May 2, 2025, Friday, 121

Épilogue

De La Tour des Héros.

(Différences entre les versions)
(Distribution)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{sjl}} {{ébauche}}
{{sjl}} {{ébauche}}
'''''Épilogue''''' ('''''Epilogue''''') est, selon l'[[La Ligue des Justiciers - Ordre idéal des épisodes|ordre idéal]], le 78e épisode de '''''[[La Ligue des Justiciers (série)|La Ligue des Justiciers]]''''', le dernier de la [[La Ligue des Justiciers - Guide des épisodes#Saison 4 (2005)|4e saison]] et le 26e de '''''[[JLU]]'''''.
'''''Épilogue''''' ('''''Epilogue''''') est, selon l'[[La Ligue des Justiciers - Ordre idéal des épisodes|ordre idéal]], le 78e épisode de '''''[[La Ligue des Justiciers (série)|La Ligue des Justiciers]]''''', le dernier de la [[La Ligue des Justiciers - Guide des épisodes#Saison 4 (2005)|4e saison]] et le 26e de '''''[[JLU]]'''''.
-
 
+
{{spoiler orange}} Il est préférable de ne pas lire cette fiche si vous n'êtes pas familier de la série '''''[[Batman : La Relève]]'''''.
{{Episode
{{Episode
| series = jl
| series = jl
Ligne 31 : Ligne 31 :
== Histoire ==
== Histoire ==
-
65 ans dans le futur, [[Terry McGinnis]] s'introduit chez [[Amanda Waller (DCAU)|Amanda Waller]], bien décidé à connaître la vérité sur son passé et celui de [[Bruce Wayne (DCAU)|Bruce]]
+
65 ans dans le futur : un intrus s'introduit dans la demeure d'[[Amanda Waller (DCAU)|Amanda Waller]] : [[Terry McGinnis]] alias [[Batman (Terry McGinnis)|Batman]] deuxième du nom ! Celui-ci vient de découvrir qu'il a été créé à partir de l'ADN de son mentor [[Bruce Wayne (DCAU)|Bruce Wayne]] et est en quête de réponses, persuadé que ce dernier a tout orchestré.
 +
 
 +
Waller raconte à Terry comment il y a des années, Batman était resté au chevet de la jeune [[L'As (métahumaine)|As]] mourante plutôt que de la tuer pour empêcher que se déchaînent ses pouvoirs mentaux. La noblesse d'âme du chevalier noir persuada Amanda que le monde aurait toujours besoin d'un Batman aussi décida-t-elle de lui créer un successeur, le projet ''Batman la Relève''. Ainsi fit-elle réécrire l'ADN de [[Warren McGinnis]], dont le couple correspondait au profil de [[Thomas Wayne (DCAU)|Thomas]] et [[Martha Wayne (DCAU)|Martha Wayne]], à son insu pour transmettre celui de Bruce Wayne. Elle orchestra ensuite l'assassinat des parents de Terry mais abandonna l'idée suite au refus de son assassin [[le Fantôme Masqué]], de remplir sa funeste mission.
 +
 
 +
Réconforté par Waller, Terry, qui se voyait tout plaquer, reprend foi en Batman ainsi qu'en Bruce et se décide à demander la main de sa chère [[Dana Tan|Dana]].
{{clr}}
{{clr}}
Ligne 69 : Ligne 73 :
=== Remarques ===
=== Remarques ===
-
Bien qu'elle apparaît dans cet épisode, [[Shayera Hol (DCAU)|Shayera]] n'a aucune réplique.
+
*[[Terry McGinnis]] et le vieux [[Bruce Wayne (DCAU)|Bruce]] héritent ici de voix différentes non seulement de '''''[[Batman : La Relève]]''''' mais de leur précédente apparition dans la série (voir '''''[[Il était une fois dans le futur (2e partie)]]'''''). Si le vétéran [[Michel Barbey]] s'avère tout à fait à la hauteur en futur Wayne, on ne peut en revanche que regretter une fois encore de ne pas retrouver [[Didier Cherbuy]] sur Terry tant son successeur [[Jérôme Frossard]] fait pâle figure.
 +
*Bien qu'elle apparaît dans cet épisode, [[Shayera Hol (DCAU)|Shayera]] n'a aucune réplique.
== Commentaires ==
== Commentaires ==

Version du 21 mai 2014 à 23:26

Pages ébauches. Cliquez pour en savoir plus.
Page ébauche

Épilogue (Epilogue) est, selon l'ordre idéal, le 78e épisode de La Ligue des Justiciers, le dernier de la 4e saison et le 26e de JLU.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue. Il est préférable de ne pas lire cette fiche si vous n'êtes pas familier de la série Batman : La Relève.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre français Épilogue
Titre original Epilogue [Épilogue]
N° ordre idéal 78
Saison 4e
N° de prod. 478
1re diff. USA Cartoon Network (sam. 23 juillet 2005)
1re diff. francophone France 3 (dim. 2 octobre 2005)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Histoire Bruce Timm & Dwayne McDuffie
Teleplay Dwayne McDuffie
Réalisation Dan Riba
Musique Lolita Ritmanis
Kristopher Carter
Studio d'animation Dong Woo Animation Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Unis pour le pire Je suis légion
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

65 ans dans le futur : un intrus s'introduit dans la demeure d'Amanda Waller : Terry McGinnis alias Batman deuxième du nom ! Celui-ci vient de découvrir qu'il a été créé à partir de l'ADN de son mentor Bruce Wayne et est en quête de réponses, persuadé que ce dernier a tout orchestré.

Waller raconte à Terry comment il y a des années, Batman était resté au chevet de la jeune As mourante plutôt que de la tuer pour empêcher que se déchaînent ses pouvoirs mentaux. La noblesse d'âme du chevalier noir persuada Amanda que le monde aurait toujours besoin d'un Batman aussi décida-t-elle de lui créer un successeur, le projet Batman la Relève. Ainsi fit-elle réécrire l'ADN de Warren McGinnis, dont le couple correspondait au profil de Thomas et Martha Wayne, à son insu pour transmettre celui de Bruce Wayne. Elle orchestra ensuite l'assassinat des parents de Terry mais abandonna l'idée suite au refus de son assassin le Fantôme Masqué, de remplir sa funeste mission.

Réconforté par Waller, Terry, qui se voyait tout plaquer, reprend foi en Batman ainsi qu'en Bruce et se décide à demander la main de sa chère Dana.

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Terry McGinnis Will Friedle Jérôme Frossard
Batman Kevin Conroy Stefan Godin
Amanda Waller C.C.H. Pounder Régine Teyssot
Dana Lauren Tom *
As Hynden Walch *
Le Parasite Marc Worden Michel Barbey
Bruce Wayne centenaire Kevin Conroy Michel Barbey
Dr Light Lauren Tom Charlotte Vermeil
Kai-Ro Lauren Tom *
Warhawk Marc Worden Michel Barbey
La narratrice * Martine Meirhaeghe
Aquagirl Hynden Walch *
Pilote Kevin Conroy *

Remarques

Commentaires

Détails

Format

Bien qu'il ait été réalisé et diffusé aux États-Unis en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses programmations sur France 3 et Club RTL. Le format original est respecté sur les coffrets DVD (Widescreen anamorphosé).

Médias (DVD, VHS et CD)

Cet épisode est disponible sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :