May 1, 2025, Thursday, 120

Enfin le bout du tunnel

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Leviathan Wakes)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Enfin le bout du tunnel (Leviathan Wakes) est, selon l'ordre idéal, le quatre-vingt-dixième épisode en tout et le dix-septième de la quatrième saison de la série Young Justice. Il clôt l'arc sur Atlantis.

Young Justice
Épisode
Titre français Enfin le bout du tunnel
Titre original Leviathan Wakes
[Le Léviathan se réveille]
N° ordre idéal 90
Saison 4e
N° de prod. 417
1re diff. VO HBO Max (7 avril 2022)
1re diff. francophone Toonami (26 mai 2022)
Format image Widescreen
Durée ± 25 minutes
Scénario Khary Payton
Réalisation Vinton Heuck
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Studio Mir
← Précédent Suivant →
Tapi dans les profondeurs Revoir les New Gods
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Conner commence à perdre la tête dans sa dimension. Il est en particulier très effrayé de ses illusions qui illustrent son propre manque de contrôle. Il voit le bus passer sans s'arrêter, puis Lex Luthor utilisant le mot déclencheur pour le contrôler.

Sur Atlantis, Orin demande des réponses au clone de son frère. Avec l'aide de M'gann, il comprend que le clone n'a aucune idée de sa propre identité, ce qui le rend encore plus suspicieux des événements en cours.

Tous les peuples d'Atlantis réclament Arion pour monarque. La situation est sur le point d'exploser. Pour éviter la révolte — et ce malgré les doutes exprimés par Orin et Mera — les chefs d'État atlantes se résolvent à couronner Arion, qui accepte la tâche.

Kaldur'ahm, Wyynde, La'gaan et Delphis sont toujours à la recherche de la couronne d'Arion qui est le seul élément à pouvoir définitivement légitimer Arion comme Grand Roi de la prophétie. Ils font face à de nombreuses catastrophes et des monstres marins cauchemardesques, mais leur persévérance paie : dans les tréfonds de l'océan, ils découvrent enfin la couronne, qui n'a rien perdu de sa puissance magique. Ils repartent donc vers Poseidonis.

Le clone d'Orm consent à ce que M'gann découvre la vérité sur sa conception.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Vandal Savage fait développer deux clones : un d'Orm, un autre d'Arion. Celui d'Orm est destiné à être un faire-valoir à celui d'Arion : les souvenirs effacés juste après son emprisonnement, un ordre est implanté dans son psyché pour agir contre Atlantis et céder face à la puissance d'Arion. Le clone d'Arion reçoit les souvenirs intacts du véritable Ocean-Master, qui est reconnaissant que la Lumière lui donne une chance de se racheter. Son objectif est d'obtenir le contrôle d'Atlantis pour le compte de la Lumière.

Orin apprend trop tard la supercherie, et Arion/Ocean-Master récupère la couronne du fondateur d'Atlantis. Son succès est néanmoins de très courte durée : en mettant la tiare, il déclenche le courroux des Seigneurs de l'Ordre qui l'éliminent sans sommation, et récupèrent la magie infusée dans l'objet.

Devant le choc de tous, Mera déclare qu'Arion n'était qu'un faux prophète, confirmant le règne de son mari. Orin refuse : la prophétie a été mal interprétée, c'est Mera qui est le Grand Roi tant attendu. Devant l'explication donnée, le peuple accepte Mera et se réjouit de l'ère à venir.

C'est en effet le temps des changements : Orin veut se distancier des affaires royales pour supporter sa famille. Il évoque la possibilité de rejoindre la Ligue des Justiciers et invite La'gaan à le suivre, au bonheur de ce dernier. La'gaan a de quoi célébrer puisqu'il accueille son nouveau-né avec ses deux époux. Kaldur'ahm, lui, décide de faire une pause.

Nabu rend visite à Savage, qui fulmine devant l'échec de son plan. Nabu lui apprend que les Seigneurs de l'Ordre n'ont aucune intention de le laisser contrôler le monde.



Générique de fin : Kaldur'ahm se recueille au mémorial de la Watchtower. Il confie à Black Canary son chagrin vis-à-vis de la perte des ses amis au fil de la dernière décennie, et la possibilité de quitter la vie de héros, sous fond de léger bourdonnement et de pépiements.

