De La Tour des Héros.
The Prize est, selon l'ordre idéal, le soixante-treizième épisode de la série Young Justice, et le seul épisode de la saison 3.9. Il s'agit d'un épisode audio diffusé pendant la partie Young Justice Cast & Producer Panel de la convention virtuelle DC FanDome.
Histoire
Conner et M'gann invitent leur amis chez eux pour leur pot de départ, préparé par Lucas Carr et Forager. Toute l'équipe originale est présente, à l'exception de Dick et Zatanna, autrement occupés.
De leur côté, Roy, Jim et Harlan Matthews, envoyés par Will Harper, s'ennuient pendant une mission de sécurité de Bowhunter Security. Ils passent finalement à l'action quand Brick, Captain Boomerang, Tuppence Terror, Monsieur Mallah et Black Manta les attaquent. D'abord persuadés que les criminels en veulent à leur précieux cargo, de la technologie WayneTech, ils sont pris au dépourvu quand ils focalisent leurs efforts sur Matthews, qu'ils tournent en poussière. Les malfaiteurs s'en vont alors, non sans avoir récupéré ce qui restait de Matthews et assommé les deux autres au passage.
Will, à la fête avec les autres, est rapidement mis au courant de la situation. Il explique avec M'gann que Harlan Matthews n’est autre que Clayface, repenti et prêt à passer à une vie honnête. Artemis et Kaldur'ahm déduisent alors qu'Amanda Waller a lancé son équipe Task Force X aux trousses de l'ancien criminel, afin de l'intégrer de force dans ses rangs et en disposer comme elle le veut. Bien que les conséquences pour l'équipe pourraient être désastreuses — la gardienne connaissant de nombreux secrets pouvant compromettre leurs opérations — l'équipe décide d'aller aider Clayface avant qu'il se retrouve hors de portée derrière les murs de Belle Reve, confiant au passage les enfants à leur larvesitter, Forager.
La Task Force X, à bord du vaisseau de Black Manta, parvient à "ressusciter" Clayface, qui refuse toute implication dans l'histoire et demande à être libéré, mais les autres ont bien trop peur d'Amanda Waller pour le laisser partir. Avec Bio-Ship, les héros — devenus membres honoraires de Bowhunter Security afin de ne pas impliquer la Ligue des Justiciers — réussissent à rattraper le vaisseau et le faire s'écraser. Les malfaiteurs doivent alors patauger dans un bayou de Louisiane pour s'en sortir, tout en gardant la main sur Clayface.
Dans le combat qui s'ensuit, les héros arrivent à maîtriser les méta-criminels. Will appelle alors le gardien de Belle Reve, lui demandant de récupérer ses prisonniers qui se sont échappés du pénitencier supposément inéchappable…
De retour chez Conner et M'gann — et accessoirement, Lucas — l'équipe se congratule devant la mission bien menée. Elle porte un toast aux nouvelles aventures du couple, qui va suivre sa propre route…
Doublage
Distribution
Remarque
Commentaires
Titre
The Prize ([le prix] ou [la récompense]), répété de nombreuses fois dans l'épisode, est tour à tour Clayface pour Amanda Waller, ou plutôt, l'accès à ses capacité, puis, selon Conner, l'amitié de son équipe.
Détails
- L'épisode est taggué "saison 3.9, épisode #001", bien derrière les événements de la saison 3 et juste avant la saison 4 (cf. Continuité).
- Il s'agit d'un épisode audio, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'animation associée. L'épisode entier a été enregistré avec les acteurs chez eux et diffusé pendant la partie Young Justice Cast & Producer Panel de la convention virtuelle DC FanDome et s'inscrit parfaitement dans la continuité du reste de la série. Le résumé lisait :
Calling all Young Justice fans! Can’t wait for season four? Well, we couldn’t wait either, so DC FanDome has something special guaranteed to leave you feeling more than just “whelmed.” Join executive producers Greg Weisman and Brandon Vietti plus voice cast members Jason Spisak, Khary Payton, Stephanie Lemelin, Nolan North, Denise Boutte, Danica McKellar and Crispin Freeman for a special audio play performance of a brand-new Young Justice episode. After the table read, stick around for a Q&A session previewing the new season. It’s gonna be crash for 35 min on Saturday September 12 at 10 am PT / 1 pm EST!
Nous appelons tous les fans de Young Justice ! Vous avez hâte de regarder la saison 4 ? Nous aussi, c'est pourquoi DC FanDome a quelque chose de spécial, on vous garantit que ça ne va pas vous laisser de marbre. Rejoignez les producteurs exécutifs Greg Weisman et Brandon Vietti avec les acteurs Jason Spisak, Khary Payton, Stephanie Lemelin, Nolan North, Denise Boutte, Danica McKellar et Crispin Freeman pour une prestation audio spéciale d'un tout nouvel épisode de Young Justice. Après la lecture, restez pour la session de questions et réponses à propos de la prochaine saison. Ça va être génial pour 35 min samedi 12 septembre à 10h UTC-8 / 13h UTC-5.
L'épisode comporte tout de même une partie visuelle puisque l'on peut voir les acteurs œuvrer pour la complétion de l'épisode pendant cette session.
- Comme suggéré pour la saison 4, cet épisode se focalise également sur un petit nombre de personnages, l'équipe originale principalement.
- Greg Weisman n'est pas étranger aux épisodes audio pendant les conventions. L'idée pour celui-ci est venue justement de cette expérience, pour donner du nouveau matériel aux fans alors que la production de la saison 4 était loin d'être finie, et n'avait donc aucun extrait d'épisode à montrer. À l'origine, les responsables de la convention voulaient un épisode se passant pendant la saison 4, mais Vietti et Weisman ont refusé, ne voulant pas dévoiler des éléments-clefs de cette nouvelle saison. Ils ont donc décidé de placer l'épisode comme préquelle de la saison 4, limitant ainsi les spoilers. Pour développer l'épisode, il fallait d'abord savoir quels acteurs étaient disponibles pendant la convention, ce afin de savoir quels personnages pouvaient être utilisés pour le scénario. L'histoire a donc été écrite au dernier moment, une fois ces informations confirmées.
- L'histoire est initialement narrée en temps réel par Lucas Carr, avant que les événements de l'histoire (burgers brûlés, burgers végétariens oubliés, Amistad et Lian ruinant sa salade de pommes de terres et son punch) ne l'en empêchent, laissant la place à Forager.
- La réplique sur Forager se lamentant que Violet ne soit pas là pour aider Lian à « trouver sa voix » fait référence au fait que ces deux personnages sont doublés par la même actrice, Zehra Fazal, absente lors de l'enregistrement de l'épisode.
- C'est la première fois qu'on entend le code de Zêta-Tube d'Amistad (A29), Lian (A28), Arsenal (B25) et Guardian (A41).
- Le jour du départ est annoncé le mardi suivant, qui est le 25 février Y10 selon l'épisode Accueil hostile. Même s'il a été établi qu'il n'y a pas d'année canon dans cet univers, on peut noter que le 25 février 2020 est bien un mardi, confirmant le calendrier sur lequel se basent les créateurs qui démarre en 2010 pour le début de la série.
- On apprend qu'Artemis est en charge de l'équipe de jeunes héros, probablement depuis la démission de Miss Martian dans Plus jamais. Après Kaldur'ahm (saison 1, puis Fin de partie jusqu'à son intégration dans la Ligue des Justiciers), Dick (saison 2), Barbara (Torch Songs, part 1 et part 2), et M'gann (saison 3), la logique était que ces anciens leaders, ayant fait partie de la conspiration "Anti-Lumière" de la saison 3, voulaient un rôle de terrain et moins meneur d'équipe. Artemis, Nightwing et Miss Martian ne sont pas très intéressés pour intégrer la Ligue des Justiciers, et avoir ainsi une image publique, préférant au contraire les missions secrètes et rester dans l'ombre. Artemis était donc toute désignée, ayant l'expérience pour mener l'équipe et n'ayant pas fait partie de ces conspirations.
- L'action commence à 14h16 et se termine à 16h16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. la FAQ de la série pour plus de précisions).
- Forager conclut avec la phrase « Never the end… » (« Jamais la fin… »), tout comme les bandes dessinées associées Players, Chapter Six: Rolling Doubles, Torch Songs, Part 2 et Last Rights. Cette phrase a également été utilisée pour la dernière bande dessinée de Gargoyles, Phoenix, aussi écrite par Greg Weisman.
- Des fans ont créé un motion comic pour illustrer la vidéo.
- Un transcript rédigé par nos soins est disponible, contenant à la fois la version originale et notre traduction.
Continuité
- L'histoire se déroule le 23 février à partir de 14h16 UTC-5, Y10, soit un an après Plus jamais et deux jours avant le départ de M'gann et Conner dans Accueil hostile (cf. chronologie de Young Justice).
- Elle rappelle le fait que M'gann et Conner vivent ensemble chez Lucas Carr, comme vu depuis Tous Princes. Will et Artemis partagent également un toit avec Lian, vu depuis le même épisode.
- Les protégés de Zatanna seront présentés dans Énergie maléfique.
- En hésitant sur le nombre de personnes composant l'équipe originale, Conner fait référence à la mort de Wally West dans Fin de partie.
- Dick Grayson n'en est pas à son premier congé sabbatique, puisqu'il décide officiellement de s'éloigner de l'équipe après les événements de Fin de partie. De ce fait, dans la saison 4, il n'apparaît qu'en caméo dans le cinquième épisode en tant que Dick, dans le générique de fin du douzième épisode en tant que Nightwing (presque trois mois après The Prize et plus d'un an après Plus jamais). L'épisode La recherche commence indique ce qu'il fait pendant ce temps.
- Dans Mission lointaine, Thirteen mentionne être entraînée par Zatanna.
- Bowhunter Security, la société de sécurité de Will Harper intègre Roy et Jim dans Sécurité privée. Leur slogan, « Bowhunter Security. Always on point. » est utilisé dans cet épisode. Tout comme dans cet épisode, Will est étrangement attaché à son porte-bloc.
- Conner est connu comme étant un génomorphe dès le pilote, Will dans L'union fait la force et Jim dans Le Golem.
- Brick ne semble pas apprécier Bowhunter Security : il a déjà perdu face à eux dans Sécurité privée. Il utilisait déjà le terme "rent-a-cops" pour les désigner.
- Icicle Jr. a déjà flirté — à sens unique — avec Tuppence Terror dans Les Jumeaux Terror (qui était en fait M'gann sous couverture) et Obscur.
- Amistad Ervin avait déjà annoncé qu'une personne était enceinte (Karen Beecher) dans Le torchon brûle.
- Clayface a été secouru par Robin dans Triptyque. Son identité civile est connue dans la bande dessinée associée The Pendulum.
- Le bayou Bartholomé est le repaire de la Ligue de l'Injustice dans Révélation.
- La Task Force X d'Amanda Waller et la destruction mutuelle assurée entre elle et l'équipe sont découvertes dans l'épisode Marge de manœuvre par Aquaman.
- Comme précédemment dans Marge de manœuvre, Task Force-X demande une exfiltration avec un dénommé "Flag" (qui, ici, ne peut pas intervenir). Dans les comics DC, Rick Flag fait partie du Suicide Squad, sans pour autant avoir été auparavant un prisonnier.
- Miss Martian n'est plus en charge de l'équipe des jeunes héros, ayant démissionné dans Plus jamais.
- Nightwing a retiré Roy de l'équipe dans La Chasse suite à ses actions dans La Nourriture du futur et La Guerre contre les Reach, qui ont bien failli coûter la vie à son équipe.
Incohérences ou éléments inexpliqués
- Lucas Carr narre que Conner et Will s'amusent du fait que leurs amis génomorphes, Roy et Jim, fassent le travail ennuyeux. Or, Roy est un "original".
- En version originale, il est établi que Forager n'utilise pas de pronoms. Pourtant ici, il dit « Tuppence Terror and Brick held Clayface's pod over their heads ». La phrase aurait dû être : « Tuppence Terror and Brick held Clayface's pod over Tuppence Terror's and Brick's heads » (Acte trois).
Références culturelles
- Une mitrailleuse Gatling est une arme à plusieurs canons rotatifs.
- Le Bayou Bartholomew est un véritable bayou des États-Unis, le plus grand au monde d'ailleurs. Il s'étend de la Lousiane à l'Arkansas.
- Avec Star City en Californie, et Happy Harbor à Rhode Island, il est logique que l'équipe des héros soit arrivée plus rapidement que Task Force X.
- La réplique de Clayface « I was out! Out of Arkham! Out of the game! Out of the life! But you just pulled me back in! » ressemble à la réplique de Michael Corleone (Al Pacino) dans Le Parrain 3 « Just when I thought I was out, they pull me back in! ».
|
|
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :