De La Tour des Héros.
Il était une fois dans le futur (2e partie) : Les Désordres du temps (The Once and Future Thing, Part 2: Time, Warped) est, selon l'ordre idéal, le 65e épisode de La Ligue des Justiciers et le dernier de la 3e saison.
Histoire
Toujours à la poursuite de David Clinton (qui se fait à présent appeler Lord Chronos), Batman, Green Lantern et Wonder Woman se retrouvent projetés 50 ans dans le futur et tombent nez à nez avec une bande de Jokerz modernisés et rendus très puissants par des technologies du futur. Bien qu'aidés par War Hawk et les Batman et Static Choc du futur, nos héros sont contraints de se replier face à la puissance de leurs ennemis.
Dans les restes de la Batcave (où le Batman d’aujourd’hui rencontre le Bruce Wayne du futur), les héros tirent les choses au clair et mettent leurs connaissances en commun pour finalement comprendre que Chronos a pris possession de Gotham City afin de transformer celui-ci en musée et y ranger sa collection personnelle d’objets et de monuments ramenés du passé. Pire, les allées et venues de Chronos dans l'Histoire ont tellement chamboulé celle-ci que l’univers tout entier est menacé d’une destruction imminente ! De plus, ces modifications n’assurent plus à personne d’exister encore dans les secondes qui suivent et c’est ainsi que Wonder Woman disparaît sous les yeux de la Ligue ou que John Stewart devient temporairement Hal Jordan… Un seul espoir subsiste : retrouver Chronos et neutraliser les effets de sa ceinture temporelle en la réinitialisant…
Doublage
Distribution
Remarques
- Bien qu'elle apparaît dans cet épisode, Shayera n'a aucune réplique.
- Green Lantern, comme dans l'épisode précédent, est doublé par Marc Alfos (qui donne aussi sa voix à Hal Jordan).
- Si dans la version originale Will Friedle reprend le rôle de Terry McGinnis, dans la version française ce n’est pas Didier Cherbuy qui assure la voix du second Batman.
- Phil LaMarr, qui assume déjà le rôle de Green Lantern, reprend le rôle de Static Choc qu’il tenait déjà dans la série éponyme. Peter Onorati et Will Friedle reprennent respectivement les rôles de War Hawk et Terry/Batman qu’ils assumaient déjà dans la série Batman : La Relève. Melissa Joan Hart, Michael Rosenbaum et Don Harvey reprennent respectivement les rôles de Dee Dee, Ghoul et Chucko qu’ils tenaient déjà dans le film Le Retour du Joker.
- Adam Baldwin (qui jouait déjà Jonah Hex dans l’épisode précédent) reprend le rôle de Bonk, précédemment tenu par Henry Rollins, et Dee Bradley Baker remplace Frank Welker pour Woof.
Commentaires
Analyse
- Un épisode véritablement jouissif puisqu’il permet tout d’abord de retrouver des personnages attachants des précédentes séries : le Bruce Wayne âgé, le second Batman (Terry), le War Hawk de la Ligue des Justiciers du futur (héros dont on apprend les incroyables origines !) mais aussi Static (personnage plus charismatique à 65 ans qu’à 15 !). Ensuite, il a quelques clins d’œil savoureux comme la rencontre du Batman actuel et du Bruce Wayne du futur, les « retrouvailles » de Green Lantern et de Static (joués par le même acteur) ou une première et inattendue apparition de Hal Jordan dans la série ! Pour couronner le tout, les effets spéciaux sont sublimes et on remarquera cette très belle représentation du début du temps… Avec de telles histoires, la série renoue avec les grands épisodes des deux premières saisons !
Détails
- Le générique du début est identique à celui initié avec l’épisode La mort qui marche.
- Superman, J'onn J'onzz et Flash n'apparaissent pas dans cet épisode.
- Wonder Woman, Batman et Green Lantern ont été projetés 50 ans dans le futur, c’est-à-dire une dizaine d’années après les événements décrits dans Batman : La Relève. On remarquera d’ailleurs qu’ici Virgil semble plus âgé (il annonce 65 ans) que dans l’épisode Retour vers le futur (Static Choc) où le héros adulte n’avait pas encore de cheveux gris…
- Dee Dee et Dee Dee disent avoir tué le précédent Green Lantern, sans doute s’agit-il du jeune tibétain (Kai-Ro) vu dans les deux épisodes The Call (La Ligue des Justiciers) de la série Batman : La Relève.
- Bonk (le Jokerz évoquant un peu Killer Croc par son apparence) était mort dans le film Le Retour du Joker (Batman : La Relève). Lord Chronos, en jouant avec le temps, a dû modifier les évènements et "récupérer" le criminel. De la même manière, Chronos a utilisé des techniques venues d’un futur encore plus lointain pour donner aux six membres du gang des pouvoirs qui leur ont permis de tenir tête à la Ligue des Justiciers.
- Chucko, le clown obèse qui a trahi Chronos, est envoyé par ce dernier en pleine préhistoire, au moment exact où les dinosaures vont être éradiqués de la surface du globe à la suite de la chute d’une énorme météorite. Cette théorie sur la disparition des dinosaures est aujourd’hui la plus communément admise (même si elle n’est pas la seule plausible).
- Cette troisième saison, qui nous avait déjà offert une apparition conséquente du Green Lantern Kyle Rayner (et qui nous avait surtout rassuré sur son existence après l’avoir vu dans Superman), nous propose pour la première fois Hal Jordan, sans doute le plus célèbre des Green Lantern dans les comics de DC. Ici, l'épisode nous apprend que John Stewart et Hal Jordan n’ont pas co-existé comme dans la bande dessinée puisque le fait que l’un soit devenu un Green Lantern et l’autre pas n’est rien qu’un hasard de l’Histoire !
- Private joke : lorsque les soldats britanniques (les redcoats) font feu vers Terry/Batman, ils crient en version originale : « Fire at will » (Feu à volonté), en référence à l’acteur qui double Terry : Will Friedle !
(Source de cette info : www.tvtome.com)
|
|
Format
Bien qu'il ait été réalisé et diffusé aux États-Unis en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses programmations sur France 3 et Club RTL. Le format original est respecté sur les coffrets DVD (Widescreen anamorphosé).
Références culturelles
Quelques références culturelles :
- Le sabre laser qu’utilise Chucko est identique à celui de Darth Maul dans Star Wars : Épisode I - La Menace Fantôme (George Lucas, 1999).
- Les graphiques qui apparaissent sur l’écran d’ordinateur de Bruce, lorsqu’il analyse la ligne du temps, sont identiques aux fameux caractères verts du code de la Matrice (Matrix, de A. et L. Warchowski, 1999). (Photo 2)
- En version originale, lorsqu’il est envoyé dans la préhistoire, Chucko dit « I'll be running this dump in a few years! » (Je règnerai sur ce taudis dans quelques années), phrase quasi identique à celle prononcée par Gabriel Yulaw, la version altérée du héros du film The One (de James Wong, avec Jet Li, 2001), film qui joue (sans grand bonheur) avec les complexes inter-dimensionnels…
- Lorsque la Ligue des Justiciers aperçoit sur des écrans de contrôle que l’univers se désagrège suite aux nombreuses modifications qu’a opéré Lord Chronos sur la ligne du temps, on peut être frappé par la ressemblance du phénomène avec celui de Crisis on Infinite Earths (cette histoire incontournable en 12 parties publiées en 1985 chez DC et qui voyait les différents mondes parallèles se désagréger de la même manière, les uns après les autres, avant de ne faire plus qu’un). (Photo 3)
|
|
Citations
Virgil (parlant à Green Lantern de la parenté de War Hawk) : Shayera était très grognon pendant sa grossesse. Il faut reconnaître que si j’avais pondu un œuf d’une taille pareille…
War Hawk : Il plaisante tu sais.
|
Virgil (observant Batman et le Bruce du futur qui interrogent Ghoul) : Batman dans le rôle du bon flic !?
Green Lantern : Tout est relatif quand même…
|
Traduction
Quelques notes sur la traduction :
- Bizarrement, les héros ne parlent pas de la « Tour de guet » mais d’une « Tour de surveillance » et Lord Chronos évoque la « Ligue des Héros » (alors qu’en anglais la ligue du "présent", comme celle du "futur" portent le nom de « Justice League Unlimited »). Apparemment, le traducteur de cet épisode n’est pas familiarisé avec le reste de la série…
- Divers passages, même après plusieurs écoutes, posent questions. Dans ce qui reste de la Batcave, Batman semble étrangement parler d’un « Simon » ou alors il dit « Sinon » mais la phrase qui suit n’a alors aucun sens… Dans la même scène, Virgil parle d’un « temps Batman » ( ? ) et plus tard Ghoul, face au justicier de Gotham, évoque des « CD cubes historiques » (mystère !).
- Pour doubler l’un des soldats britanniques amenés du passé par Chronos, le comédien n’utilise vraiment pas le ton adéquat (on dirait qu'il double un camionneur ou un chef de chantier) !
Médias (DVD)
Cet épisode se retrouve sur :
Diffusions
Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
Références
Sources images et infos :