chance, ça aide. Il jette une pièce dans la fontaine. Pour toi, Harvey.


Traduction

Quelques remarques :

  • Quand Harvey partage le butin, la VF multiplie ses gains par 10 (650 000 au lieu de 65 000).
  • Lorsque Batman parle des futurs plans de Double-Face à Harvey, la VO évoque le fait qu'Harvey a fini d'humilier Thorne. La VF cependant a l'air de considérer qu'il s'agit de son plan futur.
  • Quand Harvey parle de la loi du hasard en VO, il évoquait cela comme la seule garantie d'égalitarisme. Dans la VF, il dit qu'elle est la seule qui différencie le bien du mal.

Médias (DVD, VHS et CD)

Cet épisode se retrouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Notons également que la musique de cet épisode, répartie sur six pistes, est intégralement disponible sur le second disque du double-CD Batman: The Animated Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :