De La Tour des Héros.
La Mort de Superman (The Death of Superman) est le 33e film animé réalisé pour la collection DC Universe Original Movies et le 10e de la continuité DCAMU.
Histoire
Tous les espoirs reposent sur Superman lorsqu'une mystérieuse créature extraterrestre ravage tout sur son passage, ne faisant qu'une bouchée des membres de la Ligue des Justiciers. Une bataille qui pourrait bien être la dernière de l'Homme d'Acier…
Distribution
Remarques
- La mise en avant des personnages liés à l'univers de Superman s'accompagne de certains changements de voix dans la version originale :
- Jimmy Olsen retrouve sa voix de Justice League Action, Max Mittelman (notons pour l'anecdote que Patrick Cavanaugh fut crédité pour La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide malgré l'absence de répliques du personnage dans le produit fini).
- Jennifer Hale avait déjà prêté sa voix à Martha Kent dans La Légende des Super-Héros.
- On avait pu entendre Paul Eiding sur Jonathan Kent dans Superman contre l'Élite.
- Plusieurs changements sont à noter en VF par rapport aux précédents films de cette continuité, du fait vraisemblablement d'une direction artistique différente (Marc Saez, qui avait déjà succédé à Céline Krief, ayant cédé sa place à Charlotte Correa) :
- Wonder Woman n'est plus doublée par Delphine Braillon comme à l'accoutumée mais par Barbara Beretta, qui office sur la gamme DC Super Hero Girls.
- Aquaman est cette fois doublé par Cédric Dumond, comme dans la collection Lego DC Comics Super Heroes, là où Tanguy Goasdoué s'en était chargé dans La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide.
- Flash retrouve Christophe Lemoine, comme dans les premiers films de cette continuité (et la plupart des adaptations animées de ces dernières années), après avoir été temporairement repris par David Krüger dans La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans (ce dernier ayant été la voix de l'incarnation du DCAU entres autres).
- Le Green Lantern Hal Jordan est doublé ici par Michel Vigné, au lieu de Pierre Tessier. Comme sans doute dans The Batman, seul précédent de Vigné sur Jordan, il semblerait qu'il s'agisse d'une confusion avec un autre Green Lantern, John Stewart, que Vigné avait doublé dans un film antérieur de cette continuité (Justice League Dark), en plus d'avoir été la voix française de la version du DCAU.
- Silas Stone, assuré par Michel Vigné dans La Ligue des Justiciers : Guerre, est repris par Thierry Desroses, qui avait déjà doublé une autre version du père de Cyborg dans le film live Justice League.
- John Henry Irons, doublé par Michel Vigné dans Le Trône de l'Atlantide hérite ici de la voix de Jean-François Vlérick, qu'on a pu entendre furtivement sur le personnage dans La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres.
- Alexandre Gillet n'en est pas à sa première occurrence sur Jimmy Olsen, dont il avait eu l'occasion d'être la voix française plus de 20 ans auparavant dans la première saison de la fameuse série Lois & Clark (et de façon plus anecdotique, dans le jeu vidéo dérivé de Superman Returns).
- Thierry Murzeau retrouve Jonathan Kent après en avoir assuré d'autres incarnations dans Superman contre l'Élite et Young Justice.
- Isabelle Leprince doublait une autre version de Martha Kent dans Superman contre Brainiac.
- Marc Perez avait doublé une vingtaine d'années auparavant la version DCAU de Bibbo Bibbowski le temps d'un épisode de Superman TAS (Souvenir de Krypton).
- Vanina Pradier avait déjà doublé Cat Grant pour une brève apparition dans All Star Superman.
- Boris Rehlinger retrouve le personnage de Martian Manhunter / J'onn J'onzz, auquel il reste fortement associé pour avoir prêté sa voix à sa déclinaison du DCAU.
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :
DC Universe Animated Original Movies