Dans Batman : La Série animée
Ra’s al Ghul est un criminel qui, grâce à la connaissance du Puits de Lazare, une substance aux mystérieuses propriétés chimiques rajeunissantes, parvient à traverser les époques pendant 600 ans. Durant cette longue période, celui dont le nom signifie « la Tête de Démon » prend conscience des dégâts provoqués par l’humanité sur la nature.
En 1883, Ra’s al Ghul, avec l’aide de son fils Arcady Duvall, fait construire un gigantesque dirigeable afin de mettre un terme à la Ruée vers l’Ouest qui menace l’écosystème du continent Américain. Pour ce faire, il projette d’empêcher la liaison entre les installations ferroviaires des côtes est et ouest, puis de détruire toutes les installations existantes.
Cependant, Duvall étant recherché par les autorités pour divers crimes et délits, le chasseur de prime Jonah Hex intervient et fait explorer le dirigeable. Ra’s parvient à s’échapper du ballon et abandonne Duvall à son propre sort.
Cent ans plus tard, maintenu en vie grâce à un contact avec les Puits de Lazare lorsqu’il était jeune, mais désormais en fin de vie, Duvall rentre en maison de retraite. À cette occasion, il est retrouvé et recueilli par Ra’s al Ghul.
Entretemps, Ra’s rencontre le justicier de Gotham. En confiant à sa fille Talia le soin de mettre un terme aux agissements de son ancien associé renégat Vertigo et d’une faction de sa Société des Ombres, Ra’s al Ghul est en effet indirectement confronté au Chevalier Noir et constate immédiatement le talent du « Détective ».
Ra’s, constate également que les effets du Puits de Lazare ne parviennent plus à le conserver en bonne santé, et choisit Batman comme son successeur en raison de ses grands talents et de l’amour que Talia éprouve pour lui. Il découvre rapidement, par simple déduction, que Bruce Wayne se cache sous le masque.
Afin de s’assurer de son choix, il kidnappe Robin et prétend que sa fille a été également victime de cet enlèvement. En proposant à Batman d’enquêter ensemble, il s’assure ainsi de pouvoir l’observer pendant la série de tests qu’il a mis en place sur l’ensemble de leur parcours. De Calcutta à l’Himalaya, en passant par la Malaisie, Ra’s al Ghul et son fidèle garde du corps Ubu constatent que Batman est largement digne de lui succéder et prendre soin de sa fille. Après lui avoir révéler ses projets, Batman refuse catégoriquement, provoquant la fureur de Ra’s.
À ce moment, il est rattrapé par sa santé fragile et doit être immédiatement plongé dans le Puits de Lazare. Ressuscité grâce à ce processus, il abandonne Batman à son sort, qu’il considère désormais comme son ennemi juré, et se rend dans sa forteresse Saharienne pour lancer son projet Lazarus.
Considérant qu’il ne parviendra pas à trouver de successeur valable, Ra’s décide de réaliser immédiatement, et en une seule opération extrême, son rêve d’une Terre rendue à la nature et débarrassée des dangers de l’Homme. Par l’entremise de son satellite Orphée, il compte déclencher simultanément l’explosion des différents Puits de Lazare présents à la surface de la planète, et submerger le monde par le raz-de-marée qui en résultera.
Grâce à l’intervention de Batman, le projet Lazarus échoue, et, au terme d’un combat à l’épée, Ra’s al Ghul disparaît dans un Puits de Lazare.
Talia et Bruce Wayne découvre plus tard que Ra’s n’est pas mort de cette immersion anthume : pour découvrir les secrets de la Reine Egyptienne Thoth Khepera, Ra’s vole le Parchemin d’Osiris qui lui permet de retrouver son tombeau.
En recherchant la mythique Reine, Ra’s espérait en effet obtenir ses pouvoirs et connaître les secrets de la vie et de la mort. Malheureusement, Thoth Khepera cherche quant à elle à manipuler ses victimes et aspirer leur vie. L’intervention rapide de Talia et Batman, Ra’s al Ghul est sauvé et Thoth Khepera vaincue.
Sur le point d’être remis aux autorités, Ra’s est libéré par sa fille, et échappe une nouvelle fois au héros de Gotham…
Dans Superman : La Série animée
Plus tard, la Société des Ombres vole, à Metropolis, un objet d’art tribal : la Crosse du Chaman. Cet objet, par ses particularités magiques, permet à Ra’s al Ghul de prélever la puissance de Superman pour palier les carences du Puits de Lazare.
En effet, à Mesa de Oro, une cité secrète conquise à la tête de conquistadors et qui a fait sa fortune, Ra’s explique au héros Kryptonien qu’après 600 ans d’immersions, les effets du produit se tarissent, et qu’il est sur le point de mourir.
Superman étant sensible à la magie, il ne peut lutter et est entravé pour permettre à Ra’s al Ghul de puiser sa force. Batman parvient à arrêter le processus avant qu’il ne soit trop tard, mais un combat de forces titanesques entraine la destruction de la cité. Pour sauver sa fille Talia, Ra’s al Ghul doit laisser s’enfuir les héros et bascule avec elle dans un précipice…
Dans Batman : La Relève
En 2009, Ra’s al Ghul déclenche une catastrophe d’une telle ampleur qu’elle est appelée l'Apocalypse. Ses plans sont toutefois contrecarrés par Batman et Talia.
Suite à ces évènements, au seuil de la mort, Ra’s est sauvé par Talia, qui pour prouver son attachement à son père se sacrifie et lui permet de transférer son esprit en elle.
Vingt ans plus tard, la technologie lui permettant d’occuper des corps sans liens de parenté directe avec lui, Ra’s reprend contact avec Batman, toujours sous les traits de Talia. En lui faisant convoiter la jeunesse éternelle, il permet à Bruce Wayne de retrouver sa force d’antan, puis tente, grâce à une machine, de lui voler son corps qu’il considère comme idéal.
Les plans de Ra’s sont contrariés par l’intervention de Terry, qui délivre Wayne et endommage la machine. Une étincelle dans le Puits de Lazare produit alors une gigantesque explosion à laquelle les deux Batman échappent de justesse, alors que Ra’s al Ghul, resté à l’intérieur, semble cette fois avoir échoué à déjouer la mort…
|