Daniel Turpin est un inspecteur avec une honorable carrière à son actif, notamment blessé dans un assaut contre la maison d'Earl Garver.
Après l'attaque de la banque de Metropolis par Intergang que seul Superman parvient à déjouer, Dan Turpin fait face aux insinuations de la journaliste Angela Chen sur l'inefficacité de la police, qui se reposerait sur la puissance de l'Homme d'Acier. Rongeant son frein, Turpin décide d'enquêter en solo pour prouver à tout le monde, y compris lui-même, que les forces de police peuvent encore se montrer à la hauteur.
Suivant ses soupçons, il se rend chez Bruno Mannheim où il assiste à la démonstration des armes de Kanto, ainsi qu'à la téléportation de ce dernier. Médusé, il retourne au commissariat raconter son histoire à Maggie Sawyer, mais se heurte à ses réprimandes quant à son non-respect des procédures. Maggie préférant confier l'affaire à Superman, Turpin, dépité, lui rend son insigne. Plus déterminé que jamais à arrêter Mannheim, il s'infiltre dans sa villa la nuit tombée, mais est rapidement fait prisonnier par Kanto. Turpin réussit néanmoins à se délivrer, et même à sauver Superman d'un des puissants gadgets de Kanto. Le ressentiment oublié, l'amitié et le respect mutuel entre les deux hommes se développent au fur et à mesure de leurs collaborations.
Régulièrement aux côtés de Superman, Turpin fera face aux menaces d'Électra, Titano, Karkull, Bizarro, du Sergent Corey Mills et même du Joker.
Après une opération commanditée par Mannheim où Maggie est grièvement blessée, Turpin, guidé par ses sentiments pour elle, se jure d'arrêter coûte que coûte les responsables malgré ses recommandations. Orion débarque et fait part à Turpin et Superman de l'invasion prochaine de Darkseid, dont Mannheim n'est que le pantin. Devant les restes chaotiques de la base aérienne de Sinnott, Turpin remercie Superman de son aide précieuse et reconnait sa propre inutilité face à un ennemi de cette ampleur.
Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.Il est préférable de ne pas lire cette section si vous n'avez pas encore vu l'épisode Centrale nucléaire.
Dan n'abandonne cependant guère la lutte, et assiste Superman à bord d'un hélicoptère face à Steppenwolf et aux Paradémons. Il descend combattre les créatures dans les rues de Metropolis, menant la défense et sauvant Jimmy Olsen. Turpin refuse ouvertement de se rendre devant Darkseid et devient, sur le champ de bataille, la voix de la rebellion du peuple Terrien contre son asservissement. Il délivre à lui seul Superman grâce au sceptre d'un Paradémon. Darkseid encerclé, forcé de renoncer à la Terre, n'entend pas la laisser à si bon compte, et Dan Turpin est alors foudroyé par ses Rayons Omégas. Une cérémonie funéraire a lieu en son honneur sur les collines de Metropolis, et son épitaphe le place au rang de "plus grand héros de la Terre".
Un des coups que Superman assènera à Darkseid plus tard, après avoir été manipulé, lui sera dédié.
|






|