De La Tour des Héros.
Temps mort (Downtime) est, selon l'ordre idéal, le huitième épisode de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.
Histoire
Après quelques problèmes à l'entraînement, Batman donne à la jeune équipe un peu de temps pour se reposer et réfléchir. Aqualad profite de l'occasion pour retourner à Atlantis, son esprit étant tiraillé entre le monde de la surface et le monde sous-marin…
Doublage
Distribution
Crédits
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin de la version française.
Remarques
Commentaires
Titres
Le titre original peut être une référence à Aqualad prenant du temps à l'écart de l'équipe, ou ce que font les autres lorsqu'ils sont en repos. Ce peut être également pris littéralement puisqu'Atlantis est sous la surface et qu'Aqualad y passe du temps.
Détails
- De très nombreux personnages font leur entrée dans la série animée :
- Alfred Pennyworth, Mary West, Rudy West ont déjà été aperçus dans l'univers de la série, et ce depuis la bande dessinée associée #0 Stopover, qui se déroule pendant Feu d'artifice (cf. chronologie de Young Justice). Il s'agit de la première apparition animée des West.
- chronologiquement parlant, Paula Crock apparaît déjà antérieurement dans la bande dessinée associée #7 Rabit Holes qui se déroule pendant les événements de L'Apprentissage, publiée des mois plus tard.
- de même, Joan et Jay Garrick sont aperçus dans la bande dessinée associée #11 The Pit…, juste après les événements de Le Déni. Il s'agit de la première apparition animée de Joan.
- Iris West-Allen a droit à un flashback dans la bande dessinée associée #5 What's the Story?, après les événements de Bienvenue au port de plaisance.
- Clayface est l'un des personnages principaux de la trilogie de la bande dessinée associée #11 The Pit…, #12 The Pendulum et #13 … And the Penalty qui se déroule justement juste avant cet épisode.
- le reste des personnages provient du monde atlante, qui sera plus exploré dans les bandes dessinées associées ultérieures #14 Under the Surface…/#15 … Here There be Monsters et dans le quatrième arc de la (à partir de Le Crépuscule nautique). Descriptions suivantes selon les comics DC :
- Lori Lemaris est ancienne amante de Superman avant de se séparer à cause de leurs différences. Elle se marie avec Ronal et subit les conséquences de son addiction, avant qu'il soit arrêté par Superman. C'est sa première apparition animée.
- Topo était en premier lieu le babysitter du fils d'Aquaman. Dans les éditions plus récentes, il est le véritable allié du deuxième Aquaman, se battant à ses côtés. C'est sa première apparition animée.
- La'gaan, atlante mi-homme mi-amphibien. Son nom et son apparence font référence au film L'Étrange Créature du lac noir. On le retrouvera dans la série animée dès le début de la . C'est sa première apparition animée.
- Black Manta est un des plus grands ennemis d'Aquaman.
- Garth est un héros de l'Aquafamily et le premier à porter le nom d'Aqualad. Il devient plus tard Tempest.
- Ondine est un membre de l'organisation sacrée atlante Widowhood, leur "régleuse de problèmes". Elle est est bannie de l'organisation pour meurtre. C'est sa première apparition animée…qui précède sa naissance dans les comics ! En effet, quand le personnage réapparaît dans Le Crépuscule nautique, Greg Weisman retconne le nom du garde pour sa première apparition.
- Prince Orm est le demi-frère d'Aquaman. Voulant accéder au pouvoir à tout prix, il devient le criminel Ocean-Master.
- Mera, princesse de Xebel, est l'épouse d'Aquaman. Sa passion est telle qu'elle deviendra brièvement membre des Red Lantern.
- Rodunn est le chef de sécurité de la garde royale d'Aquaman. C'est sa première apparition animée. Quand le personnage réapparaît dans Le Crépuscule nautique, Greg Weisman retconne le nom du garde pour sa première apparition.
- Tula est la première Aquagirl. C'est une alliée d'Aquaman. C'est sa première apparition animée.
- Vulko est un scientifique atlante et mentor d'Aquaman. C'est sa première apparition animée.
- Beluga Boy et Coral sont des créations de la série.
- L'histoire des bandes dessinées associées Under the Surface… et … Here There be Monsters a originellement été écrite pour cet épisode mais elle a été rejetée par Warner Bros.. C'est la raison pour laquelle Ocean Master est le seul membre de la Lumière à ne pas avoir d'épisode dédié dans la .
- Dans le générique, il y a six séquences :
- Le fait de passer de l'atlante à l'anglais (ou en VF, français) est un sort de traduction lancé par Lori Lemaris au début de l'épisode. C'est-à-dire qu'à part Black Manta, ses hommes, Superman et l'ordinateur de la JL, tout le monde parle atlante, mais le sort de Lori traduit le tout pour nous.
- La télévision d'Artemis, juste avant que Paula l'éteigne, annonce prochainement un épisode de Bonjour Monsieur. En réalité, en VO, il s'agit d'un épisode de Hello, Megan!, phrase fétiche de M'gann (à la place de « mais oui, suis-je bête ! »), précurseur d'une explication dans les épisodes à venir (Il ne faut pas se fier aux apparences).
Continuité
Format
Bien qu'il ait été réalisé en 16/9 (Widescreen), l'épisode a été diffusé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de sa programmation aux États-Unis sur Cartoon Network US. Par contre, le format original de l'épisode (16/9) a bien été conservé lors de sa diffusion sur France 4, ainsi que sur les différents DVD de la série.
Incohérences ou éléments inexpliqués
- La coiffe de Mera passe du vert au doré lorsqu'elle accueille Aqualad, puis au marron à son départ en fin d'épisode.
- Bien que dans Bienvenue au port de plaisance et L'Apprentissage Gotham City soit placée dans le Connecticut, le code postal sur l'enveloppe d'Artemis est 10510, qui est un code postal de l'état de New York (Briarcliff Manor précisément, une ville à une cinquantaine de kilomètres au nord de NYC, NY).
Références culturelles
- Dans les comics, Garth était la première personne à porter le titre d'Aqualad. Plus tard, il devient Tempest. Il y a une allusion ici quand Garth récite une incantation pour un sort tel que: « I summon the power of the tempest! » ([« J'invoque le pouvoir de la tempête ! »]).
- Le journal au domicile des Crock a une photo d'hommes se serrant la main. C'est tiré de l'épisode Poison d'amour de BTAS, avec Bruce Wayne et Harvey Dent se serrant la main. La bannière annonce « Future Site of the new Gotham Penitentiary ».
- Certains plans de Gotham City ont été repris de Batman et Red Hood : Sous le masque rouge, réalisé par Brandon Vietti.
- Sur l'adresse du courrier d'Artemis est « Sprang Boulevard », référence à l'artiste Dick Sprang (Batman).
Diffusions
Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
Références
Sources images et infos :