May 28, 2020, Thursday, 148

Maire Hamilton Hill (DCAU)

De La Tour des Héros.

Version du 9 août 2019 à 19:26 par Benco (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le personnage du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Hamilton Hillalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Hamilton Hill est le maire de Gotham City.

Personnage de Batman TAS
Hamilton Hill
Série d'origine Batman TAS
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
Gotham Girls
Première apparition Le Duel (BTAS)
Dernière apparition Pave Paradise (Gotham Girls)
Nom Hamilton Hill
Statut Maire de Gotham City
Sexe Masculin
Âge La cinquantaine.
Origine La Terre (humain)
Cheveux Gris puis blancs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun.
Caractéristiques Maire de Gotham d'abord hostile envers Batman, qu'il finit par approuver tacitement.
Liens de parenté Jordan Hill (fils)
Base Hôtel de ville de Gotham City
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Lloyd Bochner
Voix française(s) Mario Santini (BTAS)
Benoît Allemane (BTAS)
Jean-Pierre Delage (BTAS)
Jean-Claude Robbe (BTAS)
Olivier Proust (BTAS)
Philippe Peythieu (BTAS)
Michel Modo (BTAS)
Jean-Pierre Denys (TNBA)
Achille Orsoni (TNBA)
Personnage créé par Gerry Conway
Date de création 1981
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Avocat de son métier, Hamilton Hill est élu maire de Gotham City après en avoir été conseiller municipal. Son mandat le voit notamment inaugurer le pénitencier de Stonegate. Il autorise plus tard l'inspecteur Harvey Bullock à mobiliser une unité de police anti-Batman lorsque ce dernier est soupçonné d'un vol avec agression. Mis dans l'embarras en pleine conférence de presse par une rixe entre le croisé masqué et des malfrats, Hill va jusqu'à comparer publiquement le justicier au Joker. Ce dernier se fait donc passer pour le clown engagé à la fête d'anniversaire du fils du maire, Jordan, pour y poser un explosif. L'attentat est déjoué par Bruce Wayne mais le petit Jordan, que son père fait passer au second plan après sa carrière, s'enfuit avec le faux clown. Fou d'inquiétude, Hill fait ses excuses à son fils, secouru par Batman, pour l'avoir négligé.

La position de Hill l'amène à être à plusieurs reprises personnellement visé par divers criminels : enlevé à l'instar de divers notables par l'intelligence artificielle HARDAC et remplacé par un robot à son image, kidnappé par le justicier fasciste Double Tour, le voyant comme représentant d'un système corrompu ou encore séquestré dans sa propriété par le Joker, qui après s'être emparé d'une bombe atomique, force le maire à refuser de donner l'ordre d'évacuer la ville. Situations extrêmement dangereuses dont le maire Hill est heureusement secouru à chaque fois par Batman.

À cela s'ajoute pour le maire un ennemi personnel, Temple Fugate, une ancienne connaissance qui reproche à Hill d'avoir tout perdu pour avoir suivi naguère un simple conseil, pourtant donné en toute bonne foi. C'est encore à Batman de sauver par deux fois le maire du maniaque. Tout ces événements mènent Hill à reconsidérer visiblement sa position sur le chevalier noir dont il va jusqu'à solliciter l'assistance et suivre les conseils lorsque le Pingouin s'empare d'un prototype d'avion militaire afin d'exercer un chantage sur la ville.

Dans The New Batman Adventures

Toujours maire de Gotham City, on voit notamment le maire Hill inaugurer le dernier tableau du peintre Giuseppe Bianci, cérémonie interrompue par Mister Freeze. Hill est plus tard retenu en otage avec l'ensemble du conseil municipal par l'Épouvantail et lors d'une hallucination causée par ce dernier, Barbara Gordon voit le maire informer le Commissaire Gordon de son renvoi. On aperçoit également le maire parmi les invités du mariage de Bruce Wayne.

Dans Gotham Girls

Projetant de bâtir un centre commercial à la place d'un espace vert, le maire, vêtu d'un Bat-pyjama (!), reçoit la visite nocturne de Poison Ivy. Celle-ci le force à renoncer à son projet avant de l'inonder de spores lui faisant pousser une plante sur la tête à chaque fois qu'il ment. Le maire décide alors de démissionner pour raisons de santé.

Dans Batman : La Relève

Des années plus tard, le lycée Hamilton Hill (où étudiera un certain Terry McGinnis) est nommé en son honneur.












D'après les BD tirées des séries

Intervenant occasionnel des comics dérivés du DCAU, Hamilton Hill finit par être destitué de son poste de maire au profit d'Oswald Cobblepot dans la série Batman Adventures. Batman finit par découvrir que tout ceci n'est dû qu'à une nouvelle machination de Fugate.

D'après les comics

Apparu dans Detective Comics #503 en juin 1981, le Maire Hamilton Hill est un politicien corrompu à la solde de Rupert Thorne. Hill passe le plus clair de son mandat à mener une croisade anti-Batman, allant jusqu'à démettre le Commissaire Gordon de ses fonctions.

Analyse

Empruntant son nom au maire le plus notable des aventures de Batman, la version animée du Maire Hill ne garde toutefois que peu de rapports avec le personnage d'origine, s'avérant nettement plus nuancée. On ne dénote en effet aucune preuve de corruption de la part du maire, seule une photo au côté de Salvatore Valestra peut prêter à confusion mais témoigne plus vraisemblablement de l'influence du mafieux. Hill compte d'ailleurs parmi ses soutiens Bruce Wayne, gage d'honnêteté s'il en est.

Participant non parmi les moindres à la crédibilité de l'univers de Batman TAS, le Maire Hill incarne une figure très humaine, celle d'un politicien bien intentionné mais pas toujours très inspiré. Il lui arrive effectivement de manquer de jugeote et nous est présenté de prime abord comme un homme falot et influençable. Pouvant apparaître un rien pompeux et hâtif dans ses jugements, il sait toutefois reconnaître ses torts. Père négligeant ne prêtant aucune attention à son fils qu'il fait passer derrière sa carrière politique, la disparition de ce dernier fera réaliser à Hill ses erreurs et mènera le père et le fils à la réconciliation.

D'abord plutôt hostile envers Batman qui le sauve pourtant à maintes reprises, Hill doit bien réviser son opinion quant au héros, qu'il finit par tolérer, sinon approuver. En tant que maire de Gotham, Hill est en effet fréquemment menacé par les criminels de tout bord. Son statut de victime en fait un personnage malchanceux et plusieurs fois tourné en ridicule, son caractère distingué renforçant son côté comique.
Malgré ses défauts, Hill n'en est pas moins de bonne foi et c'est bien malgré lui qu'il s'est fait un ennemi en la personne du Roi du Temps dont la haine à son égard s'avère aussi injuste que disproportionnée, une simple suggestion amicale ayant eu des conséquences qui ne lui sont pas imputables.

Le maire sait se montrer compatissant comme en témoignent ses paroles de réconfort à Karl Rossum, qu'il ne tient aucunement responsable des exactions de sa création, HARDAC. Certaines scènes laissent par ailleurs penser qu'il entretient des relations cordiales voire amicales avec le Commissaire Gordon, les deux hommes se soutenant l'un l'autre lors des moments difficiles.

Hill apparaît comme un homme aisé faisant partie de la bonne société et bien qu'on puisse le soupçonner d'être quelque peu à l'écart des préoccupations quotidiennes de ses administrés, il n'en demeure pas moins soucieux de leur bien-être. Sa relégation à l'arrière-plan témoigne d'une certaine évolution de l'univers de Batman dans le DCAU, qui se détache peu à peu de son aspect terre à terre pour se concentrer sur l'aventure et le dynamisme.













Notes sur le design

Hamilton Hill est un homme âgé apparemment d'une cinquantaine d'années, affichant une certaine prestance et arborant un costume de ville classique. On note que le personnage a pris de l'âge dans The New Batman Adventures, la couleur de ses cheveux ayant viré du gris au blanc.


Voix originale

Le maire Hill bénéficie dans chacune de ses apparitions de la voix de baryton de feu l'acteur canadien Lloyd Bochner.

Voix françaises

En version française, Hill a eu droit à de nombreuses voix différentes, ceci étant certainement du au caractère généralement mineur de ses apparitions. On notera que deux comédiens l'auront tout de même doublé dans plus d'un épisode :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

The New Batman Adventures :


Gotham Girls :

Bandes dessinées

The Batman Adventures :


Batman & Robin Adventures :

Batman: Gotham Adventures :


Batman Adventures :

Références

Sources images et infos :