De La Tour des Héros.
|
Jean-Claude Sachot est un comédien de cinéma, de télévision et de théâtre (où il est également metteur en scène). Il est aussi spécialisé dans le doublage.
Au cinéma, on a pu le voir dans Le Beaujolais nouveau est arrivé avec Jean Carmet ainsi que dans Natalia avec Pierre Arditi. À la télévision, il a participé à diverses séries dont Petit déjeuner compris, Les 400 Coups de Virginie, Le Tribunal de l'Impossible…
|
Doublages DC
Batman (Filmation) :
Superman (Ruby-Spears) :
Batman TAS :
|
|
Superman TAS :
The New Batman Adventures :
Batman : La Relève :
La Ligue des Justiciers :
Teen Titans :
The Batman :
|







|
Notes
Quelques remarques :
- Dans Harlequinade, le commissaire Gordon est doublé exceptionnellement par Gilbert Levy.
- Dans Le Ventriloque, ce dernier et Scarface sont doublés par Mario Santini. Jean-Claude assure leur voix pour leurs apparitions suivantes.
- Dans BTAS, Mr. Freeze est doublé par d'autres comédiens dont Patrick Osmond. Sachot, qui avait déjà doublé le personnage dans la série de Filmation, finira par en devenir la voix attitrée.
- Bien qu'ayant été la première voix de Killer Croc, J.-C. Sachot ne l'aura doublé qu'une seule fois, cédant le rôle à Christian Peythieu et surtout Michel Modo.
- Dans Robin se rebiffe, Jean-Claude Sachot assure la voix d'Arnold Stromwell doublé auparavant par Benoît Allemane dans Il n'est jamais trop tard dans lequel Sachot prêtait d'ailleurs prêté sa voix au frère de ce personnage.
- Le malfrat Eagleton, doublé par Sachot dans Ombres et Ténèbres est doublé par Jean-Jacques Nervest dans Le Super Mécanicien.
- Lors de sa première apparition dans le double-épisode Cœur d'acier, HARDAC est doublé par Claude Joseph dans la première partie puis Jean-Claude Robbe dans la seconde.
- Dans Le Culte du Chat, Jean-Claude Sachot n'assure pas la voix du commissaire Gordon.
- Dans TNBA, J.-C. Sachot assure la voix de Gueule d'Argile, qu'il n'avait pourtant jamais doublé dans BTAS (si ce n'est indirectement dans l'épisode Bain de boue).
- Dans TNBA, Jean-Claude Sachot n'assure pas le rôle de Bane, repris par Bruno Dubernat dans Règlement de compte, sans doute à cause des scènes communes entre ce personnage et le commissaire Gordon. Olivier Cordina reprend le rôle dans le long-métrage La Mystérieuse Batwoman.
- Dans Sinistre Marionnette, Jean-Claude Sachot assure seulement la voix de Scarface : sa voix ayant sans doute été jugée inappropriée pour le Ventriloque, le rôle est confié à Daniel Lafourcade. Même si les voix passent bien, il est toutefois difficile de ne pas regretter cette trahison du personnage.
- Il n'a pas été fait appel à Jean-Claude Sachot pour doubler le commissaire Gordon lors de ses apparitions dans la série Static Choc.
- Dans La Société Secrète (JL), la voix de Shade est assurée par Jean-Loup Horwitz.
- Jean-Claude Sachot donne aussi sa voix au commissaire Gordon dans le second jeu tiré de TNBA : Rise of Sin Tzu (mais Bane et Clayface sont interprétés par d'autres acteurs, respectivement Mathieu Rivolier et Sylvain Lemarie).
- Ajoutons enfin que Jean-Claude Sachot prêtait sa voix aux saynètes de l'émission SuperBat (ancêtre de F3X), endossant principalement le rôle du commissaire Gordon.
Autres Doublages notables
Cinéma
- Steve Kahan dans L'Arme Fatale 3 et 4 (capitaine Ed Murphy)
- Vincent Schiavelli dans Batman : le Défi (Mr Loyal)
- R. Lee Ermey dans La Piste du tueur
- Robert Forster dans Fous d'Irène
- Brian Cox dans X-Men 2 (William Stryker)
Séries télé
- John Rhys-Davies dans Sliders (professeur Maximillian Arturo)
- Alan Scarfe dans 7 jours pour agir (Bradley Talmage)
- John Amos dans À la Maison Blanche (l'Amiral Percy Fitzwallace)
- Skip O'Brien dans Les Experts (Ray O'Riley)
- Joe Pingue dans Méthode Zoé (Leo Lombardi)
- Richard Riehle dans Parents à tout prix (grand-père Walt)
Animation
- Le barman et Miyako dans Akira
- Crétinus et le Général Lucanus dans Insektors
- Le juge Calvin, Sadi et d'autres rôles dans Blake et Mortimer
- Kamaji dans Le Voyage de Chihiro
- Hans Schuwald dans Monster
Liens externes
Différentes pages consacrées à Jean-Claude Sachot :