De La Tour des Héros.
Balade au bout de la mort (Odyssey of Death!) est, selon l'ordre idéal, le quatre-vingt-quatorzième épisode en tout et le vingt-et-unième de la de la série Young Justice. Il clôt l'arc sur Rocket et New Genesis.
Histoire
Saturn Girl, Chameleon Boy et Bart sont en route pour New Genesis pour détruire le projecteur de la Zone Fantôme avant que Lor-Zod puisse s'en servir.
Malheureusement pour eux, Lor-Zod est déjà en possession de l'appareil, qu'il lui faut recharger. Le dernier voyage a endommagé la Time-Sphere, ses complices et lui doivent donc trouver une source d'énergie sur New Genesis.
Metron lance l'alerte, et les troupes sont ralliées sur toute la planète. L'équipe d'Orion retrouve les criminels et le combat s'engage.
Lor-Zod parvient à activer le projecteur et demander la libération de son père. Un portail s'ouvre. Le système empêche tout autre prisonnier de sortir sauf Conner, qui n'a pas été condamné. Flash emploie tous les moyens pour arrêter l'évasion.
Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.
La surexploitation de la source d'énergie pour recharger le projecteur réveille un Prométhée qui menace la planète. Tomar-Re redirige l'attaque mais est vulnérable face à Lor-Zod, qui le tue. Son anneau est alors attribué à Forager, qui l'utilise pour se sauver elle et Forager des effets du Kaizer-Thrall.
Les Legionnaires arrivent enfin sur place et détruisent le projecteur. Saturn Girl découvre que Conner et Phantom Girl sont bien vivants de l'autre côté, et réveille cette dernière avant que le portail se ferme.
Fou de rage, Lor-Zod échappe à Orion et Rocket qui l'avaient mis en défaite, et monte à bord de Bio-Ship avec Ma'alefa'ak. Menaçant la vie de Saturn Girl, il force Bart et Chameleon Boy à les sortir de la situation.
Les héros pleurent Tomar-Re. Un accord est finalement conclu entre les Green Lantern, New Genesis et la Ligue des Justiciers mais les Forager doivent se séparer. Rocket et Orion parviennent enfin à se comprendre suite à leur mésaventure mentale pendant la bataille.
Raquel retourne chez elle avec une nouvelle attitude vis-à-vis de son fils.
Depuis la vision de Conner, Zatanna demande de l'aide à la communauté magique pour le retrouver, sans succès. Elle finit par obtenir l'aide de Doctor Fate, mais l'opération se révèle être un échec. Elle comprend alors que Conner n'est pas mort…
Images
Doublage
Distribution
Crédits
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.
Ci-dessous, la distribution francophone telle que répertoriée dans le générique de fin français.
Commentaires
Titres
Comme le reste des épisodes de cet arc (Beyond the Grip of the Gods!, Encounter Upon the Razor's Edge! et Forbidden Secrets of Civilizations Past!), le titre original est formé comme un slogan de bande-annonce, avec un point d'exclamation final. Le style est un hommage à Jack Kirby, "père" du Quatrième Monde avec New Genesis et Apokolips, qui avait pour habitude d'intituler la plupart de ses histoires de cette manière.
Odyssey of Death! [Odyssée de la mort !] peut décrire la fin du projet de Lor-Zod avec la destruction du projecteur de la Zone Fantôme ou littéralement la mort de Tomar-Re qui, après s'être reproché une bonne partie de son mandat de Green Lantern la perte de Krypton, peut enfin "se racheter" en sauvant New Genesis.
Le titre français ne s'embarrasse pas du thème de l'arc ; il tente néanmoins une traduction proche du titre original.
Détails
Continuité
- Les événements principaux de l'épisode se déroulent du 28 août à 17h07 UTC au 3 septembre à minuit UTC-4 Y10, soit peu après Initiation aux secrets des civilisations passées et la veille de La recherche commence (cf. chronologie de Young Justice).
- Le bayou Bartholomé est le repaire de la Ligue de l'Injustice dans Révélation et l'endroit du crash de la Task Force-X dans The Prize.
- Zatanna découvre la présence de Conner dans les mésaventures du bus scolaire dans Tu m'as brisé le cœur, il y a de cela plus de trois mois. Aux yeux de tous, Conner est mort tué par une bombe dans Non intentionnel.
- La Tour de Fate est ici reconstruite après avoir été détruite par Child dans Nouveau chaos. Le casque de Nabu se fêle alors.
- Le casque va de Zatara à sa fille : dans Tu m'as brisé le cœur, Zatanna passe un marché avec Nabu pour partager la tâche d'hôte entre elle-même, son père, Traci Thurston et Khalid Nassour.
- Bart construit le tapis de course dans Rage et Espoir.
- Mantis est le seul à avoir supporté l'attaque du bébé mangeur de soleil l'épisode précédent, et par conséquent capable de manipuler la Time-Sphere.
- Dans Initiation aux secrets des civilisations passées, Forager indique la possibilité de rester sur New Genesis pour Forager, qu'il courtise depuis Rage et Espoir.
- L'Infinity-Man est déjà utilisé dans Dérangé.
- Forager paraphrase le slogan des Outsiders à Forager.
- La construction mentale dans laquelle Ma'alefa'ak projette Rocket et Orion reprend les événements de Revoir les New Gods, à la différence que, au lieu que Lightray enjoigne Rocket à garder Orion prisonnier, il la supplie au contraire de le libérer, et s'interpose quand, aveuglé par la rage, Orion manque d'attaquer Rocket.
- Les Dieux Prométhéens font partie du mur de la Source (En parler).
- Tomar-Re indique avoir failli à Krypton dans Initiation aux secrets des civilisations passées.
- Mantis bannit Forager de New Genesis dans Mission lointaine, quand Forager se dresse contre lui lorsque Mantis attaque les héros venus l'aider.
- Nightwing, Artemis et Conner prennent en charge l'entraînement des jeunes réfugiés pendant la . Dans Évolution, Forager parvient même à battre Nightwing.
- Dans Initiation aux secrets des civilisations passées, Forager lit le soliloque de Roméo de Roméo et Juliette, une œuvre de Shakespeare très probablement présente dans le livre qu'il offre à Forager.
- Rocket revoit des scènes de Revoir les New Gods quand Noble tente de lui faire voir la réalité en face par rapport à leur fils, et Rage et Espoir, quand Vykin l'enjoint à donner une chance à Orion, et quand Noble l'appelle plus tard.
- Comme vu dans Terminus, Noble habite le même immeuble que Virgil, comme relevé par Greg Weisman.
- Amistad mange le même gâteau de la même façon que dans Revoir les New Gods. Il porte également le même bonnet de laine.
- Parmi les personnages présents dans la Tour de Fate, on peut apercevoir Zatanna, Zatara, Madame Xanadu (a notamment aidé pendant la crise avec Child à partir de Énergie maléfique), Isis (aperçue dans Tu m'as brisé le cœur), Mera et Garth d'Atlantis, Traci et Khalid (protégés de Zatanna), Jason Blood (Volonté de domination), Phantom Stranger (présent pendant la crise avec Child) et Blue Devil (responsable de l'équipe de jeunes héros comme vu dans Énergie maléfique).
- Le détective auquel Zatanna fait référence sera dévoilé dans La recherche commence.
Références culturelles
- Selon les sous-titres, les sorts de Madame Xanadu seraient « moutre m' » et « ase » (ici prononcé "ashé") en créole louisianais, que le Wiki anglophone Young Justice traduit respectivement par « montre-moi » et « assez ». Dans de nombreux créoles de base française, « moutre » reflète plutôt une notion d'enseignement.
- Une partie des événements se déroule le 28 août, date d'anniversaire de Jack Kirby, "père" du Quatrième Monde avec New Genesis et Apokolips.
- Le design du Géant de Prométhée par Jerome Moore est inspiré par New Gods #5, dessiné par Jack Kirby et première apparition des Géants.
|
|
- Le message de Forager à Forager est une reprise de la lettre de Hamlet à Ophélie (Acte II, scène 2) de la tragédie Hamlet de Shakespeare. Dans la pièce, pour se venger de son usurpateur d'oncle, Hamlet feint la folie afin de paraître inoffensif. La lettre en question est récupérée par le père de la destinataire, et lue devant sa famille et ses amis, renforçant l'idée que Hamlet est malade de folie d'amour. Tout comme le discours de Forager du générique de fin de l'épisode précédent, il s'agit d'une scène d'une œuvre de Shakespeare mettant en scène deux amours, que les deux Foragers adaptent à leur style linguistique et aux circonstances, et la scène ne montre que le destinataire du message.
Forager : | | Original :
|
Doubt, Forager, the stars are fire.
| Doubt thou the stars are fire,
|
Doubt that the sun doth move,
| Doubt that the sun doth move,
|
Doubt truth to be a liar,
| Doubt truth to be a liar,
|
But never doubt Forager loves.
| But never doubt I love.
|
O, dear Forager, Forager is ill at these numbers. Forager has not art to reckon Forager's groans, but that Forager loves Forager best, O most best, believe that Forager loves Forager best. Adieu.
| O dear Ophelia, I am ill at these numbers. I have not art to reckon my groans, but that I love thee best, oh, most best, believe it. Adieu.
|
Forager's evermore, most dear Forager,
| Thine evermore, most dear lady,
|
Forager
| Whilst this machine is to him, Hamlet
|
Traduction
- Le « allô ma chère » de Madame Xanadu est en français dans le texte.
Diffusions
Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :