September 20, 2017, Wednesday, 262

Le Fantôme Masqué

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, le Fantôme Masqué est un criminel ayant des liens particuliers avec Batman.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue. Il est préférable de ne pas lire cette fiche si vous n'avez pas encore vu le film Batman contre le Fantôme Masqué.

Personnage de Batman TAS
Le Fantôme Masqué
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Batman contre le Fantôme Masqué (BTAS)
Dernière apparition Épilogue (JL)
Nom Le Fantôme Masqué
Identité réelle Andrea Beaumont
Statut Criminel
Sexe Féminin
Âge ± 30 ans (Batman TAS)
± 60 ans (La Ligue des Justiciers)
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Roux
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun. Elle est en revanche en bonne forme physique, et a pratiqué l'auto-défense.
Armes Possède quelques gadgets, parmi lesquels un gant pouvant projeter des nuages de fumée et une lame placée à son bras droit.
Caractéristiques Andrea Beaumont, fiancée à Bruce Wayne, fut obligée de le quitter pour s'enfuir avec son père, dont les associés douteux souhaitaient la tête. Lorsqu'il fut finalement assassiné, Andrea devint le Fantôme Masqué et retourna à Gotham pour se venger.
Liens de parenté Carl Beaumont (père †)
Victoria Beaumont (mère †)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Dana Delany (en civil)
Stacy Keach (masquée)
Voix française(s) Régine Teyssot (en civil)
Olivier Proust (masquée)
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Alors qu'elle "discute" avec sa défunte mère, Andrea Beaumont rencontre Bruce Wayne qui se recueille devant la tombe de ses parents. Très vite, une histoire commence entre eux, ils tombent amoureux et Bruce demande Andrea en mariage, laissant de côté les plans qu'il imaginait et la promesse qu'il avait faite à ses parents.

Le père d'Andrea, Carl Beaumont, un homme d'affaires qui traite avec la mafia, a cependant la mauvaise idée d'utiliser de l'argent sale pour de mauvais placements. Lorsque la pègre lui demande un remboursement immédiat, Carl Beaumont emmène sa fille avec lui en Europe, l'éloignant ainsi de l'homme qu'elle aimait. Là-bas, l'argent détourné permet aux Beaumont de bénéficier d'une confortable fortune.

Grâce aux informations d'Arthur Reeves, un ancien employé de Beaumont, les mafieux retrouvent leur trace et font assassiner Carl Beaumont par Jack Napier, celui qui allait devenir le plus grand ennemi de Batman : le Joker !

Andrea attend 10 ans et revient à Gotham pour se venger, tuant très rapidement deux des hommes qui avaient ordonné l'assassinat de son père. Son costume évoquant celui de Batman, la police croit que ce dernier tue désormais, et lui donne alors la chasse.

Le Joker, engagé par l'un des mafieux restant en vie, et puisqu'il était impliqué dans cette affaire, décide de tuer le Fantôme Masqué, mais échoue.

Entre-temps, Andrea découvre la véritable identité de Batman, et le sauve d'un assaut de la police, tout en lui assurant que le Fantôme Masqué était en réalité son père. Leurs sentiments l'un pour l'autre refont alors surface.

Cependant, Batman comprend rapidement la vérité, et, lorsqu'ils se retrouvent tous les deux à pourchasser le Joker, elle réussit à disparaître avec lui pendant que tout explose autour d'eux. Batman suppose qu'ils sont morts tous les deux, et pleure à nouveau la perte de son amour.

Tout comme elle, vivante et solitaire, sur le pont d'un bateau…

Dans La Ligue des Justiciers

Des années plus tard, le Fantôme Masqué sera engagé par Amanda Waller, qui connait sa véritable identité, pour mener à bien son projet Batman, la Relève qui consiste à faire du jeune Terry McGinnis un nouveau Batman. Andrea doit ainsi tuer les parents de Terry alors qu'il était encore un enfant, dans l'espoir que ce traumatisme, semblable à celui qu'avait subi Bruce Wayne, achève la création du nouveau Batman.

Andrea refuse de remplir son contrat et Waller abandonna cette partie de son plan.