Images

    Image:90-Leviathan Wakes (01).jpg Image:90-Leviathan Wakes - Xebel.jpg Image:90-Leviathan Wakes (03).jpg Image:90-Leviathan Wakes (04).jpg Image:90-Leviathan Wakes (05).jpg Image:90-Leviathan Wakes (06).jpg Image:90-Leviathan Wakes (07).jpg Image:90-Leviathan Wakes (08).jpg Image:90-Leviathan Wakes (09).jpg Image:90-Leviathan Wakes (10).jpg Image:90-Leviathan Wakes (11).jpg Image:90-Leviathan Wakes (12).jpg Image:90-Leviathan Wakes (13).jpg Image:90-Leviathan Wakes (14).jpg Image:90-Leviathan Wakes (15).jpg Image:90-Leviathan Wakes (16).jpg Image:90-Leviathan Wakes (17).jpg Image:90-Leviathan Wakes (18).jpg Image:90-Leviathan Wakes (19).jpg Image:90-Leviathan Wakes (20).jpg Image:90-Leviathan Wakes (21).jpg Image:90-Leviathan Wakes (22).jpg Image:90-Leviathan Wakes (23).jpg Image:90-Leviathan Wakes (24).jpg Image:90-Leviathan Wakes (25).jpg Image:90-Leviathan Wakes (26).jpg Image:90-Leviathan Wakes (27).jpg Image:90-Leviathan Wakes (28).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Wyynde Robbie Daymond Alexandre Gillet
Arion David Kaye Bruno Magne
Vandal Savage David Kaye Michel Vigné
Ryus Nereus David Kaye Jean-Marc Charrier
Orin Phil LaMarr Michel Vigné
Calvin Durham Phil LaMarr Alexandre Gillet
La'gaan Yuri Lowenthal Mark Lesser
Miss Martian Danica McKellar Céline Melloul
Superboy Nolan North Stéphane Fourreau
Ronal Nolan North Julien Debuys
Kaldur'ahm / Aqualad Khary Payton Serge Faliu
Nabu Kevin Michael Richardson Thierry Murzeau
Lex Luthor Mark Rolston Paul Borne
Delphis Tiya Sircar Catherine Desplaces
Chian Tiya Sircar Cindy Lemineur
Orm Roger Craig Smith Patrick Raynal
Mera Nereus Kath Soucie Jessie Lambotte
Lori Lemaris Kath Soucie Cindy Lemineur
Topo James Arnold Taylor Marc Perez
Nanaue Sha'ark James Arnold Taylor Paul Borne
Thirteen Lauren Tom Marion Aranda
Xebelians * Grégory Laisné, Arthur Raynal, Iliana Sakji

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.

Ci-dessous, la distribution francophone telle que répertoriée dans le générique de fin français.

Commentaires

Titres

Comme le reste des épisodes de cet arc (Nautical Twilight, Ebb Tide et Emergency Dive), le titre original a un rapport avec le milieu marin.

Leviathan Wakes [le Léviathan se réveille] peut référer littéralement aux monstres que Kaldur'ahm, Wyynde, La'gaan et Delphis doivent affronter lors de leur réveil dans les bas-fonds océaniques.

Le titre français ne s'embarrasse pas du thème de l'arc. Il peut faire référence à la réalisation de la prophétie, et au calme revenu sur la société atlante, alors qu'une révolution grondait depuis des décennies face à l'insatisfaction montante des citoyens. D'autre part, ce peut être aussi la fin du tunnel pour Orm qui, libéré de ses chaînes psychiques, peut enfin vivre sa vie comme il l'entend.

À noter que les titres s'affichent sur des personnages masculins importants de la royauté atlante : ici, Ryus Nereus, père de Mera la reine d'Atlantis, et roi de Xebel.


Notons que pour toute la quatrième saison — sur le modèle de la troisième — les titres originaux forment l'acrostiche « Invitation to Kneel Before Zod » [Invitation à s'agenouiller devant Zod]. « Kneel before Zod » est une réplique célèbre du général dans le film live Superman 2 de la continuité de Salkind. Cette saison fait d'ailleurs de nombreuses références à cet univers, tant au niveau des symboles que des personnages. Le mot « invitation » peut aussi faire référence au mariage de Conner et M'gann, thème majeur au long de la saison. Bonne surprise, les titres français obéissent également à la règle et se calquent sur l'acrostiche pour donner « À genoux devant le terrible Zod », ce qui n'avait pas été suivi pour la troisième saison.

Détails

Continuité

Références culturelles

  • Le Léviathan est une créature maritime monstrueuse. Notamment connu dans la Bible, il existe néanmoins dans de nombreux écrits antérieurs, comme l'allégorie du combat entre le Créateur et les forces marines chaotiques. Un de ces écrits concerne Marduk et la déesse mésopotamienne des eaux primordiales Tiamat ; la série indique que Marduk n'était autre que Vandal Savage (Évolution et Affûter les armes), et Tiamat une arme alien capable de détruire des planètes (Young Justice: Legacy).
  • Καρκίνος veut dire « cancer » en grec. Dans la mythologie grecque, la déesse Héra veut empêcher Héraclès, le bâtard de son mari Zeus, d'effectuer ses Douze Travaux et ainsi expier son péché. Pendant le deuxième, où il doit tuer l'Hydre de Lerne, elle dépêche un crabe Karkinos pour distraire le guerrier, tentative qui échoue, et le monstre est tué. Pour le récompenser de son service, la déesse l'envoie dans les étoiles, et il devient la constellation du Cancer, pas loin de celle de l'Hydre.
  • Le titre honorifique Annhax est utilisé. En grec assez littéraire, άναξ est souvent traduit par "roi" ou "chef de tribu". Les personnages atlantes l'ont déjà utilisé dans d'autres épisodes et dans les bandes dessinées associées.

Traduction

  • Alors que le titre ultime régnant d'Atlantis en VO est « High King of Atlantis », soit « Grand Roi d'Atlantis », peu importe le genre du monarque, Mera Nereus est « Grande Reine d'Atlantis » en VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

  • Toonami :
    • 26 mai 2022 (20h55)
    • 29 mai 2022 (6h00)
    • 6 juin 2022 (11h30)

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :