June 16, 2024, Sunday, 167

Ominous Tidings

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Ominous Tidings (Marées menaçantes) est le deuxième numéro de la bande dessinée Young Justice: Targets, elle-même inspirée de Young Justice. Elle comporte la deuxième partie d'une histoire qui se déroule après la quatrième saison de la série animée, ainsi qu'une histoire bonus dans la version "director's cut".

Young Justice
BD
Titre original Ominous Tidings
[Marées menaçantes]
Série Young Justice: Targets
Date publication 12 juillet 2022 (digital)
23 août 2022 (papier)
Numéro / Date N°2
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Jason Wright
Scénario Greg Weisman
Dessins Chistopher Jones
Couleurs Jason Wright
Lettrage Wes Abbott
Nombre de planches 21
← Précédent Suivant →
Cherry Gig Evocative Intel
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

L'enlèvement de la reine Perdita fait la une des journaux au niveau international.

Denny, Oliver, Dinah et le docteur Roquette sont dans le coma après s'être fait injecter une substance inconnue. Artemis indique qu'il s'agit d'une concoction de son père et que leur convalescence va durer plusieurs jours. Les archers s'interrogent sur les motivations du Comte Vertigo, qu'ils accusent du rapt, puisqu'il s'est évadé d'une prison markovienne il y a peu.

Les héros s'apprêtent à intervenir, mais Brion refuse catégoriquement toute interférence de la Ligue des Justiciers et associés dans son pays. Il s'engage néanmoins à retrouver Perdita. Ne pouvant pas agir ouvertement, les héros dépêchent une équipe sous couverture vers le royaume.

Accompagné de ses Infinitors, Brion s'élance vers le repaire présumé des criminels. Ils tombent alors dans une embuscade. Alors que les Infinitors se battent contre les armures robotisées, Trajectory retrouve la reine, que Brion s'empresse de mettre à l'abri. Trajectory rend secrètement compte à Baazovi, qui se hâte de faire évacuer les criminels. Fury et Kobold, qui assistent à la fuite apparente de leurs adversaires, restent perplexes…

Images

Commentaires

Liens avec la série animée

Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série :

Titre

Ominous Tidings [marées menaçantes/de mauvais augure] peut ici faire référence aux différentes équipes se mettant en place pour le sauvetage de Perdita, et le mauvais pressentiment provoqué par la toute dernière vignette de l'histoire, alors que Brion "surfe" sur une vague de lave.
Le titre suit la construction "adjectif + nom" du reste de la série.
À l'instar de la troisième et de la quatrième saison, les titres des histoires principales et des bonus forment un acrostiche : « Chosen Family » [famille choisie]. La famille de choix (les autres héros, les mentors, les co-équipiers) — en contraste avec la famille dans laquelle on est né — est un des thèmes principaux de la série animée. Ici, les héros méditent sur leur lien avec Perdita et entre eux.

Détails

  • La version "director's cut" avec l'histoire bonus n'est disponible que sur DC Universe Infinite le 12 juillet 2022. Les autres plateformes digitales ne la proposent qu'à partir du 11 août, ne disposant que de la version simple jusque-là. La version physique est publiée le 23 août.
  • Ce numéro est le deuxième d'une histoire en six parties.
  • Le résumé officiel lit :
With Queen Perdita nowhere to be found, an APB has been sent across the planet! Now, in Markovia, the Infinitors have been assembled to track her down, but are the Infinitors to be trusted? How deep does this evil conspiracy run, and who will be able to unravel the web of deception in time?
Quand la reine Perdita reste introuvable, une alerte à toutes les patrouilles est envoyée sur toute la planète ! En même temps, en Markovia, les Infinitors se sont rassemblés pour la trouver, mais peut-on leur faire confiance ? Jusqu'où va ce complot maléfique, et qui pourra démêler le vrai du faux à temps ?
  • Une couverture supplémentaire est dessinée par Meghan Hetrick.
Couverture digitale Meghan Hetrick
  • Pour continuer avec la tradition de cette série de comics, le producteur du sujet CatCo de l'enlèvement de Perdita est Brandon Vietti, co-créateur et producteur de la série Young Justice.
  • Les Infinitors surveillent 16 cabanes et le nombre d'armures monte à 16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. la FAQ de la série pour plus de précisions).

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Sur la couverture, techniquement, il faut une espace avant le point d'exclamation dans le message en français. Le français (en France notamment) est en effet la rare langue, sinon la seule, à mettre une espace entre une fin de proposition et un signe de ponctuation (hors signes simples et points de suspension).
  • Une erreur de frappe de trouve dans une bulle d'Artemis : il s'agit de « concoction » et pas « concotion ».

Références culturelles

  • La construction de la couverture est basée sur Uncanny X-Men #141 (ci-contre), le premier volet de Days of Future Past, un arc décrivant un futur dystopique où les mutants sont internés dans des camps de concentration.
  • La couverture offre sensiblement le même message en trois langues : « Makovia wants you! » (anglais) qui veut dire « Markovia te veut ! » (français) et « Tu esi Markovijai vajadzīgs! » [Markovia a besoin de toi!] (markovien). Le markovien a été décrit comme une sorte de letton très mal parlé, avec ajout ponctuel de divers mots d'autres langues d'Europe de l'Est.
  • À Paris, le Raptor Squad est perché sur un bâtiment (une cathédrale ?) avec sept gargouilles. Ces statues ressemblent aux personnages de la parodie de la série Gargoyles — écrite par Greg Weisman — nommée The Flashback of Notre Dame — le titre étant un jeu de mot sur flashback et The Hunchback of Notre Dame, la traduction de l'œuvre de Victor Hugo Le Bossu de Notre-Dame. La parodie est également écrite par Weisman et dessinée par Christopher Jones. L'histoire met en scène des gargouilles ressemblant étrangement à celles de la série du même nom (de gauche à droite et de haut en bas) : Behemoth (Goliath), Diabolique (Demona), Champs Élysées (Lexington), Montmarte (sic) (Brooklyn), Montparnasse (Broadway), Seine (Hudson) and Left Bank [rive gauche] (Bronx).

{

  • Les phrases markoviennes peuvent être traduites ainsi :
    • « Mans Karalis » : Mon Roi
    • « Pareizi » : une expression du type « ah c'est vrai !/vraiment ! »

Bonus - Sorry Excuse: Memory Two

Histoire

Alors qu'Oliver est dans le coma, les autres rappellent la tentative d'assassinat du Comte Vertigo sur Perdita. Trois jours auparavant, Perdita appelle Oliver pour le prévenir de son arrivée à Star City. Elle lui demande son aide…

Il y a dix ans, Oliver peste derrière le volant : il est en retard pour aller chercher Dinah à l'aéroport. Les embouteillages n'aident pas, et la circulation ne risque pas de s'améliorer : la princesse Perdita est attendue à l'aéroport international de Star City, et la sécurité est stricte autour du bâtiment.

Sur la route, il rencontre un visage familier qui le met tout de suite en alerte.

À l'aéroport, on est impatient pour la venue de la princesse. Alors que celle-ci est arrivée, son garde du corps pressent un danger et décide soudainement de faire demi-tour. Henchy et les autres hommes de main se mettent à tirer sur l'équipe de protection et autres autorités, blessant de nombreuses personnes.

Green Arrow intervient alors pour aider Perdita…

Image


Commentaires

Liens avec la série animée

Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série :

Titre

Le titre Sorry Excuse: Memory Two fait référence au fait que ces histoires narrent des événements (mémoires) ayant lieu durant les saisons précédentes. « Sorry excuse » est une expression pour décrire quelque chose dans un mauvais état, littéralement ou figurativement. Littéralement, le titre peut faire référence aux excuses que fait Oliver à Dinah par téléphone puis à Perdita.
Le titre suit la construction "adjectif + nom: Memory nombre" du reste de la série.

Détails

Incohérences et éléments inexpliqués

  • La jeune fille avec le haut rouge se retrouve avec des manches le temps d'une vignette, alors qu'elle n'en a pas les autres.

Références culturelles

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :