De La Tour des Héros.
Nec Plus Ultra (1re partie) (World's Finest) est, selon l'ordre idéal, le 29e épisode de Superman : La Série animée. Cet épisode crée officiellement le DCAU puisqu'il réunit Superman et Batman (ce dernier étant le héros de la série contemporaine The New Batman Adventures, suite de Batman TAS).
Histoire
Le vol d'une statuette de jade par le Joker suscite la curiosité de Batman, qui décide de mener l'enquête à Metropolis à l'occasion d'une importante transaction.
Peu après, l'avion présidentiel est accaparé par des terroristes, attaque facilement déjouée par Superman.
Loïs Lane, qui était à bord, profite de l'occasion pour faire des avances à Superman, mais une fois de plus le devoir l'appelle au mauvais moment et la jeune femme doit se résigner.
Cet exploit booste la popularité de l'Homme d'acier au grand dam de Lex Luthor, dont la limousine est alors détournée par Harley Quinn pour l'introduire à son patron.
En effet, la statuette qu'il a dérobée est constituée de Kryptonite massive et, las d'être continuellement défait par le Chevalier Noir, il entend bien changer la donne en éliminant l'Homme d'Acier… moyennant une certaine rétribution !
De son côté, Bruce Wayne fait son arrivée en ville pour faire affaires avec la LexCorp. Il rencontre alors Loïs, qu'il invite à dîner, et Clark qu'il remarque à peine.
Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.
Une idylle naît très vite entre Bruce et Lois tandis que deux monstres sacrés vont se rencontrer, non sans animosité : Superman et Batman !
Images
Doublage
Distribution
Remarques
- En VO comme en VF, tous les interprètes originels de Batman TAS reprennent leurs rôles respectifs, pour le plus grand bonheur des fans.
- Jean-Claude Sachot et Gilbert Lévy, dont les personnages respectifs ont somme toute très peu de lignes, voient alors leur présence rentabilisée sur plusieurs rôles additionnels.
Commentaires
Titres
- Le titre original, World's Finest (qui subit d'ailleurs ici une coquille en devenant un improbable "Worlds's Finest"), n'est autre que le titre d'une série de comics ayant réuni les personnages de Superman et Batman pendant pas moins de 323 numéros, de 1941 à 1986.
- La version française, elle, adapte cette expression, qui n'a pas vraiment de traduction littérale (Les Meilleurs du monde), par un équivalent discutable car majoritairement utilisé en tant que slogan pour lessives…
Analyse
Détails
Quelques remarques :
- La scène d'introduction permet d'entendre le célèbre thème musical du Joker joué dans une boîte à musique, puis la suite, plus sinistre, de ce même personnage, telle qu'entendue dans le film d'animation Batman contre le Fantôme Masqué.
- Le thème musical de Batman est également joué, à plusieurs reprises :
- Dès son entrée en scène au début de l'épisode.
- Quand il s'introduit au night-club.
- Lors du magistral final de l'épisode, quand Clark réalise que Batman l'a espionné.
- Le thème de Superman enfin est également reconnaissable, bien que plus discret, lorsqu'il intervient pour contrecarrer l'attaque de l'avion.
- Un commentaire audio de cet épisode par Bruce Timm, Paul Dini, Alan Burnett, Glen Murakami et Dan Riba est proposé dans le digipack Superman: The Animated Series - Volume Two. On y apprend notamment que c'est Murakami qui a eu l'idée de ne plus représenter le Joker avec du rouge à lèvres… simplification regrettée par Timm avec le recul.
- Les téléspectateurs les plus attentifs remarqueront que Batman découvre les propriétés cancérigènes de la Kryptonite des années avant que Lex Luthor en fasse les frais (Justice League, La Ligue de l'injustice).
- L'âge de Kal-El peut être deviné dans cet épisode, quand il est mentionné que la statuette du Dragon Rieur date de trente ans.
- Les problèmes d'argent dont fait mention le Joker seront à nouveau évoqués dans Joker s'achète une conduite, épisode de TNBA.
- Harley surnomme Lex "Mr. L" de la même manière qu'elle appelle le Joker "Mr. J", mais cela renvoie aussi à un alias employé par Luthor dans les comics de la fin des années 80.
- Utiliser la tenue de chauffeur de Mercy fait reprendre à Harley une apparence sous laquelle on l'avait déjà connue lors de sa première apparition dans Chantage à crédit (Batman TAS).
- Superman dit à Batman qu'il savait qu'il était fou. Dans la deuxième partie du pilote, sa mère lui tenait en effet ces propos.
- L'association entre Waynetech et la Lexcorp aura des conséquences inattendues dans l'épisode Héros par intérim…
Incohérences ou Éléments inexpliqués
Quelques petits détails :
- Le scientifique dit en VO que le WayneLex T7 a mis 14,8 secondes alors que son chronomètre indique clairement 30 secondes.
Références culturelles
Diverses références culturelles :
- Joker (Admiring the seats inside Luthor's limo): Oooo Rich Corinthian leather
This was a allusion to the 1976 Chrysler Cordoba advertising campaign, featuring celebrity Ricardo Montalban. Who is famous for his line about the rich Corinthian leather in the Cordoba's interior seats. The Joker even imitates Montalban's accent.
- The Joker: Oh, you'll be Mr. Clean!
When Joker offers to kill Superman, Luthor says that he (Luthor) can't be connected to it in any way. Characteristically, Joker reassures him while at the same time making a joke about Luther's lack of hair, referring to the burly, bald man on the cleaning liquid bottle.
Citations
Le Joker : Ceasar Carlini, mon vieil ami! On ne s'est pas vus depuis… Attends une minute, on ne s'est jamais vus !
|
Batman, à Superman : Il ne vous en faut pas beaucoup…
|
Superman : Bruce Wayne ?!?
Batman : Vous avez triché !
|
Traduction
Quelques remarques :
- En VF, on peut s'étonner d'entendre Batman tutoyer Alfred, contrairement à d'habitude.
- Le Joker propose à Lex Luthor de le débarrasser de Superman, en échange de la somme d'un million de dollars. En VO, il lui demande en fait one billion, soit un milliard. L'erreur sera rectifiée dans le "résumé de l'épisode précédent" de la deuxième partie.
Médias (DVD, VHS et CD)
Cet épisode figure sur :
: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.
Notons également que la musique de cet épisode figure au menu du quadruple-CD Superman: The Animated Series.
Diffusions
Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :
Superman : La Série animée