September 27, 2021, Monday, 269

Journey to Love

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Journey to Love est la première bande dessinée de Harley Quinn TAS - The Eat. Bang! Kill. Tour, elle-même inspirée de Harley Quinn. Elle reprend l'histoire directement après le dernier épisode de la deuxième saison, Un mariage en vert.

Harley Quinn
BD
Titre original Journey to Love
[Voyage vers l'amour]
Série The Eat. Bang! Kill. Tour
Date publication 3 août 2021 (digital)
14 septembre 2021 (papier)
Numéro / Date N°01
Continuité Possible*
Couverture Max Sarin
Scénario Tee Franklin
Dessins Max Sarin
Couleurs Marissa Louise
Lettrage Taylor Esposito
Nombre de planches 23
Suivant →
Journey to Love, part 2
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Suite à l'annulation du mariage, Harley et Ivy sont poursuivies par Gordon et le GCPD. Malgré l'acharnement des policiers, les deux jeunes femmes parviennent à s'échapper, humiliant le commissaire au passage.

Ce dernier doit attendre les secours pour être libéré. Vexé, enragé, il promet d'enfermer Harley en direct à la télévision.

Harley et Ivy, elles, retournent à leur repaire. D'abord enjouée, l'empoisonneuse déchante rapidement quand elle apprend que toute l'affaire du mariage est rapportée à la télévision pour les yeux de tous. Tawny Young, invitée par Gordon au mariage pour témoigner de son triomphe, décrit finalement à la caméra le fiasco "Poison Kitey", l'infidélité d'Ivy, et le bide phénoménal de la mission de Gordon.

Bouleversée et en pleurs, Ivy s'éloigne de Harley, et rumine sur les événements. L'arlequine la retrouve et la console, et les deux femmes se réunissent sur l'oreiller.

En apprenant les menaces de Gordon et son entêtement, les criminelles décident de se mettre au vert, et partent à l'aventure en voiture. Direction : l'antre de Catwoman.

Malheureusement pour elles, Gordon les a mises sur écoute…

Images

Commentaires

Liens avec la série animée

Les bandes dessinées ayant été écrites indépendamment de la troisième saison, il n'est pas indiqué si elles font partie du canon de la série animée. Cependant, de nombreuses références sont faites aux événements précédents :

  • L'histoire fait directement suite à la dernière scène d'Un mariage en vert : Harley et Ivy, toujours au volant de la voiture "Just Married", sont poursuivies par Gordon et le GCPD. De nombreuses autres références à l'épisode existent :
    • Harley utilise l'expression "Runaway Bride" qui était son titre original.
    • Au début de l'épisode, divers héros reçoivent "les clefs de la ville de Gotham City" comme geste symbolique pour les remercier d'avoir aidé à l'éradication des paradémons. Gordon, qui s'est pourtant démené contre Harley et compagnie, n'est pas inclus dans l'hommage, ce qui l'enrage.
    • Le reportage de Tawny Young comprend des passages de l'épisode.
    • Lorsque Harley a proposé d'officier leur mariage, suite au fiasco de Gordon, Kite Man s'est bien écrié « Hell no! » ([Sûrement pas !]).
    • "Poison Kitey" avait déjà été utilisé par Harley.
    • Two-Face a joué sur les deux tableaux : il a informé un Gordon en manque de reconnaissance des invités bien criminels du mariage de Poison Ivy et Kite Man, puis il a mis Harley au courant de la mission du commissaire afin qu'elle l'aide à s'évader d'Arkham.
  • La course-poursuite se déroule sur la "Harley Quinn Highway" (autoroute Harley Quinn) qui a eu droit à son propre épisode. La route a été créée à l'image de Harley suite au kidnapping du maire de Gotham dans Besoin d'une équipe ? — son plan avait été formulé dès le pilote. Ce plan lui vaut la mention « intimidation nucléaire » dans le dossier que Batman a sur elle dans Ce pour quoi on se bat.
  • La voiture que Harley et Ivy conduisent en s'enfuyant est la même que celle qu'elles conduisaient dans l'épisode Harley et Ivy de la série Batman : La Série animée.


Titre

Harley utilise l'expression Journey to Love ([Voyage vers l'amour]) pour décrire le voyage en voiture qu'elle et Ivy vont entreprendre pour échapper à Gordon.

D'une certaine façon, ce voyage sera bénéfique pour Harley qui va apprendre à vivre dans une relation amoureuse saine, et Ivy à se remettre de son échec avec Kite Man.

Détails

  • Le numéro a été mis en ligne sur DC Universe Infinite (anciennement DC Universe) un mois et demi avant sa publication dans les kiosques.
  • Les images promotionnelles montrent une notification "pour 13 ans et plus" tandis que la version digitale est "pour 17 ans et plus".
  • La ponctuation sur le titre de la série change d'une image promotionnelle à l'autre : "The Eat, Bang, Kill Tour", "The Eat BANG! Kill Tour" avant que la publication digitale ne s'arrête sur "The Eat. BANG! Kill. Tour".
  • Le résumé officiel lit :

Picking up directly from the cliffhanger ending of Harley Quinn: The Animated Series, Harley and Ivy are on the run after narrowly escaping Ivy's ill-fated wedding to Kite Man. But who is chasing them, and where will this Thelma-and-Louise journey end? It all starts here!

Démarrant directement après le cliffhanger de fin de Harley Quinn: La Série animée, Harley et Ivy sont en fuite après avoir échappé de justesse au funeste mariage d'Ivy à Kite Man. Mais qui les pourchasse, et où finira ce voyage à la Thelma et Louise ? Ça commence ici !

Couverture digitale Michael Cho David Go

Carla Cohen #1 Carla Cohen #2

Saowee
Natali Sanders Shannon Maer Ivan Tao


  • Journey to Love est devenu bestseller à la première place dans deux catégories (roman graphique de superhéros et lecture rapide de roman graphique & lecture de 45 minutes) sur le site de e-commerce Amazon après sa mise en ligne.
  • Ce numéro est le premier de six, chacun racontant la suite directe de l'histoire précédente.
  • Le numéro pour recevoir des alertes de Tawny Young est son prénom si on le tapait sur un clavier de téléphone (8=T, 2=A, 9=W, 6=N et 9=Y).

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Nightfall, arrêtée avec d'autres criminels, n'apparaît pas à la cérémonie dans Un mariage en vert.
  • La réplique de Tawny Young « Stayed tuned » devrait être orthographiée « Stay tuned » ([Restez avec nous]).
  • Il y a quelques erreurs de coloration. Quand elle rentre au centre commercial, une des chaussures de Harley a un bout rouge, au lieu de blanc. Plus tard, les couleurs des cheveux de Harley et de son maquillage sont inversées.
  • La présence d'instructions pour se laver les mains pour enrayer la pandémie de Covid-19 n'a pas trop de sens, le centre commercial servant de repaire à la bande de Harley ayant été abandonné depuis longtemps.

Références culturelles

  • Sur la couverture de Michael Cho, on peut voir sur l'affiche sous "The Palm" : "Jimmy P" et "Ama". Ces noms sont ceux de Jimmy Palmiotti et d'Amanda Conner, très influents sur la Harley Quinn des comics, et dont celle du dessin animée tient son design (cf. FAQ).
  • "Friend zone" est un terme populaire pour décrire une situation où, dans une amitié entre deux personnes, l'une d'elle veut poursuivre une relation romantique avec l'autre, alors que l'autre non. Il est souvent critiqué pour sa nature misogyne, étant plus fréquemment utilisé dans une amitié homme-femme où la femme est celle qui ne veut pas de la relation romantique proposée par l'homme, qui se retrouve "friendzoné" sans raison valable.
  • Le Soder Cola est une marque de boissons gazéifiées très utilisée dans l'univers DC, notamment dans les jeux vidéos.
  • Big Belly Burger est une chaîne de fast food de l'univers DC. On la voit régulièrement dans l'Arrowverse.
  • Frankie Muniz est un acteur particulièrement connu pour sa série live Malcolm où il jouait le rôle-titre.
  • Un castor se trouve sur une étagère dans la chambre de Harley (sur la droite de l'image). Dans les continuités New 52 et DC Rebirth des comics DC, Harley croit que le castor empaillé Bernie the Beaver lui parle fréquemment.
  • Sur le mannequin dans la chambre de Harley (sur la droite d'Ivy) se trouve une des tenues que le personnage porte dans le film Birds of Prey (ci-contre). Les pompons et les patins à roulettes adjacents étaient des pièces de ses différentes tenues dans le film également.
  • Toujours dans la chambre, la batte de baseball par terre (devant Ivy) est celle de Harley dans le film Suicide Squad.
  • Un des miroirs des toilettes où se trouve Ivy porte des indications pour se laver les mains afin d'enrayer la pandémie de Covid-19. La bande dessinée à été écrite à cette période.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :