July 24, 2014, Thursday, 204

Le Creeper (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Creeperalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, le Creeper est un « justicier » déjanté cherchant à se venger du Joker.

Personnage de The New Batman Adventures
Le Creeper
Série d'origine The New Batman Adventures
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Coup de froid (TNBA)
Dernière apparition Le Destructeur (JLU)
Nom Le Creeper
Nom original (VO) The Creeper
Identité réelle Jack Ryder
Alias « L'effrayant Psychopathe à la Jaunisse »
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs (Ryder)
Verts (Creeper)
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Personnage atypique facilement reconnaissable par son accoutrement unique, le Creeper est un justicier de Gotham City malgré le fait qu'il ait été rendu fou par le Joker. Il est également doté d'une force et d'une agilité toutes deux inexpliquées.
Affiliation La Ligue des Justiciers
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Jeff Glen Bennett
Voix française(s) Marc Perez (TNBA)
Martin Brieuc (TNBA)
Daniel Lafourcade (TNBA)
Personnage créé par Steve Ditko & Don Segall
Date de création 1968
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans The New Batman Adventures

Jack Ryder est un journaliste bien connu de Gotham City, notamment pour être le co-présentateur, avec Summer Gleeson, de l'émission Gotham Insider.

À l'occasion du septième anniversaire de l'existence du Joker, le reporter Jack Ryder présente en direct une émission spéciale intitulée « Joker : la Folie derrière le Rire » depuis l'usine de produits chimiques Ace. Le clown du crime fait irruption au cours de l'émission et expose le journaliste à son gaz hilarant plongeant ainsi ce dernier dans une crise de rire incontrôlable. C'est alors que, voulant illustrer le phénomène de sa propre transformation devant les téléspectateurs, le Joker fait basculer Ryder dans une cuve de produits chimiques. Il ne sait pas qu'en réalité, les produits chimiques de la cuve ont modifié l'effet de son gaz hilarant, transformant Ryder en une créature semblable au Joker avec des cheveux verts et une peau jaunâtre.

Devenu un sociopathe suite à son bain chimique, Ryder décide de se forger une nouvelle identité sous le nom de Creeper et devient un justicier illuminé se fixant pour mission de combattre le crime… en commençant par se venger du Joker pour avoir ruiné sa carrière de présentateur.

Un soir, après s'être battu contre les hommes de main du Joker, Creeper tombe littéralement sous le charme de Harley Quinn. C'est en suivant celle-ci qu'il retrouve le Joker. Débute alors un règlement de comptes entre le Creeper et son créateur, mais leur duel est interrompu par l'arrivée de Batman et Robin. Après une course poursuite mouvementée, le véritable justicier de Gotham parvient à administrer au Creeper un tranquillisant.

Batman réussit à redonner à Ryder une apparence normale grâce à un antidote diffusé dans son organisme par le biais d'un patch. Mais alors qu'il regagne son appartement, Ryder décolle le patch de son bras juste avant qu'un immense éclat de rire ne retentisse dans la nuit.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Creeper intègre par la suite la Ligue des Justiciers. Il combat aux côtés des plus grands héros de la Terre, notamment lors de l'invasion de la Tour de guet par les Ultimen ou encore face aux Paradémons de Darkseid.









D'après les BD dérivées de la série

Les routes de Batman et du Creeper se croisent à nouveau dans les pages de Crazy Talk, alors qu'ils sont tous deux à la recherche d'Arnold Wesker. Par la suite, Creeper aide la Ligue des Justiciers à retrouver un criminel en possession d'une arme nucléaire (Madness… Madness… They Call It Madness!).

D'après les comics

Premières origines

Né sous le crayon de Steve Ditko au printemps 1968, le Creeper a des origines bien différentes dans le DC Universe de celles qui nous sont exposées dans le DCAU. En effet, dans les comics, Jack Ryder est né de l'union d'un père, éditeur d'un journal, et d'une mère schizophrène qui succombe à sa maladie. Cela suggère que la folie de Ryder, du moins dans les comics, est génétique et qu'elle repose en lui depuis toujours.

Devenu journaliste dans le journal de son père, Jack est un reporter qui accède rapidement à la notoriété dans la presse new-yorkaise en dénonçant de nombreuses escroqueries et autres corruptions dans ses articles, ce qui démontre que c'est un homme profondément bon et désireux de servir la justice. Un jour, il dépasse les limites et est licencié de son journal. Il se reconvertit alors dans le domaine de la sécurité.

Un soir, il part à la recherche d'un scientifique soi-disant kidnappé par un gang de motards. Lorsqu'il retrouve les bandits en question au milieu d'un bal masqué, ceux-ci décident de le torturer en lui administrant diverses drogues dont un hallucinogène. Après l'avoir vêtu d'un costume rouge et vert, ils le frappent violemment, lui tirent dessus à coups d'armes à feu et le laissent pour mort. En réalité, le chef du gang, un certain Manny, avait financé les recherches d'un scientifique, le docteur Yatz, qui avait créé un appareil capable, une fois implanté dans un corps organique, de restaurer tout ce qui y est matériellement mort ou détruit. Manny ordonne alors à Yatz de tester son invention sur le corps mourant de Jack Ryder. Après lui avoir implanté son appareil, la peau de Ryder vire au jaune, tandis que ses cheveux deviennent verts. Lorsqu'il se réveille dans son costume grotesque, les effets de la drogue hallucinogène mêlée à son nouvel implant font sombrer Jack dans la folie. Il choisit alors de devenir le justicier déjanté : Creeper.

Nouvelles origines

En 2006, les origines du Creeper furent "rebootées". Présentateur d'une émission de télévision controversée, Jack Ryder s'intéresse de près à la formule d'un savant, le professeur Yatz, qui a mis au point une thérapie, à partir de nanotechnologies et de cellules souches, destinée à donner une nouvelle peau aux victimes de brûlures. Alors qu'il tente de s'emparer de la formule de Yatz, Ryder est capturé par celui-ci qui lui injecte le dernier échantillon. C'était le moyen le plus sûr pour lui de protéger sa formule de ceux qui voudraient la lui voler. Lorsque Ryder est victime de coups de feu, la substance régénératrice le guérit de ses blessures et le ramène à la vie sous la forme du Creeper. Il découvre alors qu'il a le don de pouvoir changer l'apparence de son corps à volonté.

Un jour, Ryder découvre un complot visant à assassiner un sénateur. La police ne donnant pas suite à ses dires, il se rend lui-même à un meeting organisé par le sénateur en question et, sous l'apparence du Creeper, reçoit la balle qui était destinée au politicien. Dès lors, Ryder décide de se forger une nouvelle identité et se met à combattre le mal en tant que Creeper. Capable de changer d'apparence à volonté, Jack réussit à mener à la fois sa vie de reporter et sa vie de justicier. Plus tard, afin de brouiller les pistes pour protéger sa double identité, Ryder propose un jeu dans son émission : offrir un million de dollars à toute personne qui capturera le Creeper.

Mais le docteur Yatz voulait garder un œil sur son cobaye pour voir comment évoluait la formule en lui. S'étant injecté lui-même le tout premier échantillon de sa formule, Yatz est capable de changer de forme et, pour rester au plus près de Creeper, il choisit de devenir l'un de ses adversaires les plus récurrents : Proteus.

Par la suite, Creeper a fait équipe avec plusieurs super-héros de l'univers DC. Il intégrera notamment les Outsiders avant de devenir membre de la Ligue des Justiciers. Depuis la "mort" récente de Batman, il fut désigné pour faire partie des super-héros chargés de la surveillance de Silence afin que celui-ci, ayant pris l'apparence de Bruce Wayne, ne dilapide pas sa fortune.

Analyse

La première chose que l'on peut observer au cours de l'épisode Prenez garde au Creeper est que Jack Ryder, bien que subissant un sort similaire à celui du Joker, ne tourne pas comme ce dernier. Au contraire, le Creeper choisit de se tourner vers la justice et la lutte contre le crime. En voyant Creeper devenir un redresseur de torts après sa transformation tandis que le Joker, qui était déjà un criminel, a sombré dans la monstruosité, on ne peut que conclure que Jack Ryder est un homme profondément bon et désireux de servir la justice. De plus, le fait qu'il intègre plus tard la Ligue des Justiciers prouve sa réelle valeur.

Cependant, il ne faut pas oublier que, tout comme le Joker, Creeper est fou. Même s'il a choisi de servir la justice, il est capable de tuer les criminels qu'il rencontre pour se distraire, ce qui en fait tout de même un danger pour autrui. Le fait qu'il rejoigne les rangs de la Ligue des Justiciers semble tout de même prouver la confiance que les membres fondateurs, dont Batman, ont placé en lui et donc que ses éventuelles dérives liées à sa folie sont maîtrisées.

Bien que son bain dans des produits chimiques ne lui confère aucun pouvoir, il est intéressant de noter que Creeper est doté après sa transformation de réflexes et d'une agilité hors pair. Il détient également une force surhumaine lui permettant notamment de faire décoller Batman d'un simple poing arrière. Enfin, ses sens semblent aussi surdéveloppés. À titre d'exemple, son odorat semble réellement proche de la perfection lorsqu'on le voit suivre la piste d'Harley tel un fin limier en reniflant l'odeur de sa proie.

Creeper devait initialement intégrer Batman : La Série animée mais les scénaristes renoncèrent à l'adapter, insatisfaits des trames qu'ils avaient élaborées. Restons dans cette série et signalons, pour terminer, le parallélisme qui peut être fait entre Creeper et une autre victime tragique du Joker : Arthur Reeves. En effet, tous deux furent exposés au gaz hilarant du clown, tous deux sombrèrent dans la folie de la vengeance et tous deux eurent la peau jaune suite à cette expérience malheureuse. Ces deux personnages partagent donc plusieurs similitudes aussi bien sur le plan physique que mental.

On notera également que l'équipe de The New Batman Adventures avait, un moment, envisagé de l'intégrer à la Bat-famille, au même titre que Batgirl ou Nightwing. Des dessins préparatoires de Bruce Timm illustrent ce projet dans le livre Batman : Le Livre de la série TV.







Notes sur le design

  • Lors de la présentation de ses émissions, Jack Ryder porte toujours un costume gris avec une chemise bleue et une cravate noire.
  • Lorsqu'il devient le Creeper, sa peau devient jaune et ses cheveux verts. Son principal, pour ne pas dire unique, vêtement est un slip rayé vert et noir et il porte des bottes, des gants et, son signe distinctif, un boa rouge.

Voix originale

La voix originale du Creeper est celle de Jeff Glen Bennett.

Voix françaises

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

The New Batman Adventures :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Batman: Gotham Adventures :

Adventures in the DC Universe :

Justice League Unlimited :

Figurine

Parmi les figurines dérivées de TNBA, une seule représentant le Creeper a été réalisée :

Références

Sources images et infos :