D'après les BD dérivées de la série

Alan Burnett et Paul Dini ont créé le personnage du Fantôme Masqué pour le film (sa première apparition correspond donc à la première diffusion publique du long-métrage, le 25 décembre 1993). Le Fantôme Masqué n'a pas été intégré par la suite à la continuité des comics classiques de DC.

Cependant, deux ouvrages le mettent en scène parmi les bandes dessinées du DCAU (sans compter l'adaptation du film de Kelley Puckett et Mike Parobeck, parue en janvier 1994) :

Analyse

Le personnage du Fantôme Masqué est inspiré du justicier DC pré-Zéro Hour, Judson Caspian, alias le Reaper. C'était un justicier ultra-violent de Gotham City qui n'hésitait pas à tuer, et dont la fille était fiancée à Bruce Wayne. Cependant, ce personnage n'est qu'une inspiration, et le fait que le Fantôme Masqué soit créé pour le film a permis d'éviter les difficultés d'adaptation d'un personnage existant.

Avec Batman contre le Fantôme Masqué, Alan Burnett écrit l'une des intrigues les plus acclamées de l'histoire de l'animé, voulant « une grande histoire d'amour avec Bruce (…) Je voulais qu'on voit ce qui se passe dans sa tête ». Martin Pasko, chargé des flash-back a, en particulier, brillamment développé la romance commencée entre Andrea et Bruce, en y décrivant une femme belle, drôle, pétillante, et sûre d'elle-même.

La force du personnage se retrouve dans la dualité qui s'empare d'elle, à la mort de son père, et qui la pousse à devenir le Fantôme Masqué. De pétillante et drôle, elle devient sèche, forte, déterminée et pleine de regrets. Alors que son départ a laissé Bruce reprendre son travail de deuil en devenant Batman, elle a fait le sien en cherchant à se venger des assassins de son père.

Au lyrisme romantique du Fantôme Masqué, Andrea Beaumont devient dans Épilogue une arme utilisée par Amanda Waller pour commettre des crimes.

Pour l'anecdote, une rumeur veut que le prénom d'Andrea lui ait été donnée d'après la directrice de casting du film, Andrea Romano, qui aurait eu une liaison avec Kevin Conroy, la voix originale de Bruce Wayne / Batman.






Notes sur le design

Le design du Fantôme Masqué a été créé par Bruce Timm, également inspiré de celui du Reaper et d'une description faite par Alan Burnett du Fantôme d' Un Chant de Noël de Dickens.


Son design a nécessité une vingtaine d'essais avant d'arriver à une version qui allait évoluer en son apparence finale.

Son masque en tête de mort, sa capuche et sa cape sont donc directement hérités du Reaper mais ont été rendus gris. Les bords de son costume sont déchirés, accentuant le rendu sinistre du personnage, dont le reste des vêtements est noir.

La lame (sur le bras gauche du Reaper), initialement absente sur les designs du Fantôme Masqué, sera ajoutée par la suite à la demande d'Alan Burnett.

On notera que malgré les années, son design entre Batman : La Série animée et La Ligue des Justiciers n'a pas changé, si ce n'est les boutons de couleur sur la lame du Fantôme Masqué, et ses yeux orangés, évoquant le feu.

Par ailleurs, le nuage de fumée qui l'entoure est inspiré du super-vilain de l'éditeur Marvel : Mysterio.



Voix originales

Andrea Beaumont est doublée par Dana Delany, comédienne, productrice et compositrice. Dans le DCAU, elle est la voix de Lois Lane (et de sa version Kryptonienne, Loana) dans toutes ses apparitions.

La voix caverneuse du Fantôme Masqué (modifiée numériquement en post-production) est celle de Stacy Keach, acteur, producteur, réalisateur, scénariste et compositeur américain. Il double également Carl Beaumont et a participé au DCAU en assurant deux doublages dans Le Projet Zeta et Batman Beyond.

Voix françaises

Régine Teyssot, comédienne spécialisée dans le doublage, double le personnage d'Andrea Beaumont. Elle a assuré la voix française de nombreux personnages secondaires du DCAU, et la plupart des apparitions de l'officier Montoya.

Le Fantôme Masqué est doublé par Olivier Proust.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Batman Adventures :

Références

Sources images et infos :