April 24, 2014, Thursday, 113

Royal Flush (2e partie)

De La Tour des Héros.

Pages ébauches. Cliquez pour en savoir plus.
Page ébauche

Royal Flush (2e partie) (Wild Cards) est, selon l'ordre idéal, le 49e épisode de La Ligue des Justiciers et le 23e de sa saison 2.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre français Royal Flush
Titre original Wild Cards [Jokers]
N° ordre idéal 49
Saison 2e
N° de prod. 49
1re diff. USA Cartoon Network (sam. 6 déc. 2003)
1re diff. francophone France 3 (dim. 15 fév. 2004)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Scénario Stan Berkowitz
Dwayne McDuffie
Réalisation Dan Riba
Musique Michael McCuistion
Kristopher Carter
Studio d'animation Dong Woo Animation Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Royal Flush (1) La Croisée des étoiles (1)
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

La Ligue des Justiciers réussit tant bien que mal à neutraliser les bombes du Joker, mais celui-ci révèle alors son véritable plan : faire sombrer tous les téléspectateurs dans la folie !

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman Kevin Conroy Bruno Carna
Hawkgirl Maria Canals Martine Meirhaeghe
Green Lantern Phil LaMarr Michel Vigné
Superman George Newbern Emmanuel Jacomy
Flash Michael Rosenbaum David Krüger
Le Joker Mark Hamill Pierre Hatet
Harley Quinn Arleen Sorkin Célia Charpentier
Dix Khary Payton *
Roi Scott Menville Jean-Louis Rugarli
As Hynden Walch Célia Charpentier
La vieille dame Maria Canals *

Remarques

Commentaires

Détails

  • Cette histoire est la dernière en deux parties, le final de la série en comptant trois et la refonte de son format passant à des épisodes uniques. Seules les fins de saison 1 et 3 de JLU s'étaleront à nouveau sur des histoires en deux parties.
  • Wonder Woman et J'onn J'onzz n'apparaissent pas dans cet épisode, on peut toutefois les voir sur une photo.
  • Cette ultime apparition du Joker (et d'Harley Quinn) est un adieu du DCAU aux ennemis attitrés de Batman, que la série ne pourra plus utiliser par la suite en raison du Bat-embargo. La galerie de vilains DC étant riche, l'absence de Bat-vilains ne se remarquera pas trop jusqu'au moment où Grodd refondera sa Société secrète, où les nombreux membres seront puisés dans les ennemis de tous les justiciers sauf Batman… l'absence de membres comme l'Épouvantail, Poison Ivy ou d'autres habitués de la version comics se fera alors au contraire beaucoup ressentir.
  • Batman dit à Harley que le Joker l'a trahie, renvoyant à l'épisode Procès (Batman TAS) où il était évoqué qu'il l'avait dénoncée en échange d'une remise de peine. On s'amusera d'ailleurs de remarquer la facilité avec laquelle le Joker l'amène à lui pardonner, comme ça s'est déjà produit à de nombreuses reprises dans les séries précédentes.
  • Batman suggère à Harley que le Joker est en train de la remplacer affectivement par As. Pour l'anecdote, il se trouve que c'est la comédienne (VO) qui double As, Hynden Walch qui reprendra le rôle d'Harley dans la série The Batman. De plus, dans la VF de cet épisode, As et Harley sont doublées par la même comédienne !
  • Le plan au ralenti de Flash emmenant la dernière bombe hors de la ville n'est pas sans rappeler l'exploit de Batman dans Ô temps, suspends ton vol… (Batman TAS).
  • Quand Batman fait son entrée dans le studio du Joker, on peut entendre une version très basse de son thème musical. Notons que curieusement, celui du Joker n'est joué à aucun moment, pas plus d'ailleurs qu'on n'a l'occasion d'entendre son rire si caractéristique… sans doute une façon de souligner le côté sombre de cet épisode, en contraste avec ceux de Batman TAS où le personnage était plus un pitre qu'un méchant effrayant.
  • Cet épisode révèle pour la première fois le visage d'Hawkgirl, celle-ci retirant son casque en avouant ses sentiments à Green Lantern.

Format

Bien qu'il ait été réalisé et diffusé aux États-Unis en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses programmations sur France 3 et Club RTL. Le format original est respecté sur les coffrets DVD (Widescreen mais non anamorphosé).

Incohérences ou Éléments inexpliqués

  • Quand Superman et Flash subissent l'hypnose via un écran géant, on peut voir grâce à un plan large qu'ils sont seuls à cet endroit. Or, au plan suivant, ils sont entourés de plusieurs personnes.

Médias (DVD)

Cet épisode se retrouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :