December 4, 2020, Friday, 338

Rhino (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Rhinoalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Rhino est un criminel de Gotham City, à la solde de Scarface.

Personnage de Batman TAS
Rhino
Série d'origine Batman TAS
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
Première apparition Le Ventriloque (BTAS)
Dernière apparition Sinistre Marionnette (TNBA)
Nom Rhino
Identité réelle Charles Herbert Dailey
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La quarantaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Bruns
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun mais sa force et sa résistance sont exceptionnelles.
Armes Une bûche mais privilégie le combat à mains nues.
Caractéristiques Rhino est le gorille de Scarface.
Affiliation Scarface
Base Entrepôt de mannequins désaffecté
Scierie désaffectée
Entrepôt sur les docks
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Earl Boen
Voix française(s) Gérard Rinaldi (BTAS)
Marc François (BTAS)
Jean-Jacques Nervest (TNBA)
Personnage créé par Alan Grant, John Wagner et Norm Breyfogle
Date de création 1988
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Bandit notoire, Rhino voit sa force herculéenne mise à contribution pour les braquages minutieux de Scarface. Identifié sur une vidéo par son tatouage, le mastodonte est interrogé par Batman qui, devant son manque de coopération, le file jusqu'à la planque de son patron. Le colosse réussira par la suite à épingler le croisé masqué en faisant s'écrouler sur lui une pile de lingots. Le justicier prendra sa revanche en projetant son adversaire contre une étagère qui lui tombera dessus, le mettant K.O. pour le compte.

Toujours aux ordres de son boss lorsque celui-ci prend au piège Catwoman, une nouvelle confrontation avec le Chevalier Noir laisse Rhino enseveli sous un amas de bûches.

Dans The New Batman Adventures

À la libération d'Arnold Wesker, Rhino et son complice Mugsy viennent lui rendre une petite visite, dans l'espoir de voir resurgir Scarface mais tous deux se heurtent à Batman. Ils engagent donc le nain Hips McManus pour tourmenter l'ancien Ventriloque sous les traits de son pantin. Leur stratagème porte ses fruits et leur patron fait bien vite son retour.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Mais au sortir de leur dernier braquage, ce dernier décide de se débarrasser de ses porte-flingues pour avoir eu le culot de lui dicter sa conduite. Les deux gros malins sont sauvés in extremis d'une chute mortelle par Batgirl, qui les laisse aux bons soins de la police.










D'après les BD tirées des séries

Rhino ne fait qu'une seule apparition aux côtés de son patron dans Batman: Gotham Adventures.

D'après les comics

Frederick Rhino fait sa première apparition dans le numéro 583 de Detective Comics (paru en février 1988), en même temps que le Ventriloque pour qui il travaille comme videur. Impressionné par l'autorité naturelle de Scarface, le colosse s'est également pris d'affection pour Wesker, rencontré en prison. Il est parfois remplacé par sa sœur, la toute aussi volumineuse Moose.

Analyse

Avec son partenaire Mugsy et Ubu, Rhino est l'un des rares hommes de main des comics Batman à avoir eu l'honneur d'une transposition dans le DCAU. Le gangster remplit d'ailleurs à peu de choses près le même office que le garde du corps de Ra's al Ghul, en faisant toutefois œuvre sensiblement plus utile, Scarface ne représentant pratiquement aucune menace d'un point de vue purement physique, a contrario du seigneur de la Société des Ombres.

Les scénaristes ont d'ailleurs pris soin d'exploiter à bon escient la force de Rhino, qui incarne parfaitement les jambes complémentant la tête qu'est Scarface. Cela étant, sa dangerosité décroît nettement lors de sa dernière apparition, le malfrat ne comptant que sur la force brute face à la technique impeccable de Batman.

Type même de la figure criminelle classique qu'est le gorille, Rhino est la brute épaisse par excellence, tout dans les muscles, rien dans la tête. Sa soumission mêlée de crainte à Scarface, outre l'amusement évident que peut procurer la vision d'un grand gaillard qui s'écrase devant un pantin de bois aboyant fort mais tout juste capable de mordiller, en est presque touchante. Ainsi le truand patibulaire voire vicieux, se retrouve saisi d'une admiration enfantine envers son pantin de patron, ce pouvoir sur cet esprit simple participant pour beaucoup à la mystique indéfinissable de ce dernier.

Outre le choix d'un patronyme plus réaliste, Rhino devenant ici un surnom, la différence majeure d'avec les comics reste le rapport qu'entretient le mastodonte avec le Ventriloque. Bien loin de l'affection qu'entretient le personnage originel pour le vieil homme, la version animée traite le pauvre Wesker sans ménagement, étant apparemment trop bête pour conclure que le bien-être de ce dernier serait dans son intérêt. Un choix scénaristique que l'on peut trouver contestable mais qui se justifie au vu du terme de leur association, où Rhino prouve une fois de trop son manque de jugeote.
Désespéré sans le génie de son pantin de patron pour le guider, le malabar en est réduit à des intrigues boiteuses, que l'on devine issues du cerveau pas franchement brillant de son comparse Mugsy. Au final, même son plus fervent soutien aura commis la même erreur que tant d'autres en sous-estimant la malignité de Scarface, une leçon qui aura peut-être le mérite de mettre un peu de plomb dans la tête de cette incorrigible mauvaise graine.









Notes sur le design

De par sa carrure massive, son nez proéminent et sa coiffure en épi, tout a été pensé dans l'apparence de Rhino pour évoquer l'animal éponyme. Son seul changement notable s'est effectué au sein de BTAS, où son costume, à la mode retro en accord avec l'esthétique de la série, a viré du noir au gris.



Voix originale

Utilisé à contre-emploi, Earl Boen, célèbre Dr Silberman dans les films Terminator, prête sa voix grave et nasillarde à Rhino.

Voix françaises

En français, le gros bras se voit doubler à chacune de ses apparitions par un comédien différent.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

The New Batman Adventures :


DCUA Original Movies :

Bandes dessinées

Batman: Gotham Adventures :

Références

Sources images et infos :