Dans le cadre d’une œuvre de charité, une course autour de la Terre est organisée afin de déterminer qui de Superman ou de Flash est l’homme le plus rapide. C’est ainsi que le héros de Central City fait sa première apparition à Metropolis où il ne tarde pas à agacer Superman.
Lorsqu'ils comprennent que cette course est manipulée par le Magicien de la Météo, un ennemi attitré de Flash, les deux super-héros unissent leurs forces pour défaire le criminel. Ayant appris à s’apprécier, ils reprennent leur course autour du monde dont on ne connaîtra jamais le vainqueur.
Dans La Ligue des Justiciers
Appelé par J'onn J'onzz, Flash se joint à Superman, Batman, Green Lantern, Wonder Woman et Hawkgirl pour contrer l'invasion des martiens blancs. Après leur victoire, les héros décident de rester ensemble pour former une super- équipe permanente : c'est ainsi que démarre la Ligue des Justiciers.
Dans un premier temps mal compris par ses coéquipiers à cause de son caractère immature, Flash prouve régulièrement son héroïsme, notamment lorsqu'il prend la défense de Green Lantern devant un tribunal intergalactique, au péril de sa vie. C'est le début d'une grande amitié entre ces deux hommes pourtant si différents (Au cœur de la nuit, La Cité des singes, Éclipse). Il en va de même pour Hawkgirl qui va progressivement devenir une grande soeur pour le jeune homme (Cauchemar, Je suis légion).
Au sein de l'équipe, Flash joue un rôle de médiateur, notamment entre Wonder Woman et Hawkgirl, brouillées depuis l'invasion thanagarienne durant laquelle cette dernière avait trahi la Terre. Le héros incarne aussi la conscience du groupe, ses valeurs bien définies ne fluctuant jamais. Ce sentiment est confirmé dans l'épisode Un monde meilleur dans lequel on apprend que les Seigneurs de la Justice, la Ligue issue d'une dimension alternative, sont devenus des héros totalitaires après que le Flash de leur monde ait trouvé la mort.
Lorsque le Dr Destinée attaque la Ligue, Flash vit son pire cauchemar : se retrouver définitivement coupé du monde par sa super-vitesse.
Avide de notoriété, c'est ainsi sans surprise qu'on verra Flash tourner une publicité pour des barres chocolatées (Éclipse).
Bien que Flash protège son identité secrète, les membres fondateurs connaitront son nom et son visage. C'est dans l'épisode La Croisée des étoiles que Batman le force à tomber le masque pour échapper aux Thanagariens, révélant par la même occasion que le Justicier de Gotham avait découvert l'identité secrète du héros depuis longtemps.
Dans Static Choc
Flash et les autres Justiciers demandent l'aide de Static pour sauver la Tour de guet, victime d'une tempête magnétique. En réalité, il s'agit d'un stratagème de Brainiac pour prendre le contrôle du satellite. L'androïde capture Flash et Gear qui seront sauvés par les autres héros.
Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers
Les membres fondateurs ont appris à reconnaître la valeur de Flash mais il n'en va pas de même pour tous les héros. Si de nouvelles recrues comme Fire voient en lui une référence, un "supérieur", d'autres comme Mister Miracle, Barda ou Orion le considère comme un héros secondaire et peu fiable.
Il n'en reste pas moins que Flash jouit d'une immense popularité à Central City où il est considéré comme une vraie star, de par son courage et sa proximité (Gloire éphémère).
Flash se refuse, consciemment ou pas, à pousser ses pouvoirs à leur paroxysme. Il le fera pourtant bien plus tard pour empêcher Brainiac/Luthor de détruire la Terre, ce qui manquera de peu de le faire disparaître dans la Force Vitesse, la source d'énergie dont il tire ses pouvoirs (Unis pour le pire).
Par la suite, c'est grâce à Flash que la Ligue découvre la menace de la Legion of Doom : en effet, Docteur Fate parvient à sonder le lien psychique qui l'a uni à Grodd depuis que celui-ci avait pris le contrôle de son esprit (La Cité des singes). Conséquence inattendue, le Bolide Écarlate échangera temporairement de corps avec Lex Luthor.
Lorsque les troupes de Darkseid attaquent massivement la Terre, Flash protège Paris aux côtés de Green Lantern et de Giganta. Après leur victoire, cette dernière, avant de s'enfuir, échangera par ailleurs un baiser furtif avec notre héros…
|