June 15, 2024, Saturday, 166

Last Rights

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Last Rights (Derniers droits) est le sixième et dernier numéro de la bande dessinée Young Justice: Targets, elle-même inspirée de Young Justice. Elle comporte la sixième partie d'une histoire qui se déroule après la quatrième saison de la série animée, ainsi qu'une histoire bonus dans la version "director's cut".

À ce jour, il s'agit de la dernière bande dessinée associée à la série animée, et le dernier matériel canon produit pour cet univers.

Young Justice
BD
Titre original Last Rights
[Derniers droits]
Série Young Justice: Targets
Date publication 8 novembre 2022 (digital)
27 décembre 2022 (papier)
Numéro / Date N°6
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Jason Wright
Scénario Greg Weisman
Dessins Chistopher Jones
Couleurs Jason Wright
Lettrage Wes Abbott
Nombre de planches 21
← Précédent
Metallic Aftertaste
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Au réveil de sa nièce, Comte Vertigo confirme la ruse des derniers événements. Alors que Perdita est horrifiée du sort des héros, elle apprend que son oncle lui en réserve un similaire : profitant de l'agitation nationaliste rampante en Vlatava, il veut fomenter un coup d'État et accéder au trône, mettant sur le dos d'un métahumain anonyme le meurtre imminent de Perdita. Queen Bee annonce Halo en exécutrice.

À sa grande surprise, celle-ci attaque alors les membres de la Lumière présents !

En effet, Alpha Squad, se doutant de l'implication de Queen Bee, s'est préparé pour se prémunir de ses pouvoirs. Le massacre précédent n'était qu'une mise en scène, assurant ainsi le sauvetage de Perdita, et prenant au dépourvu leurs ennemis.

Face à Onslaught, la tendance s'inverse, et les héros reprennent petit à petit le dessus. Seul Superboy reste en difficulté face à Metallo.

Miss Martian et Tigress ne l'entendent pas de cette oreille, et vont vite prêter main-forte au reste des équipes. La Martienne s'occupe sans sommation du bourreau de son mari, et le prive de sa kryptonite, s'attirant les remarques désobligeantes de Devastation.

Miss Martian décide de laisser Juan garder sa kryptonite, ne concevant pas de le tuer pour récupérer le minéral. Mais Lex Luthor reçoit rapidement une visite de héros qui condamnent l'opération contre Perdita et la déclarent hors d'atteinte. D'abord goguenard, Luthor change rapidement de registre, et sort de la rencontre chamboulé.

Du côté des héros, la situation s'améliore. Perdita est psychiquement sauvée, et Match retrouve sa place auprès des super-Kent. Oliver, Dinah et les autres se réveillent à l'hôpital.

Devant tous, Garfield confirme que Perdita fait bien partie de la famille de superhéros.

Images

Commentaires

Liens avec la série animée

Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série :

Titre

Last Rights [derniers droits] pourrait éventuellement signifier que la Lumière n'a plus le "droit" d'attaquer Perdita puisqu'elle est sous la protection des héros. Le titre est aussi un homonyme de « last rites », derniers rites religieux donnés à une personne avant sa mort. L'histoire bonus semble indiquer que la protection de la jeune reine est un hommage à Wally, qui avait annoncé sa protection avant sa mort.
Le titre suit la construction "adjectif + nom" du reste de la série.
À l'instar de la troisième et de la quatrième saison, les titres des histoires principales et des bonus forment un acrostiche : « Chosen Family » [famille choisie]. La famille de choix (les autres héros, les mentors, les co-équipiers) — en contraste avec la famille dans laquelle on est né — est un des thèmes principaux de la série animée. Ici, les héros méditent sur leur lien avec Perdita et entre eux. Dans ce numéro, Superman et Superboy retrouvent leur "frère" Match, et l'histoire bonus rassemble la grande famille de héros.

Détails

  • La version "director's cut" avec l'histoire bonus n'est disponible que sur DC Universe Infinite le 8 novembre 2022. Les autres plateformes digitales ne la proposent qu'à partir du 8 décembre, ne disposant que de la version simple jusque-là. La version physique est publiée le 27 décembre.
  • Ce numéro clôt une histoire en six parties.
  • Le résumé officiel lit :
You've witnessed teams across the globe band together in the name of a shared goal—through twists and turns, friendships and betrayals, they have held steady in their goal to rescue Queen Perdita from the foul conspiracy she has been ensnared in. And now, in our final issue, we ask the question... will they succeed? Find out in this dramatic, action-packed, and heart-wrenching finale!
Vous avez été témoins des équipes se réunissant sur tout le globe dans un but commun — à travers rebondissements, amitiés et trahisons, ils n'ont pas failli dans leur but de sauver la reine Perdita de la conspiration infâme dans laquelle elle a été piégée. Et maintenant, dans notre dernier numéro, nous nous demandons… vont-ils réussir ? Découvrez-le dans ce final dramatique chargé d'action qui va vous déchirer le cœur !
  • Une couverture supplémentaire est dessinée par Meghan Hetrick.
Couverture digitale Meghan Hetrick
  • Le récapitulatif du Comte Vertigo inclut des scènes tirées des numéros précédents (Cherry Gig et Ominous Tidings).
  • Pour continuer avec la tradition de cette série de comics, la tour faisant face à celle de la LexCorp est celle de Vietti Industries, en hommage au co-créateur et producteur Brandon Vietti.


  • L'issue se termine par la phrase « Never the end… » (« Jamais la fin… »), tout comme Players, Chapter Six: Rolling Doubles, Torch Songs, Part 2 et l'épisode audio The Prize des années plus tôt. Cette phrase a également été utilisée pour la dernière bande dessinée de Gargoyles, Phoenix, aussi écrite par Greg Weisman. À ce jour, il s'agit de la dernière bande dessinée associée à la série animée, et le dernier matériel canon produit pour cet univers.

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Les Outsiders se battent notamment contre le Lex-Bot #12. Or, celui-ci a déjà été détruit par Beta Squad dans les mines dans Evocative Intel.

Références culturelles

  • Les lits et moniteurs médicaux de la Watchtower sont une copie des biobeds et autres équipements médicaux de la saga de science fiction Star Trek.

Bonus - Yesterday's Children: Memory Six

Histoire

Artemis Crock se remémore les événements de six ans auparavant.

À leur appartement à Palo Alto, elle et Wally reçoivent un appel de Perdita. Wally, devant les peurs de cette dernière, lui promet alors de toujours être à ses côtés en cas de besoin.

Malheureusement, il n'est pas en mesure de tenir cette promesse, puisqu'il meurt un an et demi après.

À ses funérailles, Perdita et Garfield se rencontrent, et commence alors le début d'une grande amitié.

Dans le présent, Artemis songe au fait que même si Wally n'a pas pu l'aider face à Luthor, la promesse a quand même été tenue par les autres héros. Juste à temps pour l'anniversaire du speedster…

Image



Dans l'assistance :

Commentaires

Liens avec la série animée

Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série :



  • Le jour de son seizième anniversaire, Wally a la mission de transporter le nouveau cœur de Perdita de Boston à Seattle dans Insensible. Le numéro comporte des "captures d'écran" de l'épisode.


Titre

Le titre Yesterday's Children: Memory Six fait référence au fait que ces histoires narrent des événements (mémoires) ayant lieu durant les saisons précédentes. « Yesterday's Children » [Enfants d'hier] peut référer aux héros plus jeunes dans le flashback qui ont aujourd'hui grandi pour devenir des héros ou autres grandes figures.

Détails

Incohérences et éléments inexpliqués

Références culturelles

  • Alice au pays des Merveilles est un roman de Lewis Carroll publié en 1865. Il conte la vie d'une jeune fille qui entre dans un monde complètement fantasque et rencontre des personnages plus loufoques les uns que les autres.

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